Durée
20h Th, 15h Pr, 1j T. t.
Nombre de crédits
Bachelier en sciences géologiques | 4 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours exploite les compétences acquises au travers du cours de Biologie . Il détaille plus particulièrement l'organisation des plantes à fleurs, apporte des notions de physiologie végétale et s'intéresse à la plupart des groupes taxonomiques faisant l'objet de la biologie végétale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Amener à une connaissance acceptable de l'organisation des végétaux supérieurs et de leurs fonctions, ainsi qu'à une compréhension de de la diversité botanique. Introduire aux méthodes et au vocabulaire de la botanique.
Savoirs et compétences prérequis
Maîtrise de la langue française
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
La partie théorique est exposée dans une série de leçons largement ouvertes aux questions des étudiants. Les travaux pratiques et de terrain font étroitement partie de la formation. Ils illustrent les concepts étudiés au cours théorique et constituent une façon concrète d'aborder la matière. Ils permettent aussi à chacun des étudiants d'évaluer son niveau de compréhension du cours théorique. Enfin, ils placent les étudiants dans des conditions favorables au dialogue avec les encadrants.
Dans les travaux pratiques, du matériel vivant est disséqué et détaillé et des préparations microscopiques sont étudiées. Ces travaux pratiques initient à l'observation objective, au dessin et à la détermination.
Une excursion au Jardin Botanique National illustre la grande variété des formes de vie et les adaptations aux conditions climatiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel
La présence aux travaux pratiques et à l'excursion est obligatoire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Un syllabus complet est disponible Il est néanmoins conseillé à tous les étudiants de prendre note personnellement pendant les exposés.
Ouvrage de référence: Biologie
végétale, P. H. Raven, R. F. Evert & S. E. Eichhorn, traduit par J. Bouharmont, De Boeck Université, 2000 (ce livre peut être consulté à la Bibliothèque Interfacultaire au Sart Tilman et à la petite bibliothèque de l'Institut de Zoologie)
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Explications complémentaires:
L'examen pratique consiste en l'analyse d'une préparation microscopique et l'interprétation d'organismes. Les réponses sont écrites
L'examen théorique est oral . Les étudiants préparent leurs réponses puis les exposent pendant environ 20 minutes.
La réussite du cours est liée à la réussite de chacun des deux examens, pratique et théorique.
Stage(s)
Voir horaire.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Pas d'information complémentaires
Contacts
Prof. Alain HAMBUCKERS, agrégé de faculté, tél.: 04 366 50 72 , courriel: alain.hambuckers@uliege.be, Biologie du comportement, Département de Biologie, Ecologie et Evolution, Institut de Zoologie, Quai Van Beneden 22, 4020 Liège (local 1/6)