cookieImage
2025-2026 / YCER0018-1

Interventions psychologiques en oncologie : introduction à l'approche cognitivo comportementale

Durée

8h Th

Nombre de crédits

 Certificat Interuniversitaire en Psycho-Oncologie2 crédits 

Enseignant

Anne-Marie Etienne, Aurélie Wagener

Coordinateur(s)

Anne-Marie Etienne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce module de formation s'articule autour de trois grandes sections : 

1. Une (re)mise en contecte de l'approche « Evidence-Based Practice » (EBP) : cette approche est de plus en plus prônée pour nos métiers de psychologues cliniciens. Qu'est-ce que cette approche ? Comment l'adopter dans nos pratiques cliniques quotidiennes ? Ce module a pour premier objectif de définir l'EBP et de donner des clés aux cliniciens afin de pouvoir adopter concrètement cette approche dans leur pratique clinique.

2.Les thérapies cognitives et comortementales sont ensuite définies. Les spécificités de ces thérapies dans le domaine de l'oncologie sont discutées. Des méthodes d'action spécifiques sont présentées (e.g., activation comportementale, résolution de problème).

3. La formation se termine par une partie pratique/expérientielle au cours de laquelle les cliniciens auront l'occasion de s'exercer à l'utilisation des différentes méthodes d'action présentées préalablement (e.g., jeux de rôle, intervision). 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'apprentissage articulant cours ex cathedra, études de cas et jeux de rôle, les professionnels en formation auront une vision claire de ce qu'est l'EBP et auront été sensibilités à différentes méthodes d'action issues des thérapies cognitives et comportementales. Ils pourront évaluer l'interêt de celles-ci dans le domaine spécifique de l'oncologie grâce aux savoirs acquis relatifs à l'efficacité de ces méthodes, l'adéquation au profil des patients,...

 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Cours ex cathedra
  • Exercices en classe

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

  • Diapositives du cours
  • Notes de cours
  • Des articles et chapitres de référence seront fournis
  • Des lectures seront aussi conseillées

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Se référer à la page web : https://www.ulb.be/fr/programme/fc-312#programme

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Aurélie Wagener

aurelie.wagener@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Agir pour sa santé (Y1)' est associé à ce cours.
Le MOOC 'Psychologue et orthophoniste : l'EBP au service du patient (Y2)' est associé à ce cours.