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2025-2026 / YMIC0001-1

Usage d'un outil numérique dans la formation initiale et/ou permanente des enseignants/professionnels de la santé

Durée

5h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Micro-certification (Faculté de Psychologie, Logopédie et Science de l'Éducation)1 crédit 

Enseignant

Anne-Marie Etienne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce micro-crédit a pour objectif de former des enseignants à faire usage d'un ensemble  d'outils numériques existants (dans cet exemple, la réalité virtuelle) pour développer différemment des compétences professionnelles nécessaires à la pratique professionnelle (dans cet exemple, une prise en charge clinique par la réalité virtuelle).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Maitriser un raisonnement clinique efficiace

Savoirs et compétences prérequis

Savoir

(1)     s'approprier les connaissances issues des données probantes sur la RV

(2)     consolider ses connaissances sur l'utilisation de la réalité clinique, plus spécifiquement en psychologie clinique de la santé

(3)     se familiariser au matériel du Module 5 du MOOC « Agir pour sa santé », séquences de 1 à 5.

 

Savoir - faire

(1)      Traiter activement des données probantes et de se représenter précocement une situation clinique,

(2)      Générer des hypothèses, de les comparer, les hiérarchiser et recueillir des données supplémentaires dans une démarche « hypothético-déductive »

(3)      Créer une pratique collaborative avec les concepteurs des environnements virtuels existants ou à venir.

(4)      Identifier les freins et incitations à utiliser la réalité virtuelle comme outil thérapeutique.

 

Savoir - être

(1)      Se former aux méthodes d'intervention en lien avec le matériel utilisé dans le micro-crédit (cf. échanges entre Aurélie, Noël et Stéphane à propos de la formation et de la formation continue)

(2)      S' outiller pour créer ses propres environnements virtuels en adéquation avec le raisonnement clinique (cf.  Module 5 du MOOC « Agir pour sa santé », séquences de 1 à 5.

(3)   S'aider d'un outil d'aide à la décision multicritère, par exemple, en analysant différents scénarios soumis par les équipes de développement des environnements virtuels (cf. Établir une liste de critères issus de différentes catégories : Impact visuel ; sonore ; ...

Faire preuve de réflexivité, c'est-à-dire prendre conscience de sa manière d'agir, réagir, afin de résoudre un problème, comprendre une situation complexe, s'interroger sur sa pratique et imaginer de nouvelles façons d'améliorer sa performance

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Portefolio

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Ce micro-crédit est organisé au deuxième quadrimestre.

Il nécessite deux à trois jours.

L'horaire est à discuter avec l'enseignant.

 

Ce micro-crédit est payant et nécessite une inscription à la formation continue.

Prendre contact avec A-M. Etienne : AM.Etienne@uliege.be

Contacts

Contact : AM.Etienne@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Agir pour sa santé (Y1)' est associé à ce cours.
Le MOOC 'Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient (Y2)' est associé à ce cours.