2017-2018 / DOCU0450-2

Formation à la documentation appliquée à l'océanographie

Durée

30h TD

Nombre de crédits

 Master en océanographie, à finalité 5 crédits 

Enseignant

Aida Alvera Azcarate, Ninfa Greco, Serge Scory

Coordinateur(s)

Ninfa Greco

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est d'encadrer l'étudiant dans sa démarche documentaire en relation avec la réalisation de son mémoire de fin d'étude.
L'étudiant sera orienté vers les principaux moteurs de recherche et bases de données bibliographiques disponibles pour le biologiste. D'un point de vue de la recherche bibliographique, les principes de base de la recherche informatisée seront rappelés. L'attention de l'étudiant sera attirée sur Microsoft Academic, un nouveau type de moteur de recherche sémantique. Un rappel sera fait sur l'usage de Mendeley. Puis l'étudiant réalisera une recherche bibliographique personnelle. Son attention sera attirée sur l'éthique de la citation (pas de plagiat).
D'autre part, il découvrira les bases de données factuelles et apprendra à les consulter pour étayer les hypothèses émises dans le cadre du mémoire, pour obtenir des données supplémentaires, ou pour les comparer à ses propres données.
La question du « data lifecycle » sera également abordée afin de familiariser l'étudiant avec les règles de bonnes pratiques relatives à la collecte des données, leur validation, leur préservation et leur dissémination. Le contexte international et le cadre légal seront également abordés.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Partie bibliographique:
Au terme de cette partie du cours, l'étudiant sera capable de:




  • Déterminer et énoncer les questions documentaires utiles dans le cadre d'une recherche scientifique
  • Sélectionner les bases de données bibliographiques appropriées
  • Exécuter une recherche documentaire informatisée et accéder au texte intégral
  • Intégrer les résultats d'une recherche documentaire dans les bases de données bibliographiques avec les autres informations disponibles dans son environnement scientifique
  • Trier l'information sur bases de critères de qualité et de pertinence
  • Gérer de façon informatisée les références bibliographiques collectées
  • Structurer un rapport écrit et un exposé oral
  • Eviter le plagiat

Partie bases de données factuelles:
Le premier objectif est de se familiariser avec les différentes bases des données qui sont disponibles en océanographie.
Une revue des principales bases des données pour chaque discipline (océanographie physique, chimique, biologique, géologique...) sera faite. Quelques requêtes seront faites sur ces sites, afin de se familiariser avec les différents interfaces que ces bases de données présentent. L'importance des métadonnées sera expliquée.
Le second objectif est d'assimiler les notions de base pour une gestion professionnelle des données issues de la recherche marine, que l'on soit producteur de l'information ou « data manager ».

Savoirs et compétences prérequis

Partie bibliographique:

  • Connaissance passive de l'anglais scientifique
  • Avoir lu et compris les notes du cours "Formation à l'exploitation des ressources documentaires" dispensé en BAC3 biologie par Ninfa Greco
Partie bases de données:
La plupart des bases de données sont accessibles à partir d'un navigateur. Une connaissance basique d'un navigateur est donc conseillée. Des autres concepts nécessaires seront introduits lors du cours.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Partie bibliographique: Après une introduction théorique de trois heures environ, les étudiants réalisent personnellement leur recherche documentaire sur ordinateur.

Partie bases de données:
Des notions théoriques seront données en parallèle avec des applications pratiques de recherche des données. Des requêtes spécifiques seront demandées aux étudiants et les difficultés trouvées seront traitées pendant les cours.
La notion de « data lifecycle » et sa mise en contexte par rapport au cadre international (principalement européen) seront développés de manière théorique. Les étudiants seront ensuite invités à développer un « data management plan » sur base de projets concrets.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Enseignement présentiel. Il s'agit de travaux dirigés. Les professeurs répondent aux questions des étudiants et les aident à surmonter leurs difficultés. Une attitude proactive est attendue des étudiants.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Partie bibliographique:
Références complémentaires aux notes de cours:



  • Antonia Maria, Baschwitz Bertrand. 2010. Comment me documenter? Bruxelles: De Boeck. 185p. (Guides pratiques: former et se former).
  • Pochet Bernard, version du 24 mai 2017. Comprendre et maitriser la littérature scientifique. Gembloux : Presses agronomiques de Gembloux. Online. http://infolit.be/CoMLiS/
  • Université de Liège. 2015. Le plagiat? Pas pour moi! Petit guide à l'intention des étudiants de l'Université de Liège. http://www.ulg.ac.be/upload/docs/application/pdf/2015-07/brochure_-_le_plagiat_pas_pour_moi.pdf
Partie bases des données:
les notes du cours ainsi que d'autres matériels nécessaires pour le cours sont disponibles ici: http://modb.oce.ulg.ac.be/mediawiki/index.php/Documentation_Oceanography

Modalités d'évaluation et critères

Partie bibliographique:
les étudiants sont invités à rentrer un rapport écrit, de préférence sous format électronique (N.Greco@ulg.ac.be), 3 jours ouvrables avant l'examen où ils exposeront oralement leur travail. Il faut compter environ 30 minutes pour l'examen oral : ±15 minutes d'exposé et ±15 minutes de questions/réponses.

Partie bases des données: Les étudiants prépareront un rapport qui adresse la démarche de l'étudiant pour la recherche de données nécessaires à la réalisation de leur mémoire, y inclus un "data management plan". Le rapport sera présenté oralement.

Stage(s)

Néant

Remarques organisationnelles

Partie bibliographie:
Le cours se donne de la semaine 4 à la semaine 10, le lundi de 14:00 à 17:00, au B7a (salle informatique).

Partie bases des données: des cours présentiels d'une durée de 3-4 heures sont organisés une fois par semaine (3-4 fois selon les nécessités des étudiants) pendant le premier quadrimestre (après la partie bibliography).

Contacts

Partie bibliographie: Ninfa Greco: N.Greco@ulg.ac.be
Partie bases des données: Aida Alvera: A.Alvera@ulg.ac.be

Notes en ligne

Deux accès différents et complémentaires
Partie bibliographique: Des didacticiels de présentation des outils documentaires sont disponibles sur ecampus. http://www.ecampus.ulg.ac.be/

Partie Bases des données: http://modb.oce.ulg.ac.be/mediawiki/index.php/Documentation_Oceanography