2017-2018 / ASTG0117-1

Integration internship

Durée

Nombre de crédits

 Master en ingénieur civil en aérospatiale, à finalité5 crédits 
 Master en ingénieur civil électromécanicien, à finalité5 crédits 
 Master en ingénieur civil mécanicien, à finalité5 crédits 

Enseignant

Pierre Dewallef

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'étudiant(e) effectue un séjour d'immersion en entreprise pour une durée minimale de 80 jours ouvrables. Le stage d'insertion professionnelle est nécessairement lié au Travail de Fin d'Etudes. Un promoteur académique et un responsable de l'entreprise d'accueil approuvent les objectifs spécifiques du stage et assurent le suivi de celui-ci.
L'étudiant(e) est couvert par l'assurance de l'université à la condition qu'une convention de stage entre l'étudiant(e), l'entreprise et le promoteur académique soit signée avant le début du stage. Si nécessaire, un formulaire d'analyse de risque devra également être complété.
Au terme du stage, l'étudiant(e) remet un rapport distinct du rapport de TFE et le responsable industriel remplit une fiche d'évaluation. A la fin du quadrimestre au cours duquel le rapport est déposé, le stage est évalué par le promoteur académique qui décide de l'attribution des crédits.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Acquérir une meilleure connaissance du monde des entreprises, de leur fonctionnement et des métiers de l'ingénieur
  • Développer et mettre en pratique ses connaissances scientifiques et techniques pour la résolution d'une problématique industrielle
  • Acquérir de nouvelles compétences non techniques : capacité relationnelle, coopération, intégration dans une équipe, esprit d'initiative, etc

Savoirs et compétences prérequis

Corequis : Travail de fin d'études.
Il est interdit de cumuler un stage d'observation et un stage d'insertion professionnelle dans un cursus.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • L'étudiant(e) a la responsabilité de trouver l'entreprise d'accueil ainsi que le promoteur académique
  • Au cours du stage, il/elle s'intègre, participe activement à la vie de l'entreprise et contribue à la résolution d'une problématique industrielle
  • A la fin du stage, il/elle réalise un rapport
 

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation par le promoteur académique est de type « pass or fail » et conduit à la validation des crédits. Elle se base sur

  • la fiche d'évaluation remplie par le responsable industriel
  • le rapport réalisé par l'étudiant(e) et reprenant les objectifs du stage, un descriptif de l'entreprise, une analyse de son mode de fonctionnement (en lien avec le cours de gestion si opportun) et un rapport d'activités focalisé sur les aspects non techniques. Le rapport, distinct du rapport de TFE, doit être soigné. Sa longueur est libre mais on attend généralement une contribution d'environ 15 pages.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Les informations pratiques, les documents types (convention, formulaire d'analyse de risque, fiche d'évaluation) et une liste d'offres de stage sont rassemblés à la page : http://www.facsa.ulg.ac.be/cms/c_285408/fr/stages-et-tfe

Contacts