cookieImage
2025-2026 / VETE2065-1

Pharmacologie vétérinaire

Partim 1

Partim 2

Durée

Partim 1 : 54h Th
Partim 2 : 10h Th, 21h TPPC

Nombre de crédits

 Médecin vétérinaire8 crédits 

Enseignant

Partim 1 : Dominique Votion
Partim 2 : Dominique Votion

Coordinateur(s)

Dominique Votion

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

 
Les xénobiotiques, c'est-à-dire les substances chimiques étrangères à l'organisme, subissent un phénomène d'absorption, de distribution dans les organes et les tissus, de métabolisation et enfin d'élimination. La pharmacocinétique est la science qui étudie le devenir des principes actifs et des médicaments dans l'organisme. La pharmacodynamie étudie les mécanismes d'action des principes actifs en relation avec les effets produits. Ces notions seront vues au cours. Ensuite, la pharmacologie sera abordée sous l'angle des grands systèmes (cardiaque, respiratoire, etc.) ainsi que sur base de leur finalité d'action (anti-inflammatoires, antiparasitaires, etc.). Les principes de pharmacie et de galénique seront également abordés.
 

L'Unité d'enseignement VETE2065-1 comprend deux sous unités, VETE 2065-A-a et VETE 2065-B-a.  Les engagements pédagogiques sont identiques pour les deux sous-unités.

Des collaborateurs scientifiques seront invités, par le titulaire de cours, à prodiguer certains cours.

 

 

 

Partim 1

Voir VETE2065-1

Partim 2

Voir VETE2065-1

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

 

Partim 1 & Partim 2

Au terme de l'apprentissage, l'étudiant.e connaîtra les notions de base de la pharmacologie générale ainsi que les propriétés pharmacologiques des principes actifs. Ces connaissances (savoirs) constituent des prérequis indispensables à la compréhension des chapitres abordant la matière par sytème ou par finalité d'action. Elles seront indispensables à la prise de décision thérapeutique (savoir-faire).

Au terme de la formation théorique et pratique, l'étudiant.e sera capable d'utiliser des médicaments de manière rationnelle dans un cadre scientifique, clinique et légal, en tenant compte des objectifs de santé animale, de santé publique et de protection environnementale.

Vu l'ampleur de la formation théorique et la nécessité de maîtriser des corequis programmés tout au long du premier master pour comprendre et intégrer les notions théoriques, les cours seront programmés au cours des deux premiers quadrimestres (Q1-Q2) avec un maximum de 10h de cours théoriques au Q2. Cette répartition, indiquée dans l'horaire des cours, prend en compte les aspects organisationnels.

 

 

 

Partim 1

Voir VETE2065-1

Partim 2

Voir VETE2065-1

Savoirs et compétences prérequis

 

La pharmacologie fait appel à de très nombreuses notions développées au cours des 3 années de bachelier.ère.s (prérequis) mais aussi du premier master (corequis), raison pour laquelle le niveau de compétence attendu ne peut être atteint et évalué qu'en fin du deuxième quadrimestre. La démarche et la finalité de cette discipline en font toutefois une science à part entière. Les cours de bactériologie, de physiologie, d'immunologie, de biologie, de biochimie et de biostatistiques sont, notamment, des prérequis indispensables à la bonne compréhension du cours. Les notions de base de chimie minérale et organique sont également utilisées. Les corequis en matière de pathologie sont indispensables à la compréhension de la partie théorique et à la résolution de problèmes. Le recours à la démarche EBM (Evidence Based Medicine) est indispensable.




 

Partim 1

Voir VETE2065-1

Partim 2

Voir VETE2065-1

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

 

Cours théoriques - Q1 et Q2 : 64h

Les cours théoriques dispensés au cours de Q1 et Q2 ont pour objectif de mettre en place les connaissances essentielles à maîtriser pour aborder la pharmacothérapie dont les bases sont abordées dès le premier master.


