Durée
10h Th, 9h TPPC
Nombre de crédits
| Médecin vétérinaire | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Toxicologie des animaux domestiques
Cette unité d'enseignement débutera par une introduction à la toxicologie vétérinaire, accompagnée de la revue des principes fondamentaux de la toxicologie, dont certains sont partagés avec la pharmacologie et la physiologie. Par la suite, un éventail de toxiques couramment rencontrés chez les animaux domestiques sera étudié. Bien que cette revue ne soit pas exhaustive, elle inclura des exemples de plantes toxiques, d'aliments dangereux pour certaines espèces, de produits ménagers, de polluants environnementaux, etc.
Les toxiques abordés seront choisis pour leur intérêt exemplatif d'un mécanisme spécifique, parce qu'ils sont une source fréquente ou émergente de risque toxique ou encore parce qu'ils sont un sujet d'actualité.
Pour ancrer la théorie dans la pratique, des cas cliniques seront ponctuellement présentés et des mises en situation clinique seront résolues au cours. Les outils diagnostiques, le diagnostic différentiel et les traitements seront discutés lorsqu'ils contribuent à une compréhension approfondie des mécanismes d'intoxication. Certains sujets feront l'objet de consultations via des ressources externes recommandées au cours.
Un accent particulier sera mis sur les techniques de prévention des intoxications, et l'importance de la formation continue sera soulignée.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue de cette unité d'enseignement, les étudiant.e.s devront être capables de :
- Appliquer les notions fondamentales abordées en cours, telles que la relation dose-réponse, le seuil toxique, et les mécanismes d'absorption, de distribution, de métabolisation et d'excrétion des toxines;
- Résoudre des cas pratiques d'intoxication en utilisant une approche basée sur la mise en situation;
- Connaître et identifier les xénobiotiques étudiés en cours, et analyser de manière critique des cas réels d'intoxication.
Savoirs et compétences prérequis
Sciences de base, physiologie et notions de pharmacocinétique et pharmacodynamie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours théorique : 10h
Les cours théoriques seront donnés en amphithéâtre, avec la possibilité que certaines séances soient dispensées sous forme de visioconférences, de présentations PowerPoint commentées ou de vidéos. Cette liste est non exhaustive et non contractuelle ; les modalités d'enseignement peuvent être adaptées ou modifiées à tout moment, sans préavis, en fonction des nécessités organisationnelles.
Travaux pratiques paracliniques - TPPC : 09h
Au cours de ces travaux pratiques, chaque étudiant.e sera amené.e à se familiariser à la recherche d'informations dans le domaine de la toxicologie en vue de créer une fiche informative sur un toxique choisi par le groupe et ce, en accord avec l'assistant.e supervisant les TPPC.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Cours théoriques : présentiel majoritairement
Travaux pratiques paracliniques : présentiel sauf la première séance constituée de la lecture et du visionnage de courtes vidéos qui nécessite une connexion via E-campus à l'horaire du TPPC - les présences seront vérifiées via les connexions "Teams" à l'heure prévue.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Notes de cours disponibles en ligne (ecampus)
Des contenus de sites web et des vidéos seront recommandés pendant le cours théorique, dont certains constitueront une matière d'examen.
Divers ouvrages de référence sont disponibles à la Bibliothèque facultaire et/ou au Service de Pharmacologie-Toxicologie (sur demande).
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Informations complémentaires:
Pour les deux sessions (janvier et septembre) : examen écrit, questionnaire à choix multiples (QCM).
Barème appliqué : QCM, chaque question comptant pour un nombre équivalent de points (1 point/question). Les réponses incorrectes seront sanctionnées par un retrait de points selon le barème dit « for guessing », les points négatifs étant fonction du nombre de propositions, selon la formule suivante :
points négatifs = -1 / (nombre de solutions proposées - 1)
En cas d'omission, l'étudiant.e ne sera pas pénalisé.e : il/elle ne gagnera pas de point mais n'en perdra pas non plus. Le cumul des points ne pourra pas être inférieur à 0 (note minimale). Ce barème, validé par l'institution, permet de pallier l'effet du hasard.
Veuillez noter que le questionnaire à choix multiples ne comporte pas de réponses implicites.
Par réponse implicite, nous entendons une question pour laquelle la solution correcte serait que toutes les options sont correctes ou que toutes les options sont fausses.
PRESENCE, RETARDS et ABSENCES AUX TPPC
Présence
La présence aux TPPC est obligatoire, à l'exception des étudiant.e.s redoublant.e.s qui avaient déjà assisté à ces séances. Ces dernier.ère.s ne sont donc pas tenu.e.s d'assister aux TPPC, mais sont libres d'y participer avec le groupe clinique auquel ils/elles sont affecté.e.s par l'administration. Cette présence aux séances est indispensable pour être admis.e aux examens.
Notez également qu'une étudiante qui ne serait pas en pleine possession de ses moyens et de ses réflexes (par exemple, sous l'influence de l'alcool) sera exclue des TPPC pour sa sécurité et celle des autres. Une conduite jugée inappropriée (par exemple : manque évident de respect ou de discipline, retards répétés, etc.), constatée par l'assistant.e de toxicologie, pourra également entraîner l'exclusion du TPPC et aura les mêmes conséquences qu'une absence injustifiée.
Retards
Un retard de plus de 15 minutes sera considéré comme une absence.
Absences non justifiées
Une absence non justifiée sera sanctionnée par une pénalité de 1 point sur la note finale de l'examen. Deux absences non justifiées entraîneront l'interdiction de l'accès aux examens. Aucun TPPC de rattrapage ne sera organisé. Un refus d'admission en première session implique automatiquement le refus en seconde session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
PRESENCE, RETARDS ET ABSENCES AUX TRAVAUX PRATIQUES PARACLINIQUES (TPPC)
La présence aux séances de TPPC est obligatoire et indispensable pour être admis.e aux examens. Un retard de plus de 15 minutes sera considéré comme une absence.
Il revient aux étudiant.e.s de s'informer de leurs horaires, de justifier, dans les plus brefs délais, leur(s) absence(s) et de rechercher, avec les assistant.e.s, sous réserve de la validation du motif d'absence, les solutions pour y remédier (récupération des séances, réalisation d'un travail personnel, etc.).
Les justificatifs relatifs aux absences doivent impérativement être transmis par courriel à l'assistant.e du service (Maelle.Bonhomme@uliege.be) au plus tard le jour ouvrable suivant la reprise d'activité. Au-delà de ce délai, l'absence sera considérée comme injustifiée.
ABSENCE AUX EXAMENS
Les étudiant.e.s qui seront absent.e.s aux examens seront annoté.e.s :
* A pour Absent (absence à l'examen, sans avoir prévenu la faculté et/ou l'assistant avec copie au Professeur). Tout étudiant.e qui se désiste moins de 24 heures avant l'examen est réputé absent à cet examen ;
* P pour Désistement. L'étudiant.e doit encoder lui.elle-même cette lettre 'P' en ligne via MyUliege (et non via un mail pour prévenir les enseignant.e.s de son désistement à l'examen). L'étudiant.e a jusqu'à 24 heures avant l'examen pour encoder cette lettre ;
* E pour Excusé.e (absence à l'examen, justifiée par un certificat médical ou une attestation de situation de force majeure);
* F pour Fraude (en cas de tricherie).
Les motifs d'excuses sont à transmettre, au plus vite, par l'étudiant.e au secrétariat des étudiant.e.s ET à l'assistant.e du service (Maelle.Bonhomme@uliege.be) ET à l'enseignante (Dominique.Votion@uliege.be).
CONSULTATION DES COPIES D'EXAMEN
Les périodes de consultation des copies d'examen et les modalités pratiques (à distance OU en présentiel) seront communiquées par les services administratifs facultaires ainsi que via eCampus. En dehors de ces périodes, aucune information ne sera transmise. Toute demande, écrite ou orale, transmise hors délai, ne donnera lieu à aucune suite.
AIDES
Les étudiant.e.s désirant obtenir un soutien particulier dans leur processus d'apprentissage peuvent contacter les enseignant.e.s avant le début de la première session.
Contacts
Enseignant cours théorique : D.-M. Votion
E-mail : Dominique.Votion@uliege.be
Encadrant TPPC : Maëlle Bonhomme
E-mail : Maelle.Bonhomme@uliege.be