Durée
Stage d'observation : 5h Pr, 10h St.
Stage d'enseignement A : 9h Pr, 10h St.
Stage d'enseignement B : 12h Pr, 10h St.
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 5 : sciences psychologiques et de l'éducation | 10 crédits |
Enseignant
Stage d'observation : Hervé Bernard, Annick Fagnant, Géraldine Godet, Pierre Loriaux, Laurent Mullens Boxho, Margaux Noizet, Virginie Oger, Coline Vincent
Stage d'enseignement A : Jérémy Bonni, Laurent Mullens Boxho, Florence Pirard
Stage d'enseignement B : Jérémy Bonni, Annick Fagnant, Laurent Mullens Boxho, Florence Pirard
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Stage d'observation
Dans le cadre du stage d'observation (SO), les étudiants seront amenés à réaliser trois types d'activités.
- Participer à une soirée d'information (présentation des consignes du SO + sensibilisation à l'enseignement qualifiant avec des invités extérieurs).
- Réaliser deux demi-journées d'observation dans des écoles secondaires, l'une dans l'enseignement de transition et l'autre dans l'enseignement qualifiant. Pour la demi-journée dans l'enseignement de transition, il s'agira de suivre une classe d'élèves durant une demi-journée. Pour la demi-journée dans le qualifiant, deux modalités seront proposées et expliquées lors de la première séance d'AFP pluridisciplinaires. Lors de ces demi-journées d'observation, les étudiants seront aussi invités à interroger un enseignant chevronné et à réaliser un bref sondage auprès des élèves.
- Participer à une séance d'exploitation du SO.
Stage d'enseignement A
Dans le cadre de ce stage d'enseignement, les étudiants sont amenés
- À réaliser un stage actif dans l'enseignement secondaire supérieur, sections service aux personnes de l'enseignement qualifiant de plein exercice ou de promotion sociale
- À participer aux ateliers de formation professionnelle (AFP) qui portent à la fois sur les éléments de préparation et de réflexion avant et après le stage d'enseignement
Stage d'enseignement B
Dans le cadre de ce stage d'enseignement, les étudiants sont amenés
- À réaliser un stage actif dans l'enseignement secondaire supérieur, sections service aux personnes de l'enseignement qualifiant de plein exercice ou de promotion sociale
- À participer aux ateliers de formation professionnelle (AFP) qui portent à la fois sur les éléments de préparation et de réflexion avant et après le stage d'enseignement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Stage d'observation
Porter un premier regard réflexif sur le métier d'enseignant au départ des observations réalisées et des informations récoltées auprès des divers acteurs interrogés.
Stage d'enseignement A
Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiants en amont, en cours ou au terme d'un stage.
L'objectif général du stage est de permettre aux étudiants de s'engager dans une expérience pratique où ils doivent travailler, par le biais d'un dispositif professionnalisant équitable, le développement des compétences et de l'identité professionnelle des élèves qui se préparent à des métiers de l'interaction humaine (puériculture, auxiliaire de l'enfance, aide familial, aide-soignant, agent d'éducation, animateur...).
Plus spécifiquement, les étudiants sont amenés à
- Élaborer une séquence de leçons par le bais d'un dispositif professionnalisant
- Élaborer les préparations de chaque leçon qui compose le dispositif professionnalisant
- Réguler leur enseignement en faisant preuve d'analyses réflexives sur les pratiques
Stage d'enseignement B
Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiants en amont, en cours ou au terme d'un stage.
L'objectif général du stage est de permettre aux étudiants de s'engager dans une expérience pratique où ils doivent travailler, par le biais d'un dispositif professionnalisant équitable, le développement des compétences et de l'identité professionnelle des élèves qui se préparent à des métiers de l'interaction humaine (puériculture, auxiliaire de l'enfance, aide familial, aide-soignant, agent d'éducation, animateur...).
