Durée
5h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
| Micro-certification (Faculté de Psychologie, Logopédie et Science de l'Éducation) | 1 crédit |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce micro-crédit a pour objectif de former des enseignants à faire usage d'un ensemble d'outils numériques existants (dans cet exemple, la réalité virtuelle) pour développer différemment des compétences professionnelles nécessaires à la pratique professionnelle (dans cet exemple, une prise en charge clinique par la réalité virtuelle).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Maitriser un raisonnement clinique efficiace
Savoirs et compétences prérequis
Savoir
(1) s'approprier les connaissances issues des données probantes sur la RV
(2) consolider ses connaissances sur l'utilisation de la réalité clinique, plus spécifiquement en psychologie clinique de la santé
(3) se familiariser au matériel du Module 5 du MOOC « Agir pour sa santé », séquences de 1 à 5.
Savoir - faire
(1) Traiter activement des données probantes et de se représenter précocement une situation clinique,
(2) Générer des hypothèses, de les comparer, les hiérarchiser et recueillir des données supplémentaires dans une démarche « hypothético-déductive »
(3) Créer une pratique collaborative avec les concepteurs des environnements virtuels existants ou à venir.
(4) Identifier les freins et incitations à utiliser la réalité virtuelle comme outil thérapeutique.
Savoir - être
(1) Se former aux méthodes d'intervention en lien avec le matériel utilisé dans le micro-crédit (cf. échanges entre Aurélie, Noël et Stéphane à propos de la formation et de la formation continue)
(2) S' outiller pour créer ses propres environnements virtuels en adéquation avec le raisonnement clinique (cf. Module 5 du MOOC « Agir pour sa santé », séquences de 1 à 5.
(3) S'aider d'un outil d'aide à la décision multicritère, par exemple, en analysant différents scénarios soumis par les équipes de développement des environnements virtuels (cf. Établir une liste de critères issus de différentes catégories : Impact visuel ; sonore ; ...
Faire preuve de réflexivité, c'est-à-dire prendre conscience de sa manière d'agir, réagir, afin de résoudre un problème, comprendre une situation complexe, s'interroger sur sa pratique et imaginer de nouvelles façons d'améliorer sa performance
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Portefolio
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Ce micro-crédit est organisé au deuxième quadrimestre.
Il nécessite deux à trois jours.
L'horaire est à discuter avec l'enseignant.
Ce micro-crédit est payant et nécessite une inscription à la formation continue.
Prendre contact avec A-M. Etienne : AM.Etienne@uliege.be
Contacts
Contact : AM.Etienne@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Agir pour sa santé (Y1)' est associé à ce cours.
Le MOOC 'Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient (Y2)' est associé à ce cours.