cookieImage
2025-2026 / ZENS3009-1

Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : Aspects didactiques - éducation physique

Durée

36h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé (HECh)6 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé (HELMO)6 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé (HEPL)6 crédits 
 Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé (HERS)6 crédits 

Enseignant

Gilles Lombard, Maurine Remacle

Coordinateur(s)

Alix Dassargues

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Description de l'unité d'enseignement :

Il s'agira d'un cours théorique et pratique destiné à former les futurs professeurs d'éducation physique à la gestion de l'hétérogénéité des apprenants à leurs cours. Cette hétérogénéité sera abordée au niveau de 2 champs de compétences :

- Habiletés sociomotrices et citoyenneté

- Habiletés motrices et expression

Lors des cours théoriques, les étudiants découvriront d'abord ce qu'est l'hétérogénéité, les modèles scientifiques qui y sont associés et les tests validés qui permettent d'évaluer cet aspect.

Lors des cours pratiques, les étudiants seront confrontés à des jeux de rôles leur permettant de se former à l'utilisation des tests validés et de se former à la réaction à avoir en fonction des résultats. A la fin du cours, ils seront aussi amenés à créer leur propre batterie de test.

Table des matières (cette table des matières peut être soumise à modification en fonction des disponibilités logistiques) :

  • Chapitre 1 (théorie) - Découvrir l'hétérogénéité et l'intérêt de l'évaluation
  • Chapitre 2 (théorie) - Découverte de tests standardisés + introduction à la réponse adéquate pour le champ habiletés motrices et expression
  • Chapitre 3 (pratique) - Réalisation des batteries de test + mise en place des réponses sur le terrain pour le champ habiletés motrices et expression
  • Chapitre 4 (théorie) - Découverte de tests standardisés + introduction à la réponse adéquate pour le champ habiletés sociomotrices et citoyenneté
  • Chapitre 5 (pratique) - Réalisation des batteries de test + mise en place des réponses sur le terrain pour le champ habiletés sociomotrices et citoyenneté
  • Chapitre 6 (pratique) - Adaptation et création de tests

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- [Ecirc]tre capable d'évaluer les compétences faisant partie des champs "habiletés sociomotrices et citoyenneté" et "Habiletés motrices et expression" pour définir l'hétérogénéité de la classe

- [Ecirc]tre capable de mettre en place des réponses adéquates et adaptées à l'hétérogénéité des élèves

- [Ecirc]tre capable de s'inspirer des modèles scientifiques et des tests validés pour créer ses propres tests

Savoirs et compétences prérequis

Le vécu personnel en tant qu'encadrant, les stages et les cours didactiques des 2 premières années de bachelier seront mobilisées

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Cours ex-cathedra

- Travaux de groupes

- Jeux de rôles

- Lecture d'articles scientifiques

D'autres méthodes intereactives pourraient également être utilisées

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les supports de cours et autres informations importantes seront déposées sur eCampus et éventuellement par mail

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

Les modalités d'évaluation seront présentées aux étudiants lors du premier cours

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les modifications organisationnelles seront communiquées aux étudiants au cours ou par mail

Contacts

Gilles Lombard - Gilles.lombard@uliege.be

Anthony Termini - Anthony.Termini@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs