2023-2024 / ENVT0154-1

Stage ou service citoyen

Durée

60h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité5 crédits 
 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité (Energies renouvelables et bâtiments durables - Codiplômation Université du Luxembourg)5 crédits 

Enseignant

Collégialité

Coordinateur(s)

Joost Wellens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Stages d'immersion dans le monde professionnel ou de la recherche et/ou activités et séminaires de préparation au mémoire. Les contenus d'enseignements variant d'une finalité à l'autre, pour plus de détail prendre contact avec l'assistant de la finalité (cf personnes de contact)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Variés, en fonction des finalités : séminaires, stages de terrain, de recherche et ou en milieu professionnel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Toutes sessions confondues :
!! Le cours projet personnel est évalué de manière spécifiques pour chacune des finalités du Master en Sciences et Gestion de l'Environnement !! En cas de question, merci de contacter les encadrants des différentes finalités.
Finalité Interface Société Environnement : 
Janvier : Evaluation de l'état de l'art : L'étudiant devra réunir sous forme d'un texte écrit (5 pages minimum) différents types de littérature :





  • Grise (pour alimenter le contexte et les spécificités du territoire),
  • Scientifique (sciences sociales, discipline que recouvre le sujet)
  • Et méthodologique.
Mars : Evaluation de la faisabilité : Nous conservons une journée de faisabilité en mars, après le séminaire terrain (1 semaine après le rendu du travail écrit). Les étudiants devront réaliser une présentation orale de la faisabilité de leur question de recherche, de leur sujet, ainsi que de leur terrain d'étude. Cette présentation devra faire le point sur :





  • La question de recherche
  • Les modalités de l'enquête de terrain
  • Le planning d'entretiens avec les acteurs
  • Les hypothèses et enjeux de recherche
  • L'état de l'art (qui sera premièrement évalué en janvier sous forme d'un texte écrit de minimum 5pages à rendre au promoteur et à présenter oralement aux responsables du cours)
 
Finalité Gestion Intégrée des Ressources en Eau : 
Pour la finalité GIRE nous demandons aux maitres de stage de remplir une fiche d'appréciation. Sont évalués sur cette fiche: - acquis théoriques et pratiques du stage; - comportement professionnel; - comportement général; Et le maître de stage nous propose également une côte globale sur 20.
On ne demande pas de rapport de stage spécifique, car ce stage de terrain est censé de faire part de leur TFE.


Finalité Pays en Développement : 
Rapport
 
Finalité Monitoring Environnemental : 
un rapport de 15 pages à remettre une semaine avant la défense orale (présentation devant ACR, CF et encadrant(s) du lieu d'accueil) soit en présentiel (si possible pour l'encadrant) soit en distanciel (si l'encadrant ne sait pas se déplacer ou suivant conditions sanitaires).
Si le rapport n'est pas remis dans les temps, l'étudiant ne peut pas présenter l'oral.
Finalité Energie Renouvelables et Batiments Durables : 
Pour les ERBD l'évaluation est la suivante: Le stage est évalué selon les modalités définies dans la note pédagogique disponible sur eCampus: - Évaluation par le maitre de stage (au travers de la grille d'évaluation): 50% - Rapport: 25 % - Présentation et défense orale (en distanciel): 25%

Stage(s)

A définir avec les encadrants, le stage est personnalisé en fonction du sujet de mémoire ou du projet professionnel de l'étudiant

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

ISE : d.denayer@uliege.be
PED : antoine.denis@uliege.be
GIRE : Joost Wellens<joost.wellens@uliege.be>
Monitoring : cfalzone@uliege.be</joost.wellens@uliege.be>
ER : Pauline Abrahams <pabrahams@uliege.be>

Association d'un ou plusieurs MOOCs