2025-2026 / Master
Histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)
120 crédits
2025-2026 / Master
120 crédits
Dans le contexte de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE), l'accès au métier d'enseignant en Histoire de l'Art et Archéologie se fait désormais exclusivement par le master en Enseignement section 5, accessible uniquement après l'obtention d'un master disciplinaire. Le programme actuel reste néanmoins accessible aux étudiants inscrits avant 2025-2026.
Comprendre l'Homme en étudiant le patrimoine artistique, architectural, musical et archéologique de la Préhistoire à aujourd'hui, en passant par l'Antiquité, le Moyen Âge et les Temps modernes.
Partir à la découverte des uvres d'art et des langages plastiques ou musicaux, reconstituer les modes de vie du passé, voilà assurément un programme qui a de quoi séduire. Surtout lorsqu'il ne se cantonne pas à la simple approche livresque. Excursions, visites de musées et d'expositions, exercices pratiques, stages de fouilles sont autant d'activités qui sont organisées régulièrement dans la filière.
De nombreux stéréotypes courent sur ces études : les suivre serait un luxe propre à
agrémenter l'existence, mais peu susceptible de l'assurer. Rien n'est plus faux : on perd facilement de vue leurs incidences économiques, pourtant bien réelles, et même de moins en moins négligeables, l'évolution du marché de l'art, de l'édition d'art et du tourisme étant ce que l'on sait.
Peu de disciplines permettent un contact aussi direct avec les oeuvres d'art, autorisent une telle familiarité avec les documents, que l'on tire parfois soi-même du sol, et inculquent aussi naturellement le sens des réalités. Peu de secteurs des sciences humaines offrent finalement une préparation aussi variée à la vie professionnelle.
Présentation complète de la formation Programme détaillé
Les départements d'enseignement
Des questions générales sur les formations et la vie étudiante?
Conditions d'accès et inscription
Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège