2023-2024 / ASTG0023-1

Stage technique (8 semaines)

Durée

40j T. t.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil en chimie et science des matériaux, à finalité5 crédits 
 Master : ingénieur civil en chimie et science des matériaux, à finalité spécialisée en Advanced Materials - Innovative Recycling (AMIR-EM)5 crédits 

Enseignant

Benoît Heinrichs

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le stage est un projet individuel substantiel qui doit être réalisé en immersion en entreprise, en Belgique ou à l'étranger. La valorisation à 5 crédits correspond à une durée de 40 jours ouvrables. Le sujet est en général proposé par une entreprise et approuvé par un promoteur, qui doit être un membre du personnel académique ou scientifique permanent. Tout stage doit faire l'objet d'une convention préalable qui doit être rentrée au promoteur académique du stage ainsi qu'au coordinateur des stages au niveau départemental avant de partir en stage.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le stage a pour but de préparer l'étudiant au monde de l'entreprise en lui permettant de découvrir un environnement professionnel en relation avec la chimie, la science des matériaux, l'énergie, le secteur pharmaceutique et des biotechnologies, ... L'étudiant devra prouver qu'il est capable de réaliser un travail substantiel en mettant en œuvre son savoir, son savoir-être, son savoir-faire théorique et pratique.

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.3, III.4, IV.1, IV.2, IV.3, IV.4, IV.5, V.1, V.2, V.3, VI.1, VI.2, VI.3, VII.1, VII.2, VII.3 du programme d'ingénieur civil en chimie et science des matériaux.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

En immersion en entreprise ou centre de recherches.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'évaluation est basée sur le rapport de l'étudiant, l'avis relatif aux prestations réalisées dans l'entreprise, ainsi que la défense orale. La longueur du rapport ne devra pas dépasser 30 pages. Des annexes sont autorisées.
La pondération est la suivante : rapport (30%), prestations (40%), défense orale (30%).
Le rapport doit être rendu pour le 15 novembre.

La structure type du rapport est la suivante :
1. Introduction
a) Le contexte du stage b) L'état de l'art c) Les objectifs du travail réalisé dans le cadre du stage
2. Les outils utilisés (méthodes expérimentales, logiciels) et leurs caractéristiques (= appareils et méthodes)
3. La présentation, l'analyse et l'exploitation des résultats : analyse critique basée sur une confrontation avec des données existantes ou issues de la littérature, modélisation et ajustement des paramètres des modèles, ...
4. Les conclusions (apports et perspectives)
Dans le cas particulier où l'entreprise demande un rapport écrit d'une ampleur dépassant les 30 pages (rapport bibliographique, ...), l'étudiant devra fournir un rapport annexe de quelques pages en vue de la défense orale, en adaptant le canevas présenté ci-dessus.
 
Le rapport est évalué, selon un canevas établi, par le promoteur, le parrain industriel et le coordinateur des stages au niveau départemental. Ce dernier choisira un second enseignant dans le cas où il est également promoteur.
Les prestations réalisées au sein de l'entreprise sont évaluées par le parrain industriel au travers d'un formulaire que ce dernier doit transmette au promoteur et au coordinateur des stages.
La défense orale, évaluée selon un canevas établi, comprend une présentation (15 minutes) et une période de questions/réponses (10 minutes). Elle est suivie d'une délibération. Cette présentation se déroule devant un jury constitué du promoteur, du parrain industriel et du coordinateur des stages. Ce dernier choisira un second enseignant dans le cas où il est également promoteur.

Stage(s)

Les sujets des stages sont disponibles sur le site de la Faculté. Un étudiant peut également soumettre une proposition, mais celle-ci doit recevoir l'approbation d'un promoteur académique. Le stage peut commencer dès que l'inscription de l'étudiant et que la convention de stage sont en ordre, par exemple pendant les vacances d'été. Les stages réalisés à l'étranger peuvent être réalisés en dehors des périodes de vacances.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

La convention de stage ainsi que des propositions de stages sont disponibles sur https://www.facsa.uliege.be/cms/c_3178752/fr/facsa-stages

Contacts

Prof. Benoît HEINRICHS Nanomaterials, Catalysis & Electrochemistry - NCE Department of Chemical Engineering University of Liège
  Building B6a (office 0/10b) - Quartier Agora Allée du six Août 13 4000 Liège - Belgium
  Phone: +32 4 366 35 05
B.Heinrichs@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs