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2025-2026 / VETE2060-1

Sémiologie des animaux de compagnie et des équidés

Durée

50h Th, 2h TD, 7,5h TPC

Nombre de crédits

 Médecin vétérinaire5 crédits 

Enseignant

Hélène Amory, Valeria Busoni, Catherine Delguste, Anne-Christine Merveille, N..., Stéphanie Noël, Dominique Peeters, Elodie Roels, Alexandra Salciccia

Suppléant(s)

Sébastien Monclin, Marie-Christine Cadiergues, Thomas Coutant

Coordinateur(s)

Dominique Peeters

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La sémiologie est la science qui étudie les symptômes des maladies. Le cours débute par des notions relatives à la communication en contexte médical et à la prise d'une anamnèse de qualité. Dans l'introduction générale du cours, les principaux symptômes (retrouvés dans n'importe quelle espèce de mammifère domestique) et les classes de symptômes sont définis et illustrés par de nombreux exemples. Les moyens de collecte de ces symptômes dans un contexte clinique sont également présentés. Enfin, les différents types de pronostic, de diagnostic et de traitement seront abordés (langage médical).

Ensuite, la sémiologie des différents systèmes est expliquée. La plus grande partie du cours est consacré à la sémiologie du chien et du chat. Ainsi, la prise de l'anamnèse, la collecte des symptômes et leur interprétation pour ce qui concerne les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, urinaire, neurologique, gastro-intestinal, cutané et oculaire sont abordés. Dans l'étude du système cardio-vasculaire, des notions d'électrocardiographie sont rappelées et les principales arythmies cardiaques du chien et du chat seront passées en revue. De très nombreux exemples illustrent le cours de sémiologie (iconographie et vidéos). En particulier, de très nombreuses vidéos illustrent le chapitre de neurologie des animaux de compagnie et ces vidéos sont mises à disposition des étudiants via la plate-forme ecampus.

La sémiologie propre aux équidés comprend 5 parties : sémiologie générale et digestive, sémiologie de l'appareil respiratoire, sémiologie cardio-vasculaire, sémiologie neurologique  et sémiologie orthopédique. Ces chapitres sont exposés en suite logique aux chapitres équivalents en animaux de compagnie.

Aussi, 2 heures du cours sont consacrées à l'examen clinique et la contention des principales espèces de nouveaux animaux de compagnie (lapins, oiseaux...).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • comprendre et expliquer l'importance d'une bonne communication en contexte médical
  • collecter les informations nécessaires à une anamnèse de qualité lors de la présentation d'un chien, d'un chat ou d'un cheval 
  • expliquer et décrire les différentes méthodes d'exploration permettant la collecte des symptômes chez le chien, le chat et le cheval
  • être capable d'interpréter un ECG (déterminer la fréquence et le rythme cardiaque, diagnostiquer les principales arythmies (extrasystoles, blocs, fibrillation auriculaire...)
  • pour chaque système, reconnaitre/détecter les divers symptômes et les interpréter
  • citer et expliquer les définitions des principaux termes utilisés pour caractériser les symptômes et signes cliniques