2017-2018 / ECON2277-1

Défis politiques, économiques et sociaux européens et internationaux

Durée

24h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion3 crédits 

Enseignant

Michel Hermans

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Introduction : L'Union européenne et la mondialisation
Chapitre 1: L'Union européenne et les grandes puissances économiques et militaires
Chapitre 2: Le nationalisme des Etats européens et la solidarité au travers des fonds structurels
Chapitre 3: La politique monétaire commune face à la crise économique
Chapitre 4: Etudes de cas - les politiques portant sur les médias européens
- La nécessité d'une politique de communication européenne
- La directive « Services de Médias Audiovisuels »
- Le programme Media
- Euranet
- Europeana
Chapitre 5: La mondialisation - étude géopolitique et graphique
-  Analyse des zones géostratégiques
-  Relations entre l'Union européenne et les USA
-  Relations entre l'Union européenne et la Chine
-  Relations entre l'Union européenne et l'Afrique
-  Relations entre l'Union européenne et la Russie
-  Relations entre l'Union européenne et le Proche Orient
- Relations entre l'Union européenne et les Nations Unies
- Espionnage économique - le rôle de la NSA
Conclusions : l'Europe « malade » face au grand basculement économique et politique mondial

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

La mondialisation et l'Union européenne ont un point en commun, une volonté de dépasser la notion d'Etat-Nation sur le plan économique.  L'Union européenne essaie, en plus, de développer des politiques sociales et culturelles et d'instaurer des structures de décisions respectant en partie la démocratie.  L'objectif essentiel est donc d'analyser les liens de l'Union européenne avec le reste du Monde, au travers de la géopolitique et des relations internationales.  Pour comprendre les objectifs économiques, sociaux et politiques, il est utile de rappeler les grandes étapes de la construction européenne, les caractéristiques de la mondialisation, les freins des nationalismes et la volonté de créer des solidarités entre les régions européennes, une politique monétaire et de la communication.  

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Présentation des grandes définitions et analyse interactive avec les étudiants sur les enjeux géopolitiques

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Bibliographie
- Battistella Dario : « Relations Internationales, bilan et perspectives », Optimum, Editions Ellipses, Paris, 2013, 572 pages
- Battistella Dario: « Un monde unidimensionel », Nouveaux Débats, Les presses de Sciences Po, Paris, 2011, 174 pages
- Boniface Pascal : « Dictionnaire des Relations Internationales », Edition Hatier, Paris, 1996, 384 pages
- De Senarclens Pierre : « La mondialisation, théories, enjeux et débats », Armand Colin, 4ème édition, 2005, 275 pages
- Guidère Mathieur : « Le choc des révolutions arabes, de l'Algérie au Yémen, 22 pays sous tension », Edition Autrement, Paris, 2012, 265 pages.
- Huntington Samuel P. : « Le choc des civilisations », Edition Odile Jacob, Paris, 545 pages
- Herzog Philippe : « Europe, réveille-toi », Collection l'Europe après l'Europe, Le Manuscrit, 2013, 206 pages
- Lefébure Antoine: "L'affaire Snowden, comment les Etats-Unis espionnent le Monde", Edition La Découverte, Paris, 2014, 275 pages
- Perrotin Claude : « L'Union européenne, l'essentiel », Edition Archipoche, Paris, 2014, 168 pages
- Petras James et Veltmayer Henry : « La face cachée de la mondialisation, l'impérialisme au XXIème siècle », Parangon édition, 2001, 285 pages
- Santander Sébastian : « L'émergence de nouvelles puissances, vers un système multipolaire », Edition Ellipses, Paris, 2009, 250 pages
- Wolton Dominique : « L'autre mondialisation », Champs Essais, Edition Flammarion, Paris, 2010, 211 pages

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit - 2 questions (une sur la matière et une de réflexion sur base de graphiques ou de cartes)

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Enseignant titulaire: Michel Hermans, Professeur HEC-ULg, rue Louvrex, 14 (bureau 308 - bât N1)
4000                 Liège
E-mail: Michel.Hermans@ulg.ac.be
Téléphone: 04/232.72.52
GSM: 0477/22.53.62
Skype: michel.hermans19