cookieImage
2025-2026 / VETE2076-1

Biologie clinique

Durée

16h Th

Nombre de crédits

 Médecin vétérinaire2 crédits 

Enseignant

Hélène Amory, Frédéric Billen, Kris Gommeren, Elodie Roels

Coordinateur(s)

Elodie Roels

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Tous les chapitres couvrant la biologie clinique (hématologie, coagulation, biochimie, analyse urinaire) sont abordés, depuis les notions de base jusqu'aux tests utilisés dans la pratique journalière. L'accent est mis sur l'interprétation des tests de laboratoire et sur la relation entre l'examen clinique et les résultats d'analyse.

Des exemples illustrent le cours et sont tirés de la médecine des animaux de compagnie ou des équidés .

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Apprendre à l'étudiant les notions de biochimie clinique et d'hématologie vétérinaire. Le but principal est de donner à l'étudiant.e les outils nécessaires pour aborder facilement la biologie clinique lorsqu'il.elle sera vétérinaire sur le terrain.

Les objectifs spécifiques par chapitre se trouvent dans l'onglet contenus du cours sur eCampus.

Savoirs et compétences prérequis

Les cours de biochimie de 2e et 3e années de bachelier.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La clinique de biochimie clinique vétérinaire est un parfait complément à l'enseignement théorique mais elle ne fait pas partie de la même unité d'enseignement. Elle est destinée à aider l'étudiant.e à interpréter des analyses de sang tirées de cas cliniques réels.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Le mode d'enseignement majoritaire est en présentiel sous la forme de cours de deux heures en amphithéâtre. Le chapitre d'introduction générale se donne sous la forme d'un podcast disponible sur Ecampus.

Les chapitres consacrés aux protéines et aux spécificités de l'espèce équine pourraient être dispensés en distanciel par le Prof Amory.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les notes de cours (diapositives projetées lors des cours) sont disponibles sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

L'évaluation du cours de biologie clinique vétérinaire a lieu sous forme d'un examen écrit composé de questions à choix multiple (QCM) (50%) et de questions à réponses ouvertes courtes (QROC) (50%). 

La note finale de l'examen, quelle qu'elle soit, est arrondie à l'unité inférieure.

   
Des questions types (avec réponses et feed-backs) seront disponibles sur eCampus afin d'aider l'étudiant.e à se préparer à l'examen.

Si une seconde session est nécessaire, l'examen aura le même format qu'en première session.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

  • Prof. Elodie Roels (coordinatrice du cours),
    Email: eroels@uliege.be
  • Secrétariat: Lorena Macas Macas (lmacas@uliege.be)
  • Prof. Amory, Dr Billen, Prof. Gommeren (co-titulaires)

Association d'un ou plusieurs MOOCs