Durée
15h Th, 5h TD
Nombre de crédits
Master en bioinformatique et modélisation, à finalité | 2 crédits | |||
Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours présentera des cas particuliers de différenciations physiologiques et morphologiques chez les microorganismes (virulence, production d'antibiotiques, sporulation, mort cellulaire programmée,...). Ces phénomènes seront décrits dans le contexte environnemental des microorganismes étudiés. Les mécanismes moléculaires impliqués seront détaillés. Les exemples choisis présenteront, entre autres, les mécanismes d'entrée en dormance physiologique, la production de métabolites secondaires, induction de comportement pathogènes,...
En outre, des travaux dirigés permettront aux étudiants de se familiariser à des outils bioinformatiques qui facilitent les craractérisations génétique et physiologique de microorganismes modèles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est de présenter des facettes remarquables et méconnues des mircoorganismes, en particuliers celles des bactéries qui nous ont offert des molécules utilisées aujourd'hui en médecine humaine et animale, ainsi que dans l'agro-industrie.
Savoirs et compétences prérequis
La compréhension optimale du cours requiert un certain nombre de prérequis. Les étudiants devront avoir intégré les notions abordées au cours de Biologie moléculaire du gène, de Microbiologie, de génomique et de Biochimie et physiologie des microorganismes.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation orale
- En distanciel
travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en distanciel
Explications complémentaires:
Les connaissances théoriques données ex cathaedra servent à illustrer et contextualiser la thématique du cours. Les étudiants ne seront pas interrogés sur cette matière. L'évaluation se fera sur base de leur participation aux travaux dirigés et sur le rapport final (format publication scientifique) detaillant les résultats de l'exercice soumis aux étudiants.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
srigali@uliege.be +32 4 366 33 77