2023-2024 / ECON2250-1

International economics

Durée

6h Th, 12h AUTR

Nombre de crédits

 Master : bioingénieur en sciences agronomiques, à finalité2 crédits 

Enseignant

Hossein Azadi

Coordinateur(s)

Philippe Lebailly

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Marchés internationaux

Gain du commerce

Structure des échanges

Taux de change

Balance des paiements

Analyse du commerce international

Questions monétaires et commerciales internationales

Avantages comparatifs et avantages absolus

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Définir la performance des activités commerciales conçues pour planifier, fixer les prix, promouvoir et diriger le flux de biens et de services d'une entreprise vers des consommateurs ou des utilisateurs dans plus d'une nation pour réaliser un profit. 

- Comprendre la capacité de deux agents à augmenter leurs possibilités de dépenses en se spécialisant dans le bien pour lequel ils ont un avantage comparatif et en échangeant un bien pour lequel ils n'ont pas d'avantage comparatif.

- Expliquer la composition des importations et des exportations d'un pays, ainsi que le volume de ses échanges avec le reste du monde sur une période donnée.

- Expliquer le taux auquel une monnaie peut être échangée contre une autre entre nations ou zones économiques, ainsi que la manière de déterminer la valeur des différentes monnaies les unes par rapport aux autres et l'importance de déterminer la dynamique du commerce et des flux de capitaux.

- Déterminer les enregistrements des transactions financières effectuées entre les consommateurs, les entreprises et le gouvernement d'un pays avec d'autres.

- Expliquer l'analyse actualisée de l'évolution des importations et des exportations pour différentes régions et différents secteurs économiques, et fournir des prévisions à court terme.

- Déterminer les ensembles de règles, de conventions et d'institutions de soutien convenus au niveau international, qui facilitent le commerce international, les investissements transfrontaliers et, d'une manière générale, la réaffectation du capital entre les États-nations. 

- Expliquer quand une nation peut produire des biens à un prix plus bas qu'une autre nation et la capacité d'une nation à se spécialiser dans la production du bien pour lequel elle a le coût d'opportunité le plus bas. 

Savoirs et compétences prérequis

-- ECON2244-1 - Economie politique et sociale

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours magistral : 8 h Etude de cas : 10h Travaux personnels : 6h

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

1) Cateora, PR, Meyer, RBMF, Gilly, MC, & Graham, JL (2020). international marketing. McGraw-Hill Education.
2) Donthu, N., Kumar, S., Pattnaik, D., & Pandey, N. (2021). A bibliometric review of International Marketing Review (IMR): past, present, and future. International Marketing Review.
3) Salvatore, D. (2016). International economics. John Wiley & Sons.
4) Leamer, EE, & Stern, RM (2017). Quantitative international economics. Routledge.
5) Hiscox, MJ (2020). International trade and political conflict. In International Trade and Political Conflict. Princeton University Press.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Examen écrit et présentation orale

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Prof. Dr. Hossein Azadi

Economic and Rural Development

Gembloux Agro-Bio Tech

University of Liège, Belgium

hossein.azadi@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs