cookieImage
2025-2026 / VETE3004-1

Module de prise de décision pharmacothérapeutique

Durée

35h PCL

Nombre de crédits

 Médecin vétérinaire1 crédit 

Enseignant

Dominique Votion

Coordinateur(s)

Sophie El Abbas

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

 

Cette unité d'enseignement consiste en une sensibilisation des étudiantes à l'importance de la prise de décision pharmacothérapeutique dans diverses situations professionnelles.

L'activité repose principalement sur des réflexions en groupes, des mises en situation et la préparation d'une présentation finale exposant les propositions thérapeutiques formulées par les participantes.

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

 

 

Le premier objectif de ce module est d'apprendre aux étudiantes à intégrer les savoirs et savoir-faire acquis au cours des quatre premiers blocs dans un processus réflexif et méthodologique les conduisant à prendre de meilleures décisions pharmacothérapeutiques. Ce processus les amènera à envisager les différentes options de manière consciente et raisonnée, en tenant compte des divers paramètres de la situation, qu'ils soient d'ordre médical, mais aussi éthique, juridique, sociétal, psychologique ou encore économique.

Le second objectif est d'entraîner les étudiantes à utiliser les outils de l'Evidence-Based Medicine (EBM) dans un contexte professionnel. À l'issue du module, les participantes devraient être en mesure de :

  • chercher des informations et effectuer un tri critique dans les publications scientifiques;
  • faire preuve d'esprit critique à l'égard des informations fournies dans les publicités des laboratoires ou les publications scientifiques;
  • comprendre la notion de biais et d'erreur aléatoire dans les publications;
  • utiliser l'EBM dans leur pratique décisionnelle;
  • synthétiser les éléments analysés et expliquer les décisions finales;
  • présenter le fruit de leur réflexion à leurs paires.
 

 

Savoirs et compétences prérequis

 

 

Toutes les disciplines enseignées au cours des quatre premières années du cursus doivent être mobilisées dans la prise de décision, de manière variable selon les situations rencontrées. Des outils spécifiques, tels que la recherche bibliographique, l'Evidence-Based Medicine (EBM) et la maîtrise de l'anglais, sont indispensables à cet apprentissage.

 

 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

 

 
Organisation générale

Les activités sont réparties sur deux semaines inscrites au programme. Elles consistent en des travaux de groupe tutorés, dont certaines séances se déroulent en autonomie.


Activités prévues la première semaine

L'accueil des étudiantes comprendra une présentation du module, mettant en avant les objectifs ainsi que les attentes spécifiques liées à l'unité d'enseignement. Un rappel des principaux concepts de l'Evidence-Based Medicine (EBM) sera ensuite proposé afin de souligner l'importance d'intégrer les connaissances acquises dans la prise de décision thérapeutique.

Les étudiantes seront formées à :

  • reconnaître les biais et les erreurs aléatoires dans la littérature scientifique;
  • réaliser une analyse critique des publications scientifiques ainsi que des publicités pharmaceutiques;
  • intégrer les données probantes dans la prise de décision thérapeutique, à partir d'exemples concrets d'options pharmacothérapeutiques fondées sur l'EBM.
Cette première semaine a pour objectif d'accompagner progressivement les étudiantes dans le développement des compétences nécessaires pour travailler de manière plus autonome durant la deuxième semaine.

 
Activités prévues la deuxième semaine

Chaque groupe aura à gérer une situation en autonomie. Un jeu de rôle avec une propriétaire sera organisé le premier jour de la semaine. À partir de la situation fournie, le groupe devra proposer une prise en charge mobilisant les compétences acquises au cours de la première semaine.

Les étudiantes bénéficieront d'un suivi par des encadrantes, qui passeront régulièrement afin de superviser la démarche sans interférer dans les propositions formulées.

Le vendredi de la deuxième semaine (ou le jeudi en cas de jour férié), chaque groupe présentera ses démarches et ses propositions devant un panel d'expertes constitué des encadrantes et, le cas échéant, dude la praticienne, en présence d'un autre groupe. Cette présentation prendra la forme d'un exposé.

 
Remédiation

À l'issue de la deuxième semaine, les éventuelles insuffisances pourront être corrigées par un travail de remédiation facultatif, prenant en compte les remarques et recommandations des encadrantes.

Les étudiantes disposeront d'un mois pour remettre ce travail écrit (format PPT ou Word). Des consignes précises seront communiquées selon les insuffisances relevées. Le travail sera transmis par courriel à Sophie.ElAbbas@uliege.be et donnera lieu à une évaluation complémentaire.

 
Evaluation

La note finale, prise en compte pour l'octroi de la dispense, reposera sur :

  • l'implication de l'étudiante au cours des activités;
  • les appréciations concernant les présentations;
  • les corrections des insuffisances apportées dans le cadre de la remédiation.
Il est précisé que les travaux de remédiation ne diminueront jamais la note attribuée pour le travail réalisé en fin de deuxième semaine.

La démarche décisionnelle sera évaluée par l'ensemble de l'équipe pédagogique, y compris les praticiennes externes. Les critères d'évaluation figurent dans la grille disponible sur eCampus.

 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

 

 

Les activités d'apprentissage se déroulent en présentiel et la présence est obligatoire à toutes les séances. Les informations détaillées relatives à l'organisation sont communiquées aux étudiantes au début de la première semaine.

Les échanges avec les encadrantes ainsi que certaines séances de supervision peuvent, à titre exceptionnel, se tenir à distance par entretien en visioconférence.

 

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

 

 

Supports requis

  • Module d'apprentissage à la prise de décision pharmacothérapeutique - Support (document disponible sur eCampus)
  • Supports utilisés pendant les deux semaines : articles scientifiques disponibles sur eCampus
 

 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

 

Modalités d'évaluation et dispenses

Une dispense de l'examen de fin d'année peut être obtenue si l'étudiante obtient une note strictement égale ou supérieure à 10/20 pour le travail réalisé au terme des deux semaines.
Cette note prend en compte :

  • l'implication de l'étudiante au cours des activités ;
  • les appréciations relatives aux présentations ;
  • les corrections éventuelles apportées dans le cadre du travail de remédiation.
La note obtenue est individuelle.

Si une étudiante obtient une note inférieure à 10/20, ilelle est tenue de présenter un examen écrit en première session et, en cas d'échec, en seconde session.

Présences et absences

La présence à toutes les séances est obligatoire et conditionne, le cas échéant, l'accès aux examens de première et de seconde session.

  • En cas d'absence justifiée, l'étudiante devra réaliser, à titre d'exercice, une question additionnelle relative au travail présenté par son groupe. Ce travail devra être remis aux encadrantes dans un délai de deux semaines suivant la fin du module (contact : Sophie.ElAbbas@uliege.be);
    ? Sans remise de ce travail, l'absence sera considérée comme injustifiée;
  • Un retard non justifié de plus de 30 minutes sera considéré comme une absence injustifiée;
  • En cas d'absence justifiée à la présentation du dernier jour, l'étudiante devra présenter individuellement le travail du groupe à une date fixée avec les encadrantes. Une note individuelle sera alors attribuée.
    ? Sans présentation, l'absence sera considérée comme injustifiée.
  • En cas d'absence injustifiée, la note de la semaine sera invalidée.
 

Construction de la note finale

La note attribuée pour le travail réalisé au terme des deux semaines repose sur :

  • l'implication de l'étudiante pendant les activités;
  • les appréciations concernant les présentations;
  • les corrections apportées dans le cadre de la remédiation.

Les travaux de remédiation ne réduisent jamais la note attribuée pour le travail de fin de semaine.

La démarche décisionnelle est évaluée par l'ensemble de l'équipe enseignante, suppléantes et/ou leurs représentantes ce compris les praticiennes externes. Les critères d'évaluation figurent dans la grille disponible sur eCampus.

 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

 

 

Informations pratiques

Le rendez-vous du premier jour de la première semaine est fixé à 9h00.

Le rendez-vous du lundi matin aura lieu soit en salle de séminaire 1/73 (B41), située en face des modules (accès par la bibliothèque), soit directement dans les modules situés en face. Pour les jours suivants, les locaux peuvent varier en cours d'année. L'ensemble des informations relatives aux locaux est consultable via Celcat.

Lors de la deuxième semaine programmée à l'horaire, les activités débuteront à 8h30.

Il est demandé aux étudiantes de se munir de leur ordinateur personnel, s'ilselles en disposent, pour la durée des deux semaines.

 

 

Contacts

Sophie El Abbas

Sophie.ElAbbas@uliege.be

 

Catherine Delguste

cdelguste@uliege.be

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs