2023-2024 / ENVT2009-1

Sociologie du développement, forces motrices des sociétés dans les PED, aspects économiques, aspects culturels

Durée

24h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité2 crédits 
 Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement (Inscriptions closes)2 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours, construit en 6 séances de 4 heures, fournira un éclairage particulier sur l'actualité de la coopération internationale en centrant le regard sur les acteurs et notamment les nouveaux opérateurs locaux de l'aide au développement (« organisations de la société civile »). On cherchera à replacer l'actualité des enjeux environnementaux sur l'agenda de la coopération, dominé par les programmes de lutte contre la pauvreté. On abordera également la question du développement durable à partir d'études de cas concrets, liés notamment aux projets de commerce équitable et au développement rural.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

1. Familiariser l'étudiant avec les acteurs et thématiques de la coopération au développement. Du point de vue des acteurs, un intérêt particulier sera porté aux organisations de la société civile. A propos des thématiques, on cherchera à positionner les questions environnementales au sein du nouveau paradigme de l'aide et de la lutte contre la pauvreté.
2. Fournir aux étudiants des outils de base d'une analyse socio-anthropologique du développement à travers des études de cas (émergence des ONG locales, projets de commerce équitable) permettant d'aborder notamment les dimensions culturelles de la coopération contemporaine.
3. Introduire la dimension agricole dans la thématique du développement, essentiellement dans ses aspects économiques.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex-cathedra & débats avec les étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel et lectures complémentaires.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Powerpoint + vidéos + portefeuille de lectures et documents de projet.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Evaluation écrite.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Gautier PIROTTE, Professeur
Place des Orateurs, 3, Bât B31 B-4000 Liège Tel : 04/366.27.80 Fax : 04/366.47.51 E-mail : Gautier.Pirotte@uliege.be
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Philippe LEBAILLY, professeur ordinaire Passage des Déportés,2 B-5030 Gembloux Tél : 081/622.361 Fax : 081/615.965 E-mail : philippe.lebailly@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs