2017-2018 / ENVT3033-1

Biodiversité et développement

Durée

18h Th, 18h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité3 crédits 
 Master en sciences et gestion de l'environnement3 crédits 

Enseignant

Dorothée Denayer, Alain Hambuckers

Coordinateur(s)

Alain Hambuckers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les thèmes suivants sont abordés :
- Introduction aux enjeux conceptuels et pratiques de la gestion participative des ressources naturelles et de la biodiversité.
- Caractéristiques des systèmes agricoles des pays tropicaux (si étudiants des pays du nord).
- Les plantes médicinales.
- Le tourisme.
- Deux méthodes pratiques d'étude de la biodiversité.
 
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours a pour objectif d'explorer les questions suivantes:
- Qu'est-ce que la nature? Initiation à une analyse sociologique des rapports a la nature (outil méthodologique) : être capable de caractériser le rapport à la nature dans un projet de conservation et ou de développement.
- Qu'est-ce que la gestion de l'environnement? La gestion des ressources naturelles et la participation de la population : être capable de caractériser le mode de gestion d'un projet.
- Qu'est-ce que la participation? Être capable de caractériser les modalités de participation à un projet.
- Des enjeux majeurs de la conservation des espèces.
- Comment étudier la biodiversité (exemples)?

Savoirs et compétences prérequis

Formation scientifique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Exposés 
- Exercices dirigés (Mise en œuvre de deux méthodes d'étude de la biodiversité)
- Excursion (Visite de la région des Hautes-Fagnes axée sur les raisons du développement du tourisme dans cette région)

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Articles scientifiques distribués durant les séances de cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen oral.
Pour la partie gestion : devoirs, rapport réflexif et examen oral

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Présence active et obligatoire aux cours. 

Contacts

Alain Hambuckers, chef de travaux - maître de conférences Département de Biologie, Ecologie et Evolution Unité de Biologie du comportement Institut de Zoologie (local 1/6) Quai Van Beneden, 22 B-4020 Liège Belgique  tél. +32 4 366.50.72 courriel : alain.hambuckers@ulg.ac.be
Dorothée Denayer courriel : D.Denayer@ulg.ac.be