2017-2018 / ENVT3044-1

Approches scientifiques de l'environnement

Durée

48h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité4 crédits 

Enseignant

Philippe Andre, Gauthier Eppe, Anne-Claude Romain

Coordinateur(s)

Philippe Andre

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours a pour objectif de fournir aux étudiants les bases scientifiques leur permettant d'appréhender les questions environnementales avec un bagage adéquat. Le cours couvre les disciplines suivantes : chimie, physique et thermodynamique A l'issue de cette démarche, les éléments disciplinaires suivants devront avoir été couverts :
Chimie (AC Romain, G. Eppe) : Atomes et molécules, nomenclature, notions de liaisons chimiques, différents états de la matière, notions de chimie en solution, notions d'équilibre chimique, réactions acides-bases, réactions d'oxydo-réductions, électrochimie  
Physique (Ph André): Rappel des notions mathématiques essentielles (dérivée, intégrale, divergence, gradient, etc). Rappel des notions de base de physique (force, pression, puissance et énergie) en relation avec des problématiques environnementales. Grands principes de conservation (masse, quantité de mouvement, énergie, équation de continuité). Electricité et magnétisme. Ondes. Analyse dimensionnelle
Thermodynamique (Ph. André): Notion de système, variables et fonctions d'état, variables intensives et extensives, principes de la thermodynamique, énergie, exergie, enthalpie, entropie, lien avec le développement durable, applications diverses      

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Notions théoriques de base dans les disciplines couvertes ; vocabulaire de base. Capacité d'appréhender une problématique environnementale à la lumière  des ressources offertes par ces disciplines. Capacité d'intégrer (ie mobiliser de façon parallèle et cohérente) les disciplines pour étudier une problématique environnementale.
 
 

Savoirs et compétences prérequis

Les bases de la physique et des mathématiques acquises dans l'enseignement secondaire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Divers exercices sont réalisés au cours, d'autres sont suggérés pour un travail personnel à domicile (tels que lecture et interprétation d'articles scientifiques)

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Le cours est donné en modules de manière indépendante par chaque professeur, mais sur une période concentrée dans le temps.
Pour la partie chimie, les enseignants mettent à profit la classe inversée.
Les étudiants en groupe de 3 à 4 appréhendent ensemble et en auditoire les matières de base de la chimie (équilibres chimiques, acide-base, oxydo-réduction). Ils utiliseront les documents mis à disposition sur e-campus dont le lien vers le module de remédiation en chimie : "http://www.grptrans.ulg.ac.be/". Chaque groupe présente oralement en séance pleinière une des matières ainsi qu'une liste de questions devant les enseignants. Les enseignants répondent et revoie la matière relative  aux questions.
 
 
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Slides de power point et articles scientifiques.   Pour la partie chimie : ouvrages de référence Chimie générale, McQuarrie-Rock, Eds de boeck Chimie de l'environnement, Blieffert-Perraud, Eds de boeck ; http://www.grptrans.ulg.ac.be/

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit  
Chimie :
Présentation orale par groupe + liste de questions : 20% de la cote finale
Examen écrit - 4 questions d'une liste communiquée aux étudiants (déposée sur e-campus)- : 80% de la cote finale

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Philippe ANDRE
Département des Sciences et Gestion de l'Environnement Université de Liège-Campus d'Arlon Avenue de Longwy, 185 B-6700 ARLON Belgium Tel: 32 (0) 63 23 08 57 Fax: 32 (0)63 23 08 00 Email: phandre@ulg.ac.be(jj.boreux@ulg.ac.be )
 
Anne-Claude ROMAIN
Département des Sciences et Gestion de l'Environnement Université de Liège-Campus d'Arlon Avenue de Longwy, 185 B-6700 ARLON Belgium Tel: 32 (0) 63 23 08 59 Fax: 32 (0)63 23 08 00 Email: acromain@uliege.ac.be(jj.boreux@ulg.ac.be )
 
Gauthier EPPE
Département des Sciences Chimiques Université de Liège 3, allée de la chimie 4000 Liège Belgium Tel: 32 (0) 43 66 34 22 Fax: 32 43 66 43 87 Email: g.eppe@ulg.ac.be(jj.boreux@ulg.ac.be )
 

Notes en ligne

ENVT-3044 Approches scientifiques de l'environnement, partie "Thermodynamique"
Présentations du cours oral