2023-2024 / CHIM9277-1

Génie chimique (étude des réacteurs)

Durée

30h Th, 10h Pr, 15h Labo.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil en chimie et science des matériaux, à finalité5 crédits 

Enseignant

Dominique Toye

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours introduit les concepts fondamentaux nécessaires au calcul des performances et au dimensionnement des réacteurs chimiques homogènes.    De manière générale, le cours couvre les aspects suivants :


  • Classification et méthodologie d'étude des réacteurs chimiques.
  • Analyse et synthèse du fonctionnement des réacteurs chimiques homogènes idéaux.
  • Cas d'une seule ou de plusieurs réactions. Problèmes de dimensionnement et de sélectivité.
  • Analyse de la multiplicité et de la stabilité des états de fonctionnement.
  • Analyse et synthèse du fonctionnement des réacteurs chimiques homogènes idéaux non isothermes.
  • Cas d'une seule ou de plusieurs réactions en régime isotherme ou non isotherme. Problèmes de dimensionnement et de sélectivité.
  • Analyse de la multiplicité et de la stabilité des états de fonctionnement.
  • Description des écoulements réactionnels réels par l'analyse systémique : théorie du macromélange et méthode expérimentale des traceurs.
  • Diagnostic expérimental des non idéalités d'écoulement dans les réacteurs chimiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, les étudiants seront capables de :







  • comprendre et exploiter les concepts théoriques et la méthodologie constituant le fondement du calcul des réacteurs chimiques,
  • utiliser cette méthodologie pour concevoir et dimensionner un réacteur à l'échelle industrielle réalisant une production donnée sur base de données cinétiques et thermodynamiques obtenues au stade laboratoire
  • détecter les principales sources de non idéalité d'écoulement dans les réacteurs, de prévoir leur impact sur les performances des réacteurs et de mener les actions nécessaires pour les éviter
Les séances de calcul en petits groupes et les travaux personnels aideront les étudiants à développer des compétences plus transversales comme l'aptitude à travailler en équipe, à résoudre des problèmes numériques, à analyser des données expérimentales de manière critique et à évaluer la validité d'une approche théorique.

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.2, III.3, III.4, IV.1, IV.2, VI.1, VI.2 du programme d'ingénieur civil en génie biomédical.


Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.2, III.3, III.4, IV.1, IV.2, IV.4, IV.5, VI.1, VI.2 du programme d'ingénieur civil en chimie et science des matériaux.

 

 

Savoirs et compétences prérequis

La maîtrise des bilans de matière et de chaleur et des connaissances de base en cinétique chimique, ainsi qu'en thermodynamique chimique sont indispensables.
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est principalement organisé sous forme de classes inversées, complétées par des séances de discussions et d'exercices dirigés et de travaux personnels.

Un planning d'apprentissage sera proposé aux étudiants. Les étudiants devront préparer une matière théorique définie avant chaque séance de discussion. La compréhension de la matière sera vérifiée sur base de questions (PLQ = Pre Lecture Quizz) dont la réponse devra être soumise, par chaque étudiant au plus tard la veille du cours.

Les séances de discussions seront consacrées à la discussion des concepts fondamentaux nécessaires au calcul des performances et au dimensionnement des réacteurs chimiques homogènes. Toute la matière théorique assignée doit être maîtrisée même si elle n'a pas l'objet d'une présentation spécifique lors des séances de discussion.

Pendant les séances d'exercices, les étudiants résolvent individuellement, mais de manière encadrée, des problèmes relatifs au calcul des réacteurs chimiques homogènes.

Les travaux personnels portent sur la résolution numérique de réacteurs, avec des applications de complexité croissante (bilans de matière et de chaleur). 

La réponse aux questions (PLQ) et la réalisation des travaux personnels. La participation active aux séances en présentiel sera valorisée. Les étudiants qui n'ont pas rendu une large majorité de réponses aux PLQ ou qui n'ont pas réalisé la plupart des devoirs ne seront pas autorisés à présenter l'examen de janvier. Pour les réponses et les devoirs non rendus, une note de 0 sera attribuée. Pour la session de septembre, les notes des PLQ et des devoirs seront conservées.

Une séance de questions-réponses portant sur l'ensemble de la matière est proposée aux étudiants à la fin du quadrimestre. D'autres séances pourront être programmées en cours de quadrimestre. Le calendrier de ces séances sera fixé en concertation avec les étudiants.

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Voir la rubrique "activités d'apprentissage"
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le livre de référence pour le cours est :

Elements of Chemical Reaction engineering, 5th Edition, H.Scott Fogler

Des documents complémentaires (énoncés de devoirs, copie des transparents du cours théorique) seront également disponibles via eCampus au fur et à mesure de l'avancement du cours.

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Un examen est organisé en janvier. Il comporte une épreuve orale portant sur la théorie et la méthodologie de résolution des problèmes.

Lors de l'épreuve orale, chaque étudiant reçoit des questions dont il prépare la réponse par écrit (sur papier) avant de venir la présenter oralement.

L'évaluation porte essentiellement sur la compréhension des concepts et des liens existant entre eux plutôt que sur la capacité de restitution. L'élaboration d'un raisonnement précis implique cependant une solide maîtrise des concepts théoriques.

La note globale est obtenue en pondérant les notes de l'épreuve orale (60%), des travaux personnels (25%) et des réponses aux PLQ (15%). La participation en classe sera également valorisée.

L'examen de seconde session est organisé de la même manière que l'examen de janvier.

A noter : les épreuves orales se déroulent à livre fermé et sans calculatrice.

La réponse aux questions (PLQ) et la réalisation des travaux personnels sont obligatoires. Les étudiants qui n'ont pas rendu au moins 80% des réponses aux PLQ ou qui n'ont pas réalisé au moins 80% des devoirs  ne seront pas autorisés à présenter l'examen en janvier.

En septembre, les notes des travaux personnels et des PLQ sont conservées. En cas de participation insuffisante, la/les notes relatives aux parties concernées sont mises à 0/20.

 

 

 

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours est organisé au premier quadrimestre le mardi matin et le jeudi matin.
Le calendrier détaillé sera communiqué aux étudiants. 

Contacts

Prof. Dominique TOYE
Tél : 04/366.35.09
Dominique.Toye@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs