Durée
Etudes de cas en maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments : 17,5h PCL
Inspection des denrées alimentaires d'origine animale : 17,5h PCL
Nombre de crédits
| Médecin vétérinaire | 1 crédit |
Enseignant
Etudes de cas en maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments : Antoine Clinquart, Georges Daube, Véronique Delcenserie, Caroline Douny, Nicolas Korsak Koulagenko, Marie-Louise Scippo
Inspection des denrées alimentaires d'origine animale : Nicolas Korsak Koulagenko
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Etudes de cas en maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments
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Inspection des denrées alimentaires d'origine animale
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Etudes de cas en maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments
Cette paraclinique permettra aux étudiants de comprendre le fonctionnement d'un plan HACCP d'après la norme ISO22000, dans une entreprise agro-alimentaire.
L'étudiant sera mis en situation pratique à l'aide de vidéos présentant une entreprise virtuelle ainsi qu'un procédé de fabrication particulier.
Inspection des denrées alimentaires d'origine animale
L'inspection peut être définie comme étant « l'examen d'établissements, d'animaux et de denrées alimentaires, de leur traitement, d'entreprises du secteur alimentaire, de leurs systèmes de gestion et de production, y compris les documents, les essais sur le produit fini et les pratiques d'alimentation des animaux, ainsi que de l'origine et de la destination des intrants et des extrants, afin de vérifier la conformité avec les prescriptions légales dans tous les cas » (Règlement officiel n° 854/2004, remplacé par le Règlement 2017/625).
A travers les travaux pratiques et/ou les cas virtuels présentés, les concepts de l'inspection des animaux, carcasses et viandes seront abordés. Les différentes modalités de l'inspection ante- et post-mortem seront passées en revue : dans le secteur des animaux de boucherie, au niveau des volailles et dans les
viandes fraîches qui en sont issues Les causes de saisie (totales et partielles) seront également illustrées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Etudes de cas en maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments
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Inspection des denrées alimentaires d'origine animale
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Etudes de cas en maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments
Aux termes de cette paraclinique, l'étudiant sera capable de vérifier l'application correcte des bonnes pratiques d'hygiène au sein de l'entreprise.
L'étudiant pourra différencier les principaux dangers biologiques, chimiques et / ou physiques qui peuvent être présents dans les denrées alimentaires. Pour un ou plusieurs dangers donnés, l'étudiant sera capable d' évaluer le risque associé à une ou plusieurs étapes du procédé de fabrication et déterminer comment maitriser ces dangers à l'aide de points critiques de contrôle (CCP) ou prérequis opérationnels (PRPo).
Il sera également capable de mieux comprendre les dispositions réglementaires en vigueur (nationales, européennes et internationales) qui s'y rapportent.
Inspection des denrées alimentaires d'origine animale
À la fin de la semaine, l'étudiant devra être capable de :
Réaliser une inspection antemortem :
Observer et évaluer l'état général des animaux vivants avant abattage.
Identifier les signes cliniques de maladies ou anomalies.
Détecter les signes de souffrance ou de non-conformité au bien-être animal.
Prendre des décisions appropriées concernant l'aptitude à l'abattage.
Réaliser une inspection postmortem :
Identifier les lésions pathologiques sur les carcasses et les abats.
Différencier l'origine pathologique, traumatique ou technologique des lésions/anomalies observées.
Appliquer les critères de saisie totale ou partielle selon les observations.
Déterminer le devenir des saisies.
Communiquer efficacement :
Expliquer ses observations et décisions de manière claire et argumentée.
Communiquer avec les autorités compétentes ad hoc
Collaborer avec les opérateurs de la chaîne d'abattage et les autres intervenants.
Adopter une posture professionnelle :
Respecter les règles de biosécurité et d'hygiène en abattoir.
Faire preuve de rigueur, d'éthique et de discernement dans ses interventions.
Savoirs et compétences prérequis
- Etudes de cas en maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments
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- Inspection des denrées alimentaires d'origine animale
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Etudes de cas en maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments
VETE 2072-1: Gestion de la qualité et de la sécurité sanitaire des aliments - Antoine Clinquart, Georges Daube, Véronique Delcenserie, Nicolas Korsak Koulagenko, Marie-Louise Scippo - [64h Th-12h TPC]
Inspection des denrées alimentaires d'origine animale
Les enseignements dispensés aux cours théoriques antérieurs.
Prérequis :
VETE2061- Sémiologie des animaux de production,
VETE2071-1 - Maladies infectieuses et parasitaires (MIP) des animaux de production et de la faune sauvage, y compris les zoonoses
VETE2072-1 - Gestion de la qualité et de la sécurité sanitaire des aliments.
Corequis :
VETE2078 : Gestion de la santé et des productions des ruminants,
VETE2083: Gestion de la santé des animaux de production monogastriques.
VETE2100-1 - Pathologie systémique des animaux domestiques
VETE2087-1 - Compétences transversales (décisionnelles et relationnelles), 5 sem, VETE2088-1 - Raisonnement par cas, 4 sem,
VETE3003: Bien-être des animaux et éthique animale
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Etudes de cas en maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments
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- Inspection des denrées alimentaires d'origine animale
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Etudes de cas en maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments
Première partie de la semaine (Lundi et mardi) : vérification des prérequis et présentation de l'aliment qui sera étudié. Les bonnes pratiques d'hygiène au sein de l'entreprise agro-alimentaire, la législation et le procédé de fabrication du produit seront abordés également. Une analyse des principaux dangers chimiques, physiques et/ou microbiologiques sera réalisée en équipe et/ou de manière individuelle.
Deuxième partie de la semaine (mercredi et jeudi) : travail en équipe ou individuel afin de caractériser le risque lié à un/des dangers et mise en place des mesures de maitrise (BPH, CCP, PRPo), procédure de surveillance, actions correctives, systèmes de vérification et enregistrements.
Vendredi : débriefing avec présentation et discussion du travail réalisé par chaque étudiant devant le corps enseignant (issu du Département des Sciences des Denrées Alimentaires).
L'organisation de la semaine peut être modifiée en cas de jour férié.
Inspection des denrées alimentaires d'origine animale
Le module paraclinique complète le cours théorique VETE 2072-1 - Gestion de la qualité et de la sécurité sanitaire des aliments et consiste en l'expertise (ante- et post-mortem) de carcasses de bovins, porcins ou volailles à l'abattoir avec notamment :
- Des visites d'inspection en abattoir.
- Des travaux de réflexion en salle et sur ordinateur notamment avec utilisation du programme ASADIA (banque de données d'images de lésions) et dans les abattoirs.
- Des TP en rapport avec les lésions fréquemment rencontrées à l'abattoir.
Les modalités pratiques sont détaillées sur e-campus et seront également expliquées le lundi de chaque semaine.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
17,5 heures de travaux pratiques en Français pour chaque module.
PRESENCE OBLIGATOIRE. Pour plus de détails, voir le point: remarques organisationnelles.
Etudes de cas en maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
17,5 heures de travaux pratiques en Français pour chaque module.
PRESENCE OBLIGATOIRE. Pour plus de détails, voir le point: remarques organisationnelles.
Inspection des denrées alimentaires d'origine animale
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
17,5 heures de travaux pratiques (mais certains jours en horaire décalé et sans prendre en compte le temps de trajet vers les entreprises) en Français
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Etudes de cas en maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments et inspection des denrées alimentaires
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Inspection des denrées alimentaires d'origine animale
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Etudes de cas en maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments
Lectures obligatoires :
- cours théorique de master Bloc1 (eCampus) et plus particulièrement le cours théorique de master Bloc1 : VETE 2072-1 - Gestion de la qualité et de la sécurité sanitaire des aliments, mis en ligne sur e-Campus.
Inspection des denrées alimentaires d'origine animale
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Lectures obligatoires avant le début de la paraclinique :
1) Lecture des 2 documents disponibles sur e-campus :
inspection - informations - expertise vétérinaire
inspection - circulaire
2) le cours théorique de master Bloc1 (eCampus)
3) Informations pratiques de la semaine (eCampus)
Lectures conseillées :
Food animal Pathology and Meat Hygiene, D.C. Herenda, Don A. Franco, ed. by Mosby Year Book, 1991.
W.G. Wilson. Wilson's practical meat inspection (7th edition), Blackwell publishing.
Meat Inspection and Control in the Slaughterhouses (Eds :Thimjos Ninios, Janne Lundén, Hannu Korkeala, Maria Fredriksson-Ahomaa), 2014
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
La note finale est une moyenne des notes attribuées dans chacune des activités d'apprentissage qui forment l'UE, pondérées selon le nombre d'heures respectives (50% pour chaque module). En seconde session, l'étudiant ne représente que les activités pour lesquelles il a obtenu une note inférieure à 10. Les modalités d'évaluation en seconde session pourront être différentes des modalités appliquées en première session.
Les modalités d'évaluation, qui sont expliquées à tous les étudiants en début de semaine, sont susceptibles d'être légèrement modifiées en fonction de semaines particulières (ex : semaines avec des jours fériés légaux).
Les dispenses partielles seront reconduites l'année suivante en cas d'échec en seconde session.
Etudes de cas en maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Évaluation continue : Pour la partie, étude de cas en maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments, l'évaluation de la semaine aura lieu en deux parties.
Une partie individuelle et quotidienne basée sur le savoir - faire (évaluation continue des connaissances acquises + vérification des prérequis) mais également sur le savoir - être (motivation, ponctualité, politesse, respect envers les autres, respect des consignes).
La deuxième partie de l'évaluation correspond au travail individuel et en équipe : la participation au debriefing du vendredi matin, esprit critique, capacité à intégrer les informations collectées durant la semaine, et compréhension globale du système HACCP.
Aucun plagiat ne sera toléré durant la semaine. Si un constat de plagiat est observé, la note de 0/20 sera attribuée à l'étudiant ou au groupe fautif.
Inspection des denrées alimentaires d'origine animale
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Explications complémentaires
L'évaluation est réalisée au moyen d'interrogations tout au long de la semaine (modalité et matière disponibles sur eCampus ou à l'oral au cours des paracliniques). La note finale est également modulée en fonction de la participation, la motivation, la possession du matériel, la politesse, le respect, le savoir-être, les prérequis, les connaissances théoriques et les connaissances relatives aux lectures obligatoires ainsi que le respect des consignes et de la biosécurité (voir ci-dessous).
L'évaluation est commune pour le module (à hauteur de 50 %).
Les modalités d'évaluation, qui sont expliquées à tous les étudiants en début de semaine, sont susceptibles d'être légèrement modifiées en fonction de semaines particulières (ex : semaines avec des jours fériés légaux, etc).
Absence
En cas d'absence à un ou plusieurs jours de paraclinique, l'étudiant devra récupérer obligatoirement le(s) jour(s) manqué(s). Il devra avertir l'assistant AVANT les activités prévues.
L'étudiant devra, avant la fin de la semaine de paraclinique, fournir une copie de certificat ou tout autre attestation justifiant de son absence au secrétariat des sciences des denrées alimentaires. Les rattrapages sont obligatoires mais aucun ne sera permis sans un document justificatif valable présenté en temps et en heure.
En cas d'absence non justifiée d'un jour minimum, l'étudiant recevra la note de 0/20 pour la semaine de clinique (Absence). Il devra, dès lors, présenter la paraclinique en seconde session.
Retard
Pour tout retard l'étudiant devra s'excuser et se justifier auprès des encadrants et la note finale de la semaine sera modulée comme suit:
Pour tout retard: réduction de 2 points (/20) sur la note finale de la semaine
Si un retard non justifié de plus de 15 minutes est observé, l'étudiant ne pourra pas accéder à l'activité.
Pour 2 retards (ou plus) : les retards seront considérés comme une absence injustifiée, la note finale de la semaine d'inspection sera ramenée à 0/20 et les activités seront reportées en seconde session.
NON RESPECT DES CONSIGNES, DES REGLES DE BIOSECURITE ET D'HYGIENE APPLICABLES AU SEIN DE L'INSTITUTION ET DANS LES ENTREPRISES VISITEES
Tout manquement aux consignes établies, dans les engagements pédagogiques, dans le contrat de confidentialité ou au niveau de la biosécurité OBSERVÉ AVANT LE DÉBUT D'UNE ACTIVITÉ OU D'UNE VISITE (ex : lors du départ en voiture pour les visites) entrainera un REFUS CATEGORIQUE de participer à l'activité concernée pour le (ou les) étudiant(s) concerné(s). L'activité sera alors reportée automatiquement en seconde session.
Tout manquement aux consignes établies, dans les engagements pédagogiques, dans le contrat de confidentialité ou au niveau de la biosécurité, OBSERVÉ PENDANT UNE ACTIVITÉ OU UNE VISITE impliquera un écartement immédiat de l'activité ET sera soldé par une cote de 0/20 sur la note finale de la semaine d'inspection. L'activité sera alors reportée automatiquement en seconde session et pourra être accompagnée d'un travail supplémentaire à réaliser.
Tout piercing visible devra être enlevé avant l'activité. Si cela n'est pas possible, l'étudiant.e devra reporter sa participation à la paraclinique jusqu'à ce que le ou les piercings soient enlevés.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
LA PRESENCE DES ETUDIANTS AUX MODULES DE LA PARACLINIQUE (MAITRISE ET INSPECTION) EST OBLIGATOIRE ET LA PRISE DE PRESENCES EST SYSTEMATIQUE.
Absence
En cas d'absence à un ou plusieurs jours de paraclinique, l'étudiant devra récupérer obligatoirement le(s) jour(s) manqué(s). Il devra avertir l'assistant(e) AVANT les activités prévues.
L'étudiant devra, avant la fin de la semaine de paraclinique, fournir une copie de certificat ou tout autre attestation justifiant de son absence au secrétariat des sciences des denrées alimentaires. Aucun rattrapage ne sera permis sans un document justificatif présenté en temps et en heure. Pour les certificats (médicaux, de décès d'un membre de la famille, d'incapacité...), l'original est fourni au secrétariat général des étudiants de la FMV, avec envoi d'une copie au secrétariat du Département des Sciences des denrées alimentaires.
En cas d'absence non-justifiée d'au minimum un jour, l'étudiant recevra la note de 0/20 pour la semaine de clinique. Il devra, dès lors, présenter la paraclinique en seconde session.
Retard
Pour tout retard l'étudiant devra s'excuser et se justifier auprès des encadrants et la note finale de la semaine sera modulée comme suit:
- Pour tout retard non justifié: réduction de -2 point (/20) sur la note finale de la semaine.
- Si un retard non justifié de plus de 15 minutes est observé, l'étudiant ne pourra pas accéder à l'activité.
- Pour 2 retards non justifiés (ou plus) : les retards seront considérés comme une absence injustifiée, la note finale de la semaine sera ramenée à 0/20 et les activités seront reportées en seconde session.
Il est demandé aux étudiants d'être proactifs et d'utiliser uniquement leurs adresses emails institutionnelles. Ils doivent consulter régulièrement leurs e-mails pour toute information en rapport avec la paraclinique. Les encadrants communiqueront les informations uniquement via les canaux officiels.
Etudes de cas en maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments
Merci de venir avec votre ordinateur portable si vous en possédez un.
Inspection des denrées alimentaires d'origine animale
LA PRESENCE DES ETUDIANTS AU MODULE PARACLINIQUE EST OBLIGATOIRE ET LA PRISE DE PRESENCES EST SYSTEMATIQUE.
Toute absence justifiée (et considérée comme telle par les encadrants) doit être récupérée durant la même année académique.
Le département décline toute responsabilité en cas de vols, pertes ou dégâts occasionnés aux objets de l'étudiant lors des TPs. Un délai de réponse de 24 à 48 heures est à prendre en considération pour tout courriel envoyé aux assistants ou aux professeurs (seuls les courriels envoyés par l'adresse institutionnelle ULiège seront pris en compte). De plus, les courriels ne sont pas relevés durant les week-ends.
Il est demandé aux étudiants d'être proactifs pour signaler une absence/un retard ou introduire une demande de rattrapage et d'utiliser uniquement leurs adresses mails institutionnelles. Ils doivent consulter régulièrement leurs e-mails pour toute information en rapport avec la paraclinique. Les encadrants communiqueront les informations uniquement via les canaux officiels (c'est-à-dire en utilisant les adresses mails et les listes de diffusion institutionnelles).
Contacts
Etudes de cas en maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments
Pr Véronique Delcenserie
Université de Liège, Faculté de Médecine Vétérinaire, Département des sciences des denrées alimentaires, Quartier Vallée 2, Avenue de Cureghem, 10, 4000 Liège, Belgique, tel : +32-4-366 40 40, E-mail : veronique.delcenserie@uliege.be
Dr Irma Gonza
Université de Liège - Faculté de Médecine Vétérinaire, Département des sciences des denrées alimentaires, Quartier Vallée 2, Avenue de Cureghem, 10, 4000 Liège, Belgique Tél: +32-4-366 40 29, E-mail : iegonza@uliege.be
Dr Caroline Douny
Université de Liège - Faculté de Médecine Vétérinaire, Département des sciences des denrées alimentaires, Quartier Vallée 2, Avenue de Cureghem, 10, 4000 Liège, Belgique Tél: +32-4-366 40 57 E-mail : cdouny@uliege.be
Dr Raphaëlle Minutillo
Université de Liège - Faculté de Médecine Vétérinaire, Département des sciences des denrées alimentaires, Quartier Vallée 2, Avenue de Cureghem, 10, 4000 Liège, Belgique Tél: +32-4-366 40 47, E-mail : raphaelle.minutillo@uliege.be
Dr. Gabrielle Dermul
Université de Liège - Faculté de Médecine Vétérinaire, Département des sciences des denrées alimentaires, Quartier Vallée 2, Avenue de Cureghem, 10, 4000 Liège, Belgique Tél: +32-4-366 40 47, E-mail : Gabrielle.Dermul@uliege.be
Mme Christine Bal, secrétaire
Université de Liège, Faculté de Médecine Vétérinaire, Département des sciences des denrées alimentaires, Quartier Vallée 2, Avenue de Cureghem, 10, 4000, Liège, Belgique, tel : +32-4-366 40 40, E-mail : christine.bal@uliege.be
Inspection des denrées alimentaires d'origine animale
Dr Nicolas Korsak
Université de Liège, Faculté de Médecine Vétérinaire, Département des sciences des denrées alimentaires, Quartier Vallée 2
Avenue de Cureghem 10
B-4000 Liège, Belgique
tel : +32-4-366 45 19 (40 40)
Dr Coralie Lagamme
Université de Liège - Faculté de Médecine Vétérinaire, Département des sciences des denrées alimentaires, Quartier Vallée 2, Avenue de Cureghem, 10, 4000 Liège, Belgique Tél: +32-4-366 40 29, E-mail : clagamme@uliege.be
Mme Christine Bal, secrétaire
Université de Liège, Faculté de Médecine Vétérinaire, Département des sciences des denrées alimentaires, Quartier Vallée 2, Avenue de Cureghem, 10, 4000, Liège, Belgique, tel : +32-4-366 40 40, E-mail : christine.bal@uliege.be
Etudes de cas en maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments
Voir partie commune de l'engagement pédagogique
Inspection des denrées alimentaires d'origine animale
Dr Nicolas Korsak, en charge de l'enseignement
Université de Liège, Faculté de Médecine Vétérinaire, Département des sciences des denrées alimentaires, Quartier Vallée 2
Avenue de Cureghem 10
B-4000 Liège, Belgique
tel : +32-4-366 45 19 (40 40)
fax : +32-4-366 40 44
Dr Coralie Lagamme, assistante
Université de Liège, Faculté de Médecine Vétérinaire, Département des sciences des denrées alimentaires, Quartier Vallée 2
Avenue de Cureghem 10
B-4000 Liège, Belgique
tel : +32-4-366 40 29
Mme Christine Bal, secrétaire
Université de Liège, Faculté de Médecine Vétérinaire, Département des sciences des denrées alimentaires, Quartier Vallée 2
Avenue de Cureghem 10
B-4000 Liège, Belgique
tel : +32-4-366 40 40
fax : +32-4-366 40 44
Assistants et collaborateurs : Gabrielle Dermul, Elisa Martinez, Raphaëlle Minutillo, Kim Dinh Truong & Georges Thissen