Duration
30h Th
Number of credits
Lecturer
Language(s) of instruction
English language
Organisation and examination
Teaching in the first semester, review in January
Schedule
Units courses prerequisite and corequisite
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents
Le cours est dispensé en ANGLAIS !
Le cours vise à étudier l'Union européenne comme acteur mondial. Ce cours tente de décrypter le processus décisionnel dans le domaine de la politique étrangère. Cette dernière est ici appréhendée au sens large et ne se réduit donc pas aux simples aspects politico-sécuritaire. Pour ce faire, le cours se propose d'étudier les politiques extérieures de l'Union européene (PESC/PSDC, commerce, coopération au développement, ). Le cours vise aussi à analyser les relations de l'UE avec les Balkans occidentaux (élargissement), avec son voisinage (Europe de l'Est et Méditérranée), avec les organisations multilatérales (OMC), régionales (Mercosur, Asean, ...) et les pays tiers des Amériques, d'Afrique et d'Asie. Le cours s'intéressera également aux rapports entre l'UE et les puissances émergentes (Brésil, Chine, Inde, ...). Le cours accordera une particulière attention aux relations entre l'UE et l'Amérique latine. Le cours abordera différentes questions : de quel niveau institutionnel relève la décision ? Dans quelles conditions est-elle prise ? Est-elle toujours rationnelle ? Quel est le poids des pressions extérieures ? Quels sont les acteurs déterminant? Qui contrôle la décision ? Quels impacts internationaux? Quelle est la réelle influence de l'UE dans les affaires internationales? Le cours cherchera également à étudier la nature de l'acteur que représente l'UE à travers les théories afférentes.
Learning outcomes of the learning unit
Ce cours vise à faire mieux comprendre les mécanismes de la décision dans le domaine de la politique extérieure appréhendée de manière large et en relation avec l'Union européenne (UE).
Ce cours vise aussi à faire mieux comprendre les politiques publiques de l'UE en ce qui concerne la politique extérieure de l'UE.
Prerequisite knowledge and skills
Le cours "International Relations of the European Union" requiert la connaissance passive et active de l'ANGLAIS!
En outre, il est préférable, mais non obligatoire, que les étudiants aient suivi un cours de Relations internationales et aient quelques notions sur le fonctionnement et les politiques de l'UE.
Planned learning activities and teaching methods
Il s'agira de dispenser un cours ex cathedra tout en suscitant la participation active et l'esprit critique des étudiants.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning)
Face-to-face course
Further information:
Les activités d'apprentissage prévues et les méthodes d'enseignement sont les suivantes:
1. Cours ex cathedra avec participation active des étudiants.
2. Le cours s'ouvrira à un nombre limité d'intervenants extérieurs qui donneront des conférences sur des sujets cibles.
3. Les étudiants devront également participer à une série limitée de 4 séances de lecture interactives animées par les assistants du cours. Ces séances visent à accompagner les étudiants dans l'analyse des textes proposés dans le portefeuille de lecture et les préparer à l'examen. Les présences seront prises à chaque séminaire de lecture.
Si nécessaire, les étudiants seront amenés à assister à l'une ou l'autre conférence (à l'interieur ou à l'extérieur de l'université) portant sur l'un ou l'autre thème du cours.
Il est impératif que les étudiants soient présents au cours!
Course materials and recommended or required readings
Platform(s) used for course materials:
- MyULiège
Further information:
Le cours est basé sur les notes préparées par le titulaire du cours et les lectures obligatoires suivantes. La liste des lectures est disponible aux Presses universitaires (Syllabus: Sebastian Santander, International Relations of the European union, Liège, Presses universitaires de Liège, 2025) ou en cliquant sur le lien suivant : https://hdl.handle.net/2268/335593
- Sebastian Santander, « The EU and the shifts of power in the international order: challenges and responses», European Foreign Affairs Review, vol. 19, issue 1, 2014, pp. 65-81.
- Carolyn Moser, « On the Way to a European Defence Union», VerfBlog, 29 October 2024, DOI: 10.59704/93b90db36bbd0a4f, pp. 1-5.
- Ester Sabatino and Tim Lawrenson, « Russia a Catalyst for EU Defence ? », International Institute for Strategic Studies, 14 March 2025, pp. 1-5.
- Zaki Laïdi, « Why Is Europe Afraid of Defending Itself? », Project Syndicate, 11 July 2025, pp. 1-3.
- Michael Emerson and Steven Blockmans, « A Redynamised EU Enlargement Process, but Hovering Between Accession and the Alternatives », SCEEUS Guest Report, No. 1, CEPS / SCEEUS, 30 January 2025, pp. 1-20.
- Roderick Kefferpütz and Villy Søvndal, « The European Union Looks North », Project Syndicate, 15 August 2025, pp. 1-3.
- The New Union Post, « Iceland, Greenland, Norway. The Arctic Wind EU Relations with its neighbourhood », The New Union Post, 22 January 2025, pp. 1-6.
- Büsra Kiliç, « Differentiation of the Eastern and Southern Dimensions in the European Neighborhood Policy Beyond 2020 », International Journal of New Horizons in the Social Sciences (JOSSCI), vol. 1, no. 1, 2024, pp. 57-65.
- David O'Sullivan, «The European Union and the multilateral system: Lessons from past experience and future challenges», European Parliamentary Research Service, PE 689.365, 2021, pp. 1-8.
- Sebastian Santander, «Unpacking EU-Mercosur Interregionalism: Actors, Policies, and Issues at Stake», in José Antonio Sanahuja (ed.), The Palgrave Handbook of EU-Latin American Relations, Palgrave Macmillan, 2025, pp. 250-270.
- Ionela Maria Ciolan and Jason C. Moyer, «Navigating Uncertainty: Where Are EU-US Relations Headed?», European View, vol. 24, no. 1, 2025, pp. 42-51.
- Mitchell A. Orenstein, «The European Union's transformation after Russia's attack on Ukraine», Journal of European Integration, vol. 45, no. 3, 2023, pp. 333-342.
- Sebastian Santander and Antonios Vlassis, «The EU in Search of Autonomy in the Era of Chinese Expansionism and COVID-19 Pandemic», Global Politics, vol. 12, no. 1, 2021, pp. 149-156.
Exam(s) in session
Any session
- In-person
oral exam
Further information:
Pour l'évaluation, le professeur prendra en compte les éléments suivants:
- examen oral concernant les cours Ex Cathedra en première et seconde session
- questions sur les conférences dispensées par les conférenciers extérieurs en première et seconde session
- questions sur les lectures obligatoires
L'examen oral aura lieu en janvier 2026.
Work placement(s)
Organisational remarks and main changes to the course
- Pour une meilleure réussite il est vivement recommandé d'assister au cours. D'autant que la matière est changeante. Chaque année de nouveau thèmes ou modifications sont apportées au au cours.
- Après chaque séance de cours, les étudiants recevront les diapositives du cours donné afin qu'ils puissent compléter leurs notes prises pendant le cours.
- A la fin du cours, les étudiants auront toute la structure détaillée du cours. Le document sera envoyé via MyULiege.
Contacts
- Professeur:
Sebastian Santander (Bureau: R71, niveau 0, tel. 04 366 30 46) sebastian.santander@uliege.be
- Assistants:
Vincent Bricart, CEFIR, B31, niveau 0, Bureau R.73 ; Tel. : 043 66 42 59, v.bricart@uliege.be
Alex Arnoldy, CEFIR, B31, niveau 0, Bureau R.73 ; Tel. : 043 66 42 59, Alex.Arnoldy@uliege.be