2023-2024 / ANTH2237-2

Eléments d'anthropologie de la parenté

Durée

30h Th, 4,5h Pr, 15h Ex.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales (Nouveau programme)5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 

Enseignant

Elodie Razy

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Premier domaine d'investigation constitué dans l'histoire de la discipline, déclarée « en crise », ou même obsolète par certains au XXème siècle, l'anthropologie de la parenté suscite aujourd'hui un regain d'intérêt. Plus que jamais, elle apparaît en effet nécessaire pour saisir les dynamiques des sociétés contemporaines au Nord comme au Sud. L'examen des principales théories, des concepts clefs et du vocabulaire du champ, assorti de l'exploration de thématiques contemporaines, permettra de comprendre le caractère culturellement et socialement construit de la parenté. Cette approche théorique sera doublée d'une présentation interactive d'outils méthodologiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiants auront acquis une bonne connaissance des principales théories et notions-clefs de ce champ jusqu'à sa remise en question. Ils seront capables d'utiliser les outils théoriques et méthodologiques présentés en cours (définitions, schémas et vocabulaire de l'anthropologie de la parenté).

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours, discussions, débats et exercices avec les outils théoriques et méthodologiques présentés en cours (définitions de la parenté, schémas et vocabulaire de l'anthropologie de la parenté).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les étudiants liront obligatoirement des articles et des extraits d'ouvrages.
Consignes et textes dans "supports de cours".

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Explications complémentaires:

Les étudiants réaliseront :

- 1 schéma de parenté personnel commenté avec définition de la parenté : 40 %
- 1 QCM sur le cours, les textes et les glossaires (60%).


Critères d'évaluation :

. compréhension

. connaissances

. réflexion

 

Voir "supports de cours".

 

La note du dossier final et la note de l'examen (QCM) ne se compensent pas. La moyenne doit être atteinte pour le QCM ET pour le travail écrit à rendre. Un échec à l'une de ces évaluations est un échec pour le cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours a lieu au premier quadrimestre (toutes les séances sont obligatoires).

Des séances obligatoires avec une étudiante-monitrice seront également organisées.
 
 

Contacts

Je reçois les étudiants sur rendez-vous
Bureau 2.36 (B31)

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Textes & consignes
Textes & consignes