cookieImage
2025-2026 / ZENS0029-1

Évaluation et différenciation (Groupe B)

Durée

24h Th

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 5 : arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : histoire de l'art et archéologie4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : histoire4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : philosophie et citoyenneté4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : histoire4 crédits 
 Master en enseignement section 4 : philosophie et citoyenneté4 crédits 
 Master en enseignement section 5 : architecture4 crédits 

Enseignant

Audrey Dusoulier, Annick Fagnant, Patricia Gardier, Anne Herla, Ingrid Mayeur, Vincent Namotte, Gaël Pirard

Coordinateur(s)

Annick Fagnant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est constitué de deux parties : une partie transversale, organisée en groupe pluridisciplinaire (versant pédagogique) et une partie organisée en groupe disciplinaire (versant didactique).
 
Pour le versant pédagogique, le cours abordera :

  •  La triple concordance ou l'alignement curriculaire
  • L'évaluation sommative/certificative (les biais liés à l'évaluation, les grilles critériées, ...)
  • L'évaluation formative et l'évaluation soutien d'apprentissage
  • L'importance du caractère diagnostique de l'évaluation
  • Les caractéristiques des feedbacks efficaces
  • L'implication de l'élève dans le processus évaluatif
  • La différenciation pédagogique, ses enjeux, ses modalités et ses formes
 
Pour le versant didactique, le cours approfondira une ou plusieurs thématiques liées à l'évaluation et à la différenciation. Des précisions seront fournies pour chaque didactique disciplinaire.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Pour le versant pédagogique :

  • Connaissance et compréhension des différents concepts abordés au cours
  • Capacité à mobiliser ces concepts en lien avec des pratiques d'enseignement
 

Pour le versant didactique, il s'agira de développer certaines thématiques liées à l'évaluation et à la différenciation en lien avec la discipline enseignée. Des précisions seront fournies pour chaque didactique disciplinaire.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Pour le versant pédagogique, le cours alternera des moments d'exposés, des travaux de groupes et des exercices individuels à réaliser en présentiel notamment.

 

Pour le versant didactique, des travaux en présentiel sont également prévus. Des précisions seront fournies pour chaque didactique disciplinaire.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Tant pour le versant pédagogique que didactique, le cours requiert la participation active des étudiants qui seront amenés à réaliser différents travaux ou exercices en présentiel.

Le cours ne sera a priori pas podcasté.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les supports de cours (ppt, lectures,...) seront postés sur eCampus.

Tant pour le versant pédagogique que didactique, les éventuelles lectures obligatoires seront précisées au cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes ) ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

L'évaluation est constituée de deux parties (des informations plus précises seront fournies au cours) : 

  • Pour la partie « pédagogique » (75% de la note) : Examen écrit (QCM + Questions ouvertes) + Participation active traduite par des travaux à réaliser en séance notamment (cf. évaluation continue).
  • Pour la partie didactique (25% de la note) : Travail à rendre - Rapport OU Evaluation orale
 

Un échec à la partie « pédagogique » ou à la partie « didactique » entraîne une note d'échec pour le cours. En seconde session, seule(s) la et (les) partie(s) échouée(s) devra(ont) être représentée(s).

Pour la partie relative à l'évaluation continue, la note n'est pas améliorable en seconde session.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Pour le versant pédagogique, merci d'écrire à l'adresse suivante : evadif@uliege.be

Pour le versant didactique, merci de contacter le ou la responsable de votre discipline ou un membre de son équipe.

Association d'un ou plusieurs MOOCs