cookieImage
2025-2026 / ZENS0233-1

Didactique disciplinaire : sciences biologiques (partim II)

Durée

18h Th

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 5 : biologie3 crédits 
 Master en enseignement section 4 : biologie3 crédits 

Enseignant

Marie-Noëlle Hindryckx

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Au cours de DS partim II , les cours et exercices pratiques continueront à explorer les questions soulevées au cours de DS partim I et aborderont les questions suivantes :
Comment vérifier chez l'élève l'adéquation d'un apprentissage par compétences en sciences biologiques ? Comment établir des contacts et échanges avec des acteurtrices proches du milieu scolaire qui peuvent aider les élèves et les enseignantes dans la pratique de leur métier ?
Comment élargir sa formation pour construire son métier ? Comment aborder une sortie scolaire scientifique avec des élèves de sciences ; s'inscrire dans une démarche de formation continue.
Comment mener des expérimentations avec les élèves et utiliser les TICE à bon escient. Comment rédiger une évaluation des acquis des élèves en biologie?
 Comment former des citoyennes responsables ? comment aborder l'EVRAS et les QSV (questions socialement vives)...

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs poursuivis en DS partim I sont maintenus et voici les objectifs spécifiques à cette deuxième partie :

- créer une activité d'apprentissage qui réponde à une problématique rencontrée en stage et justifier les choix posés à la lumière des notions théoriques

- apprendre à dépasser la forme scolaire traditionnelle pour oser visiter des lieux extérieurs à l'école avec des élèves (musées et excursions)

- intégrer l'utilisation des TICE, des expérimentations et des modèles lors de l'enseignement et l'apprentissage
 

Savoirs et compétences prérequis

Avoir suivi la partie DS partim I  du cours

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La formation se veut être une formation concrète aux méthodes actives :

- Des mises en situations concrètes sont organisées sur le thème de la démarche scientifique en classe ; des sorties sur le terrain ; l'utilisation des TICE...

- une sortie de terrain d'un jour (Hautes Fagnes) est organisée et obligatoire

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Les séances de cours et exercices ont lieu, la plupart du temps, les mercredis après-midi et certains mercredis matin. La participation et l'implication de chacune est nécessaire au bon fonctionnement du dispositif de formation.

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les dias des présentations ppt sont téléchargeables sur eCampus ainsi que les consignes relatives aux activités

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Autre : présentation du travail écrit seul, et après amélioration, devant le groupe

Explications complémentaires:

Le cours de DS partim II sera clôturé par un examen oral en deux parties :

- individuelle , avec présentation d'un travail écrit individuel suivie de questions d'explicitation;

- collective avec présentation orale devant les pairs. 

Ces séquences auront lieu les mercredis de la fin mai et de juin. La note de ce partim sera constituée des notes à l'examen (oral individuel, oral collectif et présentation, rapport faisant appel à des éléments théoriques et analyse réflexive).

La personne qui ne satisfera pas à la partie individuelle de l'examen ne pourra pas présenter la partie collective.

Les consignes sont téléchargeables sur eCampus

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

sans objet

Contacts

Professeure :

Marie-Noëlle HINDRYCKX
MN.Hindryckx@uliege.be 


assistantes :

Mélanie Laschet
melanie.laschet@uliege.be 

Thieery Gouders
tgouders@uliege.be

Mercedes Avignon
mercedes.avignon@uliege.be

 Clara Cravatte

clara.cravatte@uliege.be


Quartier Agora, 7 allée du Six Août
B6c local 2/5
B-4000 Liège
04 366 34 89

Association d'un ou plusieurs MOOCs