2017-2018 / ARCH1964-1

Conception numérique dans son approche matérialisante

Durée

24h Pr

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité2 crédits 

Enseignant

Fréderic Delvaux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

En architecture contemporaine, l'intégration de la géométrie, de la conception paramétrique et de la fabrication numérique semblent être une nécessité à introduire pour les nouvelles générations d'étudiants. Ces trois disciplines ensemble permettent d'entrer dans une méthodologie du projet basée sur d'autres processus que celle axée sur le paradigme 'classique'.
Le cours sera orienté sur l'étude d'un prototype à construire à échelle 1/1. Les expérimentations formelles et structurelles seront mises en place dans ce projet où, à partir de considérations géométriques simples, un moyen efficace de générer des espaces est proposé.
Le cours débutera par une série d'esquisses dont les formes générées deviendront géométriquement identifiables. Seront ensuite discutées les implications de la mise en oeuvre de ces contenus, leur définition paramétrique (avec l'utilisation du logiciel Grasshopper) et les contraintes de fabrication et d'assemblage.
Parmi les thèmes qui occupent une place centrale dans cette unité d'enseignement figurent :






  • L'influence de la culture numérique sur l'architecture (notamment dans ses implications architectoniques)
  • L'influence de la (des) géométrie(s) sur la conception de l'architecture.
  • Les apports de la morphologie structurale: formes libres et formes réglées.
  • Un logiciel sur mesure (Rhino3d+Grasshopper) pour la conception paramétrique permettant d'intégrer l'approche géométrique et structurelle de la forme, la chaine de conception - fabrication.
  • La méthode expérimentale et l'exploration des implications de la conception dans la matérialisation et la stabilité des objets construits.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Lien avec le référentiel de compétences : L'ensemble des apprentissages du DER « Etude et représentation de l'espace et de la forme » permettent à l'étudiant de développer les compétences spécifiées dans le référentiel de compétences de la faculté en le guidant plus particulièrement dans le développement des compétences. Pour cette unité d'enseignement:
Instruire une question architecturale


  • Étudier les différentes composantes de la thématique et du contexte (historique, paysager, bâti, environnemental, culturel, social, économique, juridique, technologique...)
Elaborer une réponse spatiale


  • Approprier les langages verbaux, écrits, graphiques comme outils de conception, de structuration, de vérification et d'interpellation de la pensée
  • Introduire les expérimentations de mises en oeuvre comme paramètre de conception
  • Ajuster les résolutions spatiales par un questionnement exploratoire (question - réponse - validation spatiale et nouveau cycle de questionnement)
Les acquis d'apprentissage de l'unité d'enseignement décrits d'un point de vue opérationnel


  • Comprendre : la démarche de génération de la forme, de son contrôle et des médias consacrés à la matérialisation des objets (au sens large) conçus.
  • Analyser : des références bibliographiques (articles, ouvrages, conférence,...) qui permettent la contextualisation du contenu du cours dans la culture numérique et son influence sur l'architecture.
  • Appliquer : formuler une synthèse aboutie sur l'utilisation des logiciels.
  • Évaluer : autocritique du procédé utilisé (rationalisation, optimisation de la génération de la forme)
  • Créer : développer une réponse faisant preuve de l'intégration de notions de différentes natures (prise de forme/esquisse, géométrie, structure, construction) dans le continuum conception-fabrication numérique par l'usage des outils les plus pertinents et selon une méthodologie identifiable et adaptée à la finalité de l'exercice.

Savoirs et compétences prérequis

Pour aborder cette unité d'enseignement, vous aurez préalablement acquis les crédits suivants : le cours "Culture Numérique et processus génératifs de la forme" ARCH1004-1

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Exposé de présentation sur le continuum conception-fabrication et les outils de production/fabrication numériques (impression 3d, découpe laser, robots multi-axes,...).
  • Esquisses et conception paramétrique pour la prise de forme.
  • Développement itératif du projet dans ses relations forme/structure/fabrication.
  • Expérimentation et retours sur la conception et construction du projet à l'échelle 1/1.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Présence au cours obligatoire.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Catalogue d'exposition, Architectures non standard, éditions du Centre Pompidou, Paris, 2003
DE BOISSIEU A., LECOURTOIS C. & GUÉNA F. 2010. Enseigner la conception architecturale avec la modélisation paramétrique: Quelle spécificité cognitive. 01- Design| Europia 1-14.
KOLAREVIC, B.,(2005). Architecture in the Digital Age : Design and Manufacturing. Taylor & Francis
LEACH N. 2009. Digital morphogenesis. Architectural Design 79: 32-37.
OTTO F. 1984. Architecture et Bionique : Constructions naturelles. Editions Delta et Spes.
OXMAN R. 2014. [(Theories of the Digital in Architecture)] [Author: Rivka Oxman] [Feb-2014]. ROUTLEDGE.
Picon, Antoine. Culture numérique et architecture.Bâle: Birkhäuser, 2010
POTTMANN H., A. ASPERL, M. HOFER & A. KILIAN 2007. Architectural Geometry. Bentley Institute Press.
ROUDAVSKI S. 2009. Towards morphogenesis in architecture. International journal of architectural computing 7: 345-374.
SILVESTRI, C; Fleury, F; Bagneris, M. (2012). Morphologie et conception, Montpellier : Ecole nationale supérieure d'architecture de Montpellier.

Modalités d'évaluation et critères

Mode d'évaluation en continu de la compréhension des notions théoriques et du travail pratique de l'étudiant.
Présentation aux enseignants de l'objet réalisé en groupes à l'échelle 1/1.
 Les critères d'évaluation du travail final sont : la pertinence du choix des paramètres et leurs action dans la structuration de la forme, la qualité de la méthode  (inventivité, limites, solutions apportées,...), la cohérence de l'objet dans ses qualités formelles et architectoniques et la qualité de communication du résultat.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours se donne sous forme de workshop avec présentation des travaux au terme des activités.

Les différents aspects organisationnels seront précisés prochainement (transport, hébergement éventuel,...).
Pour des raisons organisationnelles, l'inscription a ce cours se clôture le 30 septembre.

Contacts

Enseignants titulaires :
Frédéric Delvaux
Frederic.delvaux@ulg.ac.be
Enseignant relai :   Frédéric Delvaux