Durée
8h Th
Nombre de crédits
| Certificat Interuniversitaire en Psycho-Oncologie | 2 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce module de formation s'articule autour de trois grandes sections :
1. Une (re)mise en contecte de l'approche « Evidence-Based Practice » (EBP) : cette approche est de plus en plus prônée pour nos métiers de psychologues cliniciens. Qu'est-ce que cette approche ? Comment l'adopter dans nos pratiques cliniques quotidiennes ? Ce module a pour premier objectif de définir l'EBP et de donner des clés aux cliniciens afin de pouvoir adopter concrètement cette approche dans leur pratique clinique.
2.Les thérapies cognitives et comortementales sont ensuite définies. Les spécificités de ces thérapies dans le domaine de l'oncologie sont discutées. Des méthodes d'action spécifiques sont présentées (e.g., activation comportementale, résolution de problème).
3. La formation se termine par une partie pratique/expérientielle au cours de laquelle les cliniciens auront l'occasion de s'exercer à l'utilisation des différentes méthodes d'action présentées préalablement (e.g., jeux de rôle, intervision).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'apprentissage articulant cours ex cathedra, études de cas et jeux de rôle, les professionnels en formation auront une vision claire de ce qu'est l'EBP et auront été sensibilités à différentes méthodes d'action issues des thérapies cognitives et comportementales. Ils pourront évaluer l'interêt de celles-ci dans le domaine spécifique de l'oncologie grâce aux savoirs acquis relatifs à l'efficacité de ces méthodes, l'adéquation au profil des patients,...
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Cours ex cathedra
- Exercices en classe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
- Diapositives du cours
- Notes de cours
- Des articles et chapitres de référence seront fournis
- Des lectures seront aussi conseillées
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Se référer à la page web : https://www.ulb.be/fr/programme/fc-312#programme
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Aurélie Wagener
aurelie.wagener@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Agir pour sa santé (Y1)' est associé à ce cours.
Le MOOC 'Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient (Y2)' est associé à ce cours.