Plus spécifiquement, les étudiants sont amenés à
- Élaborer une séquence de leçons par le bais d'un dispositif professionnalisant
- Élaborer les préparations de chaque leçon qui compose le dispositif professionnalisant
- Réguler leur enseignement en faisant preuve d'analyses réflexives sur les pratiques
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Stage d'observation
Deux séances en présentiel : séance d'information (2h) et séance d'exploitation du SO (3h) sous la forme de travaux en petits groupes pluridisciplinaires.
Stage d'enseignement A
Le stage d'enseignement de 10h comprend une prise en charge active de la classe précédée d'un temps d'observation de celle-ci.
La période de stage est indiquée dans le calendrier du CEFEN.
Stage d'enseignement B
Le stage d'enseignement de 10h comprend une prise en charge active de la classe précédée d'un temps d'observation de celle-ci.
La période de stage est indiquée dans le calendrier du CEFEN.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Stage d'observation
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
La séance d'information et la séance d'exploitation se dérouleront exclusivement en présentiel.
Stage d'enseignement A
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
L'étudiant est tenu de participer aux AFP et de prester l'ensemble de ses heures d'enseignement.
Stage d'enseignement B
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
L'étudiant est tenu de participer aux AFP et de prester l'ensemble de ses heures d'enseignement.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Stage d'observation
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les consignes relatives au SO et les documents exploités en séance seront postés sur eCampus.
Stage d'enseignement A
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les documents utiles sont disponibles sur e-campus.
Stage d'enseignement B
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les documents utiles sont disponibles sur e-campus.
Modalités d'évaluation et critères
Stage d'observation
Evaluation continue
Autre : Preuve de réalisation des deux demi-journée de SO
Informations complémentaires:
L'évaluation du SO est de type « Réalisé », « Non réalisé ». Elle ne donnera pas lieu à une note.
Si le SO est « non réalisé », il empêchera d'obtenir la note du cours « Stage partim 1 »
Pour valider le SO, il conviendra :
- De participer à la séance d'exploitation du SO (cf. « Evaluation continue » )
- De prouver la réalisation du SO en fournissant les attestations correspondant aux deux demi-journées d'observation (cf. « Autre ci-dessus »)
Stage d'enseignement A
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeur apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.
Le stage fait l'objet d'une supervision menée soit par le service de didactique disciplinaire soit par le partenaire de la HEPL. La supervision fait l'objet d'une appréciation et d'un feedback.
A l'issue du stage, les étudiants doivent remettre un rapport. Un document reprenant les informations précises est fourni aux étudiants et déposé sur eCampus.
La note globale du cours sera ventilée comme suit :
- Rapport : 35% de la note
- Stage pratique : 65% de la note
Stage d'enseignement B
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeur apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.
Le stage fait l'objet d'une supervision menée soit par le service de didactique disciplinaire soit par le partenaire de la HEPL. La supervision fait l'objet d'une appréciation et d'un feedback.
A l'issue du stage, les étudiants doivent remettre un rapport. Un document reprenant les informations précises est fourni aux étudiants et déposé sur eCampus.
La note globale du cours sera ventilée comme suit :
- Rapport : 35% de la note
- Stage pratique : 65% de la note
Stage(s)
Stage d'observation
Réalisation de deux demi-journées d'observation dans des écoles secondaires, l'une dans l'enseignement de transition et l'autre dans l'enseignement qualifiant.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Stage d'observation
Adresse afp_pluri@uliege.be
Stage d'enseignement A
Trifacultaire (B33) place des Orateurs,1 4000 Liège (Sart Tilman)
Florence Pirard, Professeure : tél. (32) 4 366 48 09, E-mail : florence.pirard@uliege.be
Nathalie François, assistante de formation : tél. (32) 4 366 37 58, E-mail : n.francois@uliege.be
Stage d'enseignement B
Trifacultaire (B33) place des Orateurs,1 4000 Liège (Sart Tilman)
Florence Pirard, Professeure : tél. (32) 4 366 48 09, E-mail : florence.pirard@uliege.be
Nathalie François, assistante de formation : tél. (32) 4 366 37 58, E-mail : n.francois@uliege.be