Durée
18h Th
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 5 : éducation physique | 3 crédits | |||
| Master en enseignement section 4 : éducation physique | 3 crédits |
Enseignant
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
S'appuyant sur des résultats de recherche sur l'intervention en éducation physique, des exemples concrets et des témoignages, elle fournit aux étudiants les informations qui leur permettront de prendre les décisions susceptibles de les rendre toujours plus efficaces.
Plusieurs chapitres sont ainsi abordés :
- La place de l'éducation physique au sein de la formation scolaire.
- Les objectifs du cours d'éducation physique.
- Les compétences terminales.
- L'organisation de l'éducation physique dans l'enseignement secondaire (analyse des compétences et des programmes).
- Les différentes approches de l'enseignement de l'éducation physique.
- L'utilisation des outils numériques.
- La gestion de classe, la gestion des émotions en éducation physique et les principes de motivation.
- Le concept de littératie physique, le modèle d'ancrage sociétal, etc.
- Et toute autre notion utile aux futurs enseignants en éducation physique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif de cet enseignement consiste à préparer les étudiants à leur futur métier d'enseignant en éducation physique. Ce premier partim porte plus spécifiquement sur les principes généraux de l'enseignement de l'éducation physique. Il s'appuie sur les notions acquises dans le cadre des cours précédents, tels que « Bases de l'intervention », « Activités pédagogiques », « Stages » et toutes les activités d'enseignement relatives à la formation pédagogique, que les étudiants ont suivis.
Cet enseignement poursuit divers objectifs :
- Permettre aux étudiants de prendre conscience de la place de l'éducation physique au sein de l'école, ainsi que de leur rôle dans la promotion d'un style de vie sain et actif, à l'école et en dehors de l'école.
- Fournir des informations relatives aux responsabilités des enseignants.
- Illustrer les principes pédagogiques à appliquer dans l'enseignement secondaire.
- Donner une expérience pratique diversifiée en milieu scolaire.
- Amener les étudiants à adopter une attitude réflexive et constructive vis-à-vis de leur pratique pédagogique.
Savoirs et compétences prérequis
Cet enseignement fait appel aux notions abordées tout au long de leur formation et s'appuie également sur les expériences pratiques des étudiants.
Tous les cours spécifiques de la formation initiale en Education physique/Sciences de la motricité constituent une base sur laquelle se construit cet enseignement.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les séances sont organisées de telle manière à coupler une leçon théorique et un séminaire ou un atelier pratique, qui permet d'illustrer le contenu de l'enseignement. Des activités interactives sont proposées, afin d'établir un lien direct entre les notions théoriques et pratiques. Des cours inversés sont également organisés. Les étudiants sont vivement invités à mettre leurs notes à jour au fur et à mesure de l'avancement de la matière pour en utiliser le contenu dans leur pratique sur le terrain.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Les cours sont obligatoires et se déroulent en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Informations complémentaires:
Informations complémentaires:
Tous les supports sont communiqués aux étudiants.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Examen(s) en session ; Toutes sessions confondues ; En présentiel ; Evaluation écrite (questions ouvertes/fermées/QCM).
L'attention des étudiants est également portée sur le respect des exigences administratives pour lequel tout manquement est sanctionné.
Les modalités d'évaluation sont présentées aux étudiants lors de la première journée de cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
L'organisation et/ou le contenu de cet enseignement sera communiqué aux étudiants lors de la première séance de cours.
Les modalités d'utilisation des outils liés à l'intelligence artificielle seront présentées dès le premier cours.
Contacts
Titulaire :
Alexandre MOUTON
Institut Supérieur d'Education Physique et de Kinésithérapie - Bât. B21,
Allée des Sports, 4, 4000 LIEGE
Tél. : 04/366.38.80
Fax : 04/366.29.01
E-mail : Alexandre.Mouton@uliege.be
Professeur associé :
Gilles LOMBARD
Professeur associé
Département des Sciences de l'activité physique et de la réadaptation
Université de Liège
Tél bureau : 04/366.38.96
Bureau : B21, Allée des Sports 4000 Liège
Professeure associée :
Maurine REMACLE (CEFEN)
Département des Sciences de l'Activité physique et de la Réadaptation.
Allée des Sports, 4, 4000 LIEGE
Tél bureau : 04/366.39.33
E-mail : Maurine.Remacle@uliege.be