2023-2024 / CNAV0014-3

Ship and offshore structures and production (including 7 days technical visit)

Durée

40h Th, 60h Pr, 7j T. t.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil mécanicien, à finalité7 crédits 
 Master : ingénieur civil mécanicien, à finalité (EMSHIP+, Erasmus Mundus)7 crédits 

Enseignant

Luc Courard, Philippe Rigo

Coordinateur(s)

Philippe Rigo

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est donné en anglais.
Ce cours fait partie du EMSHIP ERASMUS MUNDUS MASTER DEGREE (WWW.EMSHIP.EU)
1) PRINCIPES DE BASE - Description de la structure (système transversal, longitudinal et mixte), types de navire (tankers, méthaniers, porte-conteneurs, bateaux à passagers, multi-coques, ...). Composants de la structure d'un navire (lisse, varangue, ..., simple coque, double coque, ..., pics avant et arrière, zone moteur, ...). - Calcul structurel de base (flexion, cisaillement et torsion) : flexion primaire (poutre navire), secondaire (cadres) et tertiaires (plaques, lisses, ...). Critères de dimensionnment, états limites, ... Approche rationnelle (directe) de dimensionnement (échantillonnnage) versus approche réglementaire. Outils modernes de modélisations de modélisation et d'analyse structurelle, d'optimisation, ... - Une partie importante du cours est constituée de travaux pratiques (hebdomadaire).
2) RESISTANCE ULTIME, APPROCHE FIABILISTE, FATIGUE, VIBRATION, OPTIMISATION, ... - Description des états limites (service, ultime, accident, ...) de la structure d'un bateau (plastification, flambement et tripping des poutres, voilement et résistance ultime des plaques et panneaux raidis, moment ultime de la poutre navire, fatigue (courbes S-N), vibration, chocs, échouage, ...), méthode de Smith - progressive collapse analysis, analyse non-linéaire (FEA), interaction fluide-structure. - Vibrations : théorie des vibrations (notions de base) ; aspects technologiques : Cause des vibrations dans les structures navales ; Techniques de mesure, contrôle et contre-mesures ; Impact pratique sur le dimensionnement. - Intégration des concepts fiabilistes (charge et résistance) dans le calcul des structures (approches règlementaires et calculs directs). - Matériaux de construction (acier, alu, matériaux composites, panneaux sandwichs, ...). - Introduction à l'optimisation des structures navales.
3) CHANTIERS NAVALS ET MODES DE CONSTRUCTION Description des chantiers navals (organisation, implantation, type de fonctionnement, flux globaux, ...) en fonction de leur taille et de leur localisation. Contexte économique. Techniques de mise à l'eau. Modes de constructions (blocs, panneaux, ...), séquences de production, ateliers de fabrication, techniques d'assemblage (grenaillage peinture, usinage et découpage, robot de soudage, etc.), outils modernes de simulation de la production, concept de "design for production", outils d'évaluation des coûts de production, etc.
4) MATERIAUC COMPOSITES
Ce cours complete le cours de" Materials Selection (Prof Ruffoni)- MECA 0462-2"
et comprends une partie expérimental (testé en laboratoire - Prof Courard)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectif du cours sont:
- Compréhension général de la problématique du calcul des structures navales, selon le stade du projet : concept, avant projet, étude de détails. Le cours est basé sur la compréhension des principes fondamentaux de la résistance des matériaux et de la mécanique des structures. Les divers états limites sont passés en revue.


- Concernant les chantiers et la production, l'objectif du cours est la compréhension des technologies de production de l'industrie navale, de manière à intégrer la problématique de la production dès la conception du navaire ( Design for Production).

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.3, III.4, IV.1, IV.12, IV.13, IV.2, V.1, V.2, VI.1, VI.2, VI.3, VII.1, VII.4, VII.6 du programme d'ingénieur civil mécanicien.

Savoirs et compétences prérequis

Bonnes connaissances en résistance des matériaux et calcul des structures.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours comprend 5 à 6 TP. Des rapports sont à rendre et ils sont côtés.

Des visites techniques (chantiers navals et industrie Offshore) en Belgique et dans les pays avoisinants (Fr , DE et NL) et un séjour technique à l'étranger de 5 jours (EMSHIP week) sont prévus

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Sept à Mai , organisé chaque année.

Une demi journée de cours par semaine et 3h/sem de travail personnel pour la réalisation des TPs

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Syllabus (disponible au secrétariat de ANAST)
Voir aussi
Analysis and Design of Ship Structure, P. Rigo, Ship and construction, SNAME, vol. 1, 2003

Les étudiants EMSHIP ont accès à l' Intranet (LMS) où des livres de refs sont à disposition

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation continue

Autre : Examen écrit et Examen oral (éventuellement en distanciel)


Explications complémentaires:

Les TP sont évalués (10%) Un examen écrit (40%) Un examen oral (50%)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'horaire des cours est disponible online sur
http://www.anast.ulg.ac.be/GestionHorraires/test_cal.php

Contacts

Ph RIGO

Prof, EMSHIP Coordinateur
Ph.rigo@ulg.ac.be
+32 (0) 4 366 93 66

Association d'un ou plusieurs MOOCs