Durée
18h Th
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 5 : sciences psychologiques et de l'éducation | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de didactique disciplinaire en psychologie et sciences de l'éducation vise à former de futures enseignantes formatrices/formateurs pour les sections du secteur du service aux personnes de l'enseignement secondaire de plein exercice et de l'enseignement de promotion sociale. Le cours abordera différents aspects :
- La didactique professionnelle comme cadre de référence.
- Les référentiels de compétences professionnelles des sections du secteur du service aux personnes.
- L'élaboration de tâches d'intégration élément central du dispositif professionnalisant, outil de planification d'une séquence de leçons.
- Les caractéristiques du public.
- Le développement d'une identité et d'attitudes professionnelles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Dans son ensemble, ce cours vise à développer les compétences professionnelles de futures enseignantes formatrices/formateurs en Psychologie et Sciences de l'Education et à amorcer la construction de leur identité d'enseignante-formatrice/formateur.
Savoirs et compétences prérequis
Ce cours de didactique disciplinaire partim 1 est le prérequis du cours de didactique disciplinaire partim 2.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours alterne apport de ressources, mises en situation et analyses réflexives.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
En présentiel:
- théorisation et modélisation
- exercices de mise en pratique
Une partie des cours se réalisera à distance : soit en préparation du cours, soit en exercice d'intégration à réaliser à la suite des apports théoriques. Les horaires en présentiel tiennent compte de ces moments de travail en autonomie.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Des notes de cours, des documents de travail, des supports ainsi qu'un engagement pédagogique détaillé sont distribués aux étudiants (accessibles en ligne sur e-Campus). Ce dernier est commenté au premier cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Stage(s)
Voir engagement pédagogique YSTG9039
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Trifacultaire Boulevard du Rectorat, 4000 Liège (Sart Tilman)
Florence Pirard, Professeure : tél. (32) 4 366 48 09, E-mail : florence.pirard@uliege.be
Nathalie François, assistante de formation : tél. (32) 4 366 37 58, E-mail : n.francois@uliege.be