Travaux pratiques para-cliniques (TPPC) - Q2 : 21h

Les méthodes pédagogiques utilisées, basées sur une approche « Problem-based learning » (PBL), visent à entraîner les étudiant.e.s à la prise de décision pharmacothérapeutique (i.e., analyse de situations simples visant à formuler des questions pertinentes et à les hiérarchiser, à identifier les objectifs thérapeutiques et à procéder à une analyse risque/bénéfice proportionnée aux enjeux en faisant appel, selon les questions à résoudre, au background ou à la recherche d'information ; EBM).

Les séances abordent les antibiotiques et l'analgésie. Les autres séances seront dédiées aux répétitions.

Les informations pratiques relatives aux enseignements théoriques et pratiques (partim 1 et partim 2 : VETE2065Aa-Bb) sont disponibles via eCampus dans un seul et unique espace de cours (VETE2065).


 

Partim 1

Cours théoriques - voir VETE2065-1

Partim 2

 Cours théoriques et TPPC, voir VETE2065-1

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Cours théoriques (64h) : cours en amphithéâtre, avec la possibilité que certaines séances soient dispensées sous forme de visioconférences, de présentations PowerPoint commentées ou de vidéos. Cette liste est non exhaustive et non contractuelle ; les modalités d'enseignement peuvent être adaptées ou modifiées à tout moment, sans préavis, en fonction des nécessités organisationnelles.

Travaux pratiques paracliniques (21h) : en présentiel, les modalités pratiques sont disponibles sur eCampus dans la fiche d'activité des TPPC

Partim 1 - Cours théoriques

Partim 2 - VETE2065-1 et VETE2065-B-a

 

 

 

Partim 1

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Voir VETE2065-1

Partim 2

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Voir VETE2065-1

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Notes de cours disponibles en ligne (ecampus)

Divers ouvrages de référence sont disponibles à la Bibliothèque facultaire et/ou au Service de Pharmacologie-Toxicologie (sur demande).

 

 

 

Partim 1

Voir VETE2065-1

Partim 2

Voir VETE2065-1

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

 

Pour les deux sessions (juin et septembre) : examen écrit, questionnaire à choix multiples (QCM).

Barème appliqué : QCM, chaque question comptant pour un nombre équivalent de points (1 point/question). Les réponses incorrectes seront sanctionnées par un retrait de points selon le barème dit « for guessing », les points négatifs étant fonction du nombre de propositions, selon la formule suivante :

points négatifs = -1 / (nombre de solutions proposées - 1).

En cas d'omission, l'étudiant.e ne sera pas pénalisé.e : il/elle ne gagnera pas de point mais n'en perdra pas non plus. Le cumul des points ne pourra pas être inférieur à 0 (note minimale). Ce barème, validé par l'institution, permet de pallier l'effet du hasard.

Veuillez noter que le QCM ne comporte pas de réponse implicite.
Par réponse implicite, on entend un item dont la bonne solution consisterait à considérer que toutes les réponses proposées sont correctes ou que toutes sont fausses.

La validation de cette UE inclut les compétences suivantes :

  • Un socle de connaissances (background et cours théoriques)
  • La capacité à justifier l'usage des médicaments dans une situation simple, sur la base du background ou d'informations bibliographiques fournies au moment de l'examen (cours théoriques et TPPC)
 

PRESENCE, RETARDS et ABSENCES AUX TPPC

Présence

La présence aux TPPC est obligatoire, à l'exception des étudiant.e.s redoublant.e.s qui avaient déjà assisté à ces séances. Ces dernier.ère.s ne sont donc pas tenu.e.s d'assister aux TPPC, mais sont libres d'y participer avec le groupe clinique auquel ils/elles sont affecté.e.s par l'administration. Cette présence aux séances est indispensable pour être admis.e aux examens.

Notez également qu'une étudiante qui ne serait pas en pleine possession de ses moyens et de ses réflexes (par exemple, sous l'influence de l'alcool) sera exclue des TPPC pour sa sécurité et celle des autres.
Une conduite jugée inappropriée (par exemple : manque évident de respect ou de discipline, retards répétés, etc.), constatée par l'assistant de pharmacologie, pourra également entraîner l'exclusion du TPPC et aura les mêmes conséquences qu'une absence injustifiée.


