2023-2024 / DROI1333-1

Negotiation of international law texts

Durée

24h SEM

Nombre de crédits

 Master en droit, à finalité (années impaires, organisé en 2023-2024) 5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie) (années impaires, organisé en 2023-2024) 5 crédits 

Enseignant

Franklin Dehousse

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est organisé sous la forme de séminaires au cours desquels les étudiants sont amenés à défendre une position structurée, motivée juridiquement, sur un projet de texte international. Le cours constitue à cet égard un approfondissement du cours de Droit international public et entend simuler des négociations internationales.
Les thèmes traités varient en fonction de l'actualité et peuvent concerner des questions juridiques variées : du droit maritime au droit des relations diplomatiques, en passant par le droit international du commerce.
Ce cours sera organisé pour l'année académique 2021-2022 mais ne le sera pas pour l'année académique 2022-2023. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif est d'approfondir certains points du droit international public, en incitant l'étudiant à participer activement aux leçons par la négociation, la défense d'une thèse et des intérêts de l'entité (État, ONG, Union européenne) que l'étudiant représente. C'est précisément sa façon de réagir et de présenter les thématiques de droit international public qui sera évaluée et stimulée.
La finalité du cours consiste à mettre, sur la base d'expériences passées de négociation, les étudiants dans une position aussi proche que possible des problèmes pratiques posés par des négociations complexes. Ceci les oblige à utiliser leurs compétences théoriques afin d'atteindre un diagnostic pratique dans un délai raisonnable, ce qui constitue le défi de l'activité professionnelle.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun prérequis n'est exigé pour les étudiants régulièrement inscrits en master en droit. Il doit néanmoins justifié une certaine connaissance du droit international public ainsi que de ses principes fondamentaux.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

L'enseignement a lieu sous la forme de séminaires de 2 heures qui ont lieu toutes les trois à quatre semaines. Lors de chaque séminaire, les étudiants doivent défendre et motiver leurs positions à l'égard d'un texte international en cours de négociation. L'objectif est d'attendre une forme de compromis, tout en respectant le droit international public qui s'applique à la convention discutée.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Il est recommandé auprès de l'étudiant d'utiliser en particulier soit l'ouvrage International Law (4e éd.) dirigé par Malcolm Evans (Oxford University Press, 2014, 952 pages), soit l'ouvrage intitulé également International law (7e éd.) de Malcolm N. Shaw (Cambridge University Press, 2014, 1063 pages).

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation des étudiants se fait sur la base de l'ensemble de leurs travaux et de leur participation aux discussions à concurrence de 50%. En outre, l'étudiant doit produire un texte de cinq pages, en anglais, sur une problématique que l'étudiant aura sélectionnée avec l'accord du Professeur. Ce texte sera défendu lors d'un examen oral et vaudra 50% de la note finale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Ce cours est organisé uniquement les années impaires (2019-2020; 2021-2022; etc.). Il a lieu au second quadrimestre.

Contacts

Franklin DEHOUSSE - Professeur extraordinaire: F.Dehousse@uliege.be Manon WUINE - assistante : manon.wuine@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs