Durée
21h Pr, 40h St.
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 5 : sciences psychologiques et de l'éducation | 11 crédits |
Enseignant
Hervé Bernard, Jérémy Bonni, Annick Fagnant, Géraldine Godet, Pierre Loriaux, Laurent Mullens Boxho, N..., Virginie Oger, Florence Pirard, Coline Vincent
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans le cadre de ce stage d'enseignement les étudiants sont amenés
- À réaliser un stage actif dans l'enseignement secondaire supérieur, sections service aux personnes de l'enseignement qualifiant de plein exercice ou de promotion sociale
- À participer aux ateliers de formation professionnelle (AFP) qui porteront à la fois sur les éléments de préparation et de réflexion avant et après stages d'enseignement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiants en amont, en cours ou au terme d'un stage.
L'objectif général du stage est de permettre aux étudiants de s'engager dans une expérience pratique où ils doivent travailler, par le biais d'un dispositif professionnalisant équitable, le développement des compétences et de l'identité professionnelle des élèves qui se préparent à des métiers de l'interaction humaine (puériculture, auxiliaire de l'enfance, aide familial, aide-soignant, agent d'éducation, animateur...).
Plus spécifiquement, les étudiants sont amenés à
- Élaborer une séquence de leçons par le bais d'un dispositif professionnalisant
- Élaborer les préparations de chaque leçon qui compose le dispositif professionnalisant
- Réguler leur enseignement en faisant preuve d'analyse réflexives sur les pratiques
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Sur l'ensemble de l'année, les étudiants doivent réaliser leurs stages dans au moins deux sections préparant à des métiers différents de l'interaction humaine (puériculture, auxiliaire de l'enfance, aide familial, aide-soignant, agent d'éducation, animateur...).
Le stage du partim 2 comprend 40h d'enseignement. Celles-ci devront être prestées dans au moins 2 classes différentes.
Pour chaque classe, l'étudiant est amené à élaborer un dispositif professionnalisant, à prester des heures de visite sur le terrain de stage des élèves et à organiser des heures de retour réflexif sur la pratique de stage des élèves.
Une séance d'AFP sera consacrée à de l'auto-hétéroscopie. Les étudiants devront donc réaliser une vidéo durant leur stage et obtenir pour ce faire les autorisations nécessaires. Un document reprenant les informations précises sera fourni aux étudiants sur eCampus.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
L'étudiant est tenu de participer aux AFP et de prester l'ensemble de ses heures d'enseignement.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les documents utiles seront disponibles sur e-campus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeur apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.
Le stage fait l'objet de deux supervisions menées par le service de didactique disciplinaire et par le service DGIE.
La supervision de stage effectuée par l'équipe de Didactique Générale pourra se faire selon deux modalités : une visite en présentiel en classe ou une analyse de la leçon sur la base d'une vidéo réalisée par l'étudiant.
A l'issue du stage, les étudiants doivent remettre un rapport. Un document reprenant les informations précises est fourni aux étudiants et déposé sur eCampus.
La note globale du cours sera ventilée comme suit :
- Rapport : 35% de la note
- Stage pratique : 65% de la note
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Trifacultaire (B33) place des Orateurs,1 4000 Liège (Sart Tilman)
Florence Pirard, Professeure : tél. (32) 4 366 48 09, E-mail : florence.pirard@uliege.be
Nathalie François, assistante de formation : tél. (32) 4 366 37 58, E-mail : n.francois@uliege.be