Retards

Un retard de plus de 15 minutes sera considéré comme une absence.


Absences non justifiées

Une absence non justifiée sera sanctionnée par une pénalité de 1 point sur la note finale de l'examen en première session et, le cas échéant, en seconde session.

Deux absences non justifiées entraîneront l'interdiction de l'accès aux examens. Aucun TPPC de rattrapage ne sera organisé. Un refus d'admission en première session implique automatiquement le refus en seconde session.

 

 

 

Partim 1

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

Voir VETE2065-1 (Pas d'examen en janvier)

Partim 2

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

Voir VETE2065-1

Stage(s)

Remarques organisationnelles

 
PRESENCE, RETARDS et ABSENCES AUX TPPC 

La présence aux séances de TPPC est obligatoire et indispensable pour être admis.e aux examens. Un retard de plus de 15 minutes sera considéré comme une absence.

Il revient aux étudiant.e.s de s'informer de leurs horaires, de justifier, dans les plus brefs délais, leur(s) absence(s) et de rechercher, avec les assistant.e.s, sous réserve de la validation du motif d'absence, les solutions pour y remédier (récupération des séances, réalisation d'un travail personnel, etc.).

Les justificatifs relatifs aux absences doivent impérativement être transmis par courriel à l'assistant du service (Benoit.Renaud@uliege.be) au plus tard le jour ouvrable suivant la reprise d'activité. Au-delà de ce délai, l'absence sera considérée comme injustifiée.


ABSENCE AUX EXAMENS

Les étudiant.e.s qui seront absent.e.s aux examens seront annoté.e.s :

  • A pour Absent (absence à l'examen, sans avoir prévenu la faculté et/ou l'assistant avec copie au Professeur). Tout étudiant.e qui se désiste moins de 24 heures avant l'examen est réputé absent à cet examen ;
  • P pour Désistement.  L'étudiant.e doit encoder lui.elle-même cette lettre 'P' en ligne via MyUliege (et non via un mail pour prévenir les enseignant.e.s de son désistement à l'examen). L'étudiant.e a jusqu'à 24 heures avant l'examen pour encoder cette lettre ;
  • E pour Excusé.e (absence à l'examen, justifiée par un certificat médical ou une attestation de situation de force majeure);
  • F pour Fraude (en cas de tricherie).
Les motifs d'excuses sont à transmettre, au plus vite, par l'étudiant.e au secrétariat des étudiant.e.s ET à l'assistant du service (Benoit.Renaud@uliege.be) ET à l'enseignante (Dominique.Votion@uliege.be).

 

CONSULTATION DES COPIES D'EXAMEN

Les périodes de consultation des copies d'examen et les modalités pratiques (à distance OU en présentiel) seront communiquées par les services administratifs facultaires ainsi que via eCampus. En dehors de ces périodes, aucune information ne sera transmise. Toute demande, écrite ou orale, transmise hors délai, ne donnera lieu à aucune suite.

 

AIDES

Les étudiant.e.s désirant obtenir un soutien particulier dans leur processus d'apprentissage peuvent contacter les enseignant.e.s avant le début de la première session.

 

 

 

Partim 1

Voir VETE2065-1

Partim 2

Voir VETE2065-1

Contacts

Coordinateur de l'UE:

Prof. Votion Dominique-M.

Dominique.Votion@uliege.be

Tél: +32 (0) 4 / 366 42 35

 

Assistant du cours de pharmacologie :

Benoît Renaud

Benoit.Renaud@uliege.be

 

Partim 1

 

Coordinateur de l'UE:

Prof. Dominique-M. Votion

Dominique.Votion@uliege.be


Tél: +32 (0) 4 / 366 42 35

 

Assistant du cours de pharmacologie :

Benoît Renaud

Benoit.Renaud@uliege.be

Partim 2

 

Coordinateur de l'UE:


Prof. Dominique-M. Votion

Dominique.Votion@uliege.be


Tél: +32 (0) 4 / 366 42 35



Assistant du cours de pharmacologie :

Benoît Renaud

Benoit.Renaud@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs