Durée
22h Th, 5h TD
Nombre de crédits
| Médecin vétérinaire | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours présente l'application de concepts de génétique à la gestion des populations animales. La sélection dans les espèces d'élevage est une application importante mais les concepts de génétique peuvent être utilisés pour d'autres applications. Tout d'abord, il faut se rappeler que la domestication de nombreuses espèces (pas seulement les animaux de rente) est le résultat d'une sélection génétique. Après la domestication, la sélection a continué à s'opérer également chez les animaux de compagnie ou les chevaux pour des caractères simples (comme la couleur de robe) mais aussi pour des caractères plus complexes. Les concepts de génétique peuvent aussi être utilisés pour identifier les variants causant des maladies d'origines génétiques et gérer celles-ci. Des méthodes de gestion sont également nécessaires pour maintenir la diversité génétique et éviter la consanguinité. Des applications de génétique peuvent aussi être utiles dans des contextes médico-légaux (identification d'individus, provenance d'individus, etc). Le développement d'outils génomiques (entre autres les marqueurs moléculaires) a révolutionné toutes ces applications.
Afin de comprendre les concepts de ces différentes applications, le cours abordera les notions suivantes.
1) Notions générales sur la sélection animale:
- Les caractères complexes, variation entre individus et héritabilité;
- Les relations de parenté et la transmission du patrimoine génétique;
- Les programmes de sélection et les paramètres de la réponse à la sélection;
- Le calcul de paramètres génétiques tels que l'héritabilité;
- Les principes du calcul des valeurs génétiques et de leur précision;
- Les différents effets intégrés dans les évaluations génétiques;
- La consanguinité et sa gestion;
- Quelques notions de génétique des populations - déséquilibre de liaison;
- Identification d'individus et tests de parenté;
- Identification de variants causant des anomalies génétiques;
- Sélection génomique;
- Conseil d'accouplements (gestion de la consanguinité, de tares récessives et diversité);
- Etude d'association;
- Structure des populations et identification de races;
- Estimation de la diversité;
- Impact d'une réduction de la taille de la population (déclin, goulot d'étranglement, effets fondateurs, domestication, création des races);
- Gestion des accouplements pour maintenir la diversité des populations à taille réduite (notion de taille efficace);
- Identification d'individus ou de populations, de relations de parenté (applications médico-légales).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura acquis une culture générale sur le potentiel des outils génétiques pour la gestion de populations animales. Par ailleurs, l'étudiant sera familiarisé avec :
- Les composantes génétiques des caractères complexes ;
- Les principes de parenté et de consanguinité;
- Les mécanismes pour estimer des valeurs d'élevage, les sources d'information et comment elles influencent la précision de ces valeurs;
- Les paramètres influençant la réponse à la sélection et les programmes de sélection;
- Le concept de sélection génomique;
- L'utilisation d'information moléculaire dans diverses applications telles que le contrôle de parenté, l'identification et la gestion de tares, l'assignation de races;
- Des méthodes de cartographie de variants génétiques à l'aide de marqueurs moléculaires (anomalies génétiques, études d'association);
- Les conséquences au niveau génétique d'une réduction de la taille des populations et de méthodes pour maintenir la diversité.
Savoirs et compétences prérequis
Notions générales de génétique et de génomique, par exemple les notions apprises dans un cours de génomique des animaux domestiques.
Notions de base de probabilité et de statistiques (moyenne, variance, covariance, corrélation).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activités d'apprentissage comprennent 22h de cours théoriques « ex cathedra » ainsi que 3 heures de travaux dirigés (en présentiel). La présence à ces travaux dirigés est obligatoire. Une absence injustifiée aux TD ne permettra pas à l'étudiant de présenter l'examen en 1ère session.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les diaporamas utilisés lors du cours sont mis à disposition sur e-campus. Des notes de cours sont en préparation.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Informations complémentaires:
La possibilité de faire les QCM sur ordinateur sera évaluée.
Les étudiants absents aux TD rendront un travail côté.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
tom.druet@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Conseil génétique en médecine vétérinaire
Diapositives, forum, matériel, information, exercises, ...
Facebook - conseil génétique
Informations régulières sur la génétique des animaux avec des exemples en médecine vétérinaire