Duration
Number of credits
Lecturer
Collégialité, Steve Majerus
Coordinator
Language(s) of instruction
French language
Organisation and examination
All year long
Schedule
Units courses prerequisite and corequisite
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents
A master thesis is a work of research conducted under the terms that apply to scientific research and/or a critical and in-depth summary of the literature. It is backed up by the production of a written document.
A research-type dissertation includes at least an introduction, a review of the relevant literature related to the chosen subject, the formulation of one or several theories and/or questions, the description of the methodology used and, the description of the data obtained, an interpretation of the data (or a combination of data/interpretations where case analyses are concerned), discussion of these, a conclusion shedding light on the main facts established, possibilities, a table of contents as well as the list of references quoted and appendices. The dissertation also makes a significant contribution to the resolution of a theoretical question or a practical problem.
Learning outcomes of the learning unit
The objective in completing a dissertation is to inform the author about the principles of scientific research and verify his or her capacity to study a relevant question relating to the Psychology Sciences, Education Sciences or Logopedics. A dissertation is a personal and original work (See Point 5 of Règlement facultaire pour le mémoire des masters en Sciences psychologiques, en Logopédie et en Sciences de l'éducation et and additional institutional information available from the faculty website) by the student enabling him or her to demonstrate his or her capacity to study a question with tools whose validity are recognized by the scientific community and to make a presentation on this question in written and oral form.
Prerequisite knowledge and skills
Having passed the course "Travail préparatoire à la recherche" is mandatory for starting the Mémoire, partim 2.
Planned learning activities and teaching methods
- Choice of subject
- Supervision of the dissertation
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning)
Course materials and recommended or required readings
Further information:
Further information:
Rules for the master thesis in Psychology Sciences, Logopedics and Education Sciences are available on the faculty website.
Rules relating to the completion of a dissertation: available on the faculty intranet after completion of the online form.
Exam(s) in session
Any session
- In-person
oral exam
Written work / report
Further information:
Any session :
- In-person
oral exam
Additional information:
Le travail du mémoire comprend :
- la remise d'un document écrit personnel et original ;
- la défense orale d'une durée maximale d'une heure (y compris la délibération du jury), au cours de laquelle l'étudiant dispose de 10 minutes pour présenter oralement son travail. Cette présentation devra être synthétique et porter principalement sur une brève remise en contexte de sa question de recherche, les méthodes utilisées pour y répondre, les résultats principaux ainsi que leur interprétation. L'étudiant ne devra pas revenir sur les éléments théoriques développés dans le mémoire. La présentation sera suivie d'un échange avec les membres du jury, sous forme de questions-réponses.
Une grille donnant des repères pour l'appréciation du travail écrit et la défense orale est précisée dans le Règlement des mémoires des masters en Sciences psychologiques, en Logopédie et en Sciences de l'éducation.
Le mémoire est évalué sur deux composantes distinctes :
- la rapport écrit (représentant 50% de la note finale) ;
- la défense orale (représentant 50% de la note finale).
Informations complémentaires:
Le promoteur appliquera une pénalité dans sa cotation, dont la sévérité variera en fonction de l'ampleur des erreurs identifiées. En cas de problèmes d'écriture majeurs (au niveau de la forme et/ou au niveau de la cohérence et de l'agencement logique du contenu), une note de 1 pourra être appliquée, entrainant automatiquement un report en deuxième session.
Work placement(s)
Organisational remarks and main changes to the course
La confirmation du choix du sujet de mémoire doit se faire au plus tard pour le 15 décembre de l'année académique dans laquelle est réalisé le mémoire via un formulaire disponible sur le site intranet de la Faculté (https://intranet.fplse.uliege.be), à l'onglet Enseignement, puis Remplir la fiche de mon mémoire de master. Il incombe à l'étudiant de compléter la fiche en ligne en s'assurant que son contenu soit approuvé par son promoteur et de cocher la case attestant qu'il a pris connaissance de la convention relative à la réalisation d'un mémoire5. Le promoteur procède ensuite à la signature électronique de la fiche au plus tard le 15 décembre.
Le dépôt du mémoire se fera UNIQUEMENT sur le site MaTheO soit en décembre pour la session de janvier, soit en mai pour une défense en session de juin, soit en août pour une défense en session de septembre. Pour chacune de ces sessions, la date précise du dépôt est fixée en début d'année et figure dans le planning facultaire disponible sur le portail étudiants du site facultaire, à l'onglet Ressources, puis Calendrier académique.
mémoire implique la collecte de données chez le sujet humain, une demande d'approbation au comité d'éthique doit être introduite selon le calendrier et les modalités fixés par le Règlement facultaire pour le mémoire des masters en sciences psychologiques, en Logopédie et en sciences de l'éducation.
Contacts
Suivi scientifique : le promoteur du mémoire et éventuellement un superviseur désigné.
Suivi du dispositif d'accompagnement transversal du mémoire : Valentine Vanootighem (valentine.vanootighem@uliege.be).
Suivi administratif : Magda Thunus, apparitrice de Master (04/366. 20. 26 ou Magda.Thunus@uliege.be).