Durée
36h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Description de l'unité d'enseignement :
Il s'agira d'un cours théorique et pratique destiné à former les futurs professeurs d'éducation physique à la gestion de l'hétérogénéité des apprenants à leurs cours. Cette hétérogénéité sera abordée au niveau de 2 champs de compétences :
- Habiletés sociomotrices et citoyenneté
- Habiletés motrices et expression
Lors des cours théoriques, les étudiants découvriront d'abord ce qu'est l'hétérogénéité, les modèles scientifiques qui y sont associés et les tests validés qui permettent d'évaluer cet aspect.
Lors des cours pratiques, les étudiants seront confrontés à des jeux de rôles leur permettant de se former à l'utilisation des tests validés et de se former à la réaction à avoir en fonction des résultats. A la fin du cours, ils seront aussi amenés à créer leur propre batterie de test.
Table des matières (cette table des matières peut être soumise à modification en fonction des disponibilités logistiques) :
- Chapitre 1 (théorie) - Découvrir l'hétérogénéité et l'intérêt de l'évaluation
- Chapitre 2 (théorie) - Découverte de tests standardisés + introduction à la réponse adéquate pour le champ habiletés motrices et expression
- Chapitre 3 (pratique) - Réalisation des batteries de test + mise en place des réponses sur le terrain pour le champ habiletés motrices et expression
- Chapitre 4 (théorie) - Découverte de tests standardisés + introduction à la réponse adéquate pour le champ habiletés sociomotrices et citoyenneté
- Chapitre 5 (pratique) - Réalisation des batteries de test + mise en place des réponses sur le terrain pour le champ habiletés sociomotrices et citoyenneté
- Chapitre 6 (pratique) - Adaptation et création de tests
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- [Ecirc]tre capable d'évaluer les compétences faisant partie des champs "habiletés sociomotrices et citoyenneté" et "Habiletés motrices et expression" pour définir l'hétérogénéité de la classe
- [Ecirc]tre capable de mettre en place des réponses adéquates et adaptées à l'hétérogénéité des élèves
- [Ecirc]tre capable de s'inspirer des modèles scientifiques et des tests validés pour créer ses propres tests
Savoirs et compétences prérequis
Le vécu personnel en tant qu'encadrant, les stages et les cours didactiques des 2 premières années de bachelier seront mobilisées
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours ex-cathedra
- Travaux de groupes
- Jeux de rôles
- Lecture d'articles scientifiques
D'autres méthodes intereactives pourraient également être utilisées
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les supports de cours et autres informations importantes seront déposées sur eCampus et éventuellement par mail
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
Les modalités d'évaluation seront présentées aux étudiants lors du premier cours
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les modifications organisationnelles seront communiquées aux étudiants au cours ou par mail
Contacts
Gilles Lombard - Gilles.lombard@uliege.be
Anthony Termini - Anthony.Termini@uliege.be