2023-2024 / BOTA0415-1

Biologie végétale, Botanique

Durée

20h Th, 15h Pr, 1j T. t.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences géologiques4 crédits 

Enseignant

Alain Hambuckers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours exploite les compétences acquises au travers du cours de Biologie . Il détaille plus particulièrement l'organisation des plantes à fleurs, apporte des notions de physiologie végétale et s'intéresse à la plupart des groupes taxonomiques faisant l'objet de la biologie végétale.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Amener à une connaissance acceptable de l'organisation des végétaux supérieurs et de leurs fonctions, ainsi qu'à une compréhension de de la diversité botanique. Introduire aux méthodes et au vocabulaire de la botanique.

Savoirs et compétences prérequis

Maîtrise de la langue française

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La partie théorique est exposée dans une série de leçons largement ouvertes aux questions des étudiants. Les travaux pratiques et de terrain font étroitement partie de la formation. Ils illustrent les concepts étudiés au cours théorique et constituent une façon concrète d'aborder la matière. Ils permettent aussi à chacun des étudiants d'évaluer son niveau de compréhension du cours théorique. Enfin, ils placent les étudiants dans des conditions favorables au dialogue avec les encadrants.
Dans les travaux pratiques, du matériel vivant est disséqué et détaillé et des préparations microscopiques sont étudiées. Ces travaux pratiques initient à l'observation objective, au dessin et à la détermination.
Une excursion au Jardin Botanique National illustre la grande variété des formes de vie et les adaptations aux conditions climatiques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel
La présence aux travaux pratiques et à l'excursion est obligatoire

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un syllabus complet est disponible Il est néanmoins conseillé à tous les étudiants de prendre note personnellement pendant les exposés.


Ouvrage de référence: Biologie
végétale, P. H. Raven, R. F. Evert & S. E. Eichhorn, traduit par J. Bouharmont, De Boeck Université, 2000 (ce livre peut être consulté à la Bibliothèque Interfacultaire au Sart Tilman et à la petite bibliothèque de l'Institut de Zoologie)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:

L'examen pratique consiste en l'analyse d'une préparation microscopique et l'interprétation d'organismes. Les réponses sont écrites

L'examen théorique est oral . Les étudiants préparent leurs réponses puis les exposent pendant environ 20 minutes.

La réussite du cours est liée à la réussite de chacun des deux examens, pratique et théorique.

 

Stage(s)

Voir horaire.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Pas d'information complémentaires

Contacts

Prof. Alain HAMBUCKERS, agrégé de faculté, tél.: 04 366 50 72 , courriel: alain.hambuckers@uliege.be, Biologie du comportement, Département de Biologie, Ecologie et Evolution, Institut de Zoologie, Quai Van Beneden 22, 4020 Liège (local 1/6)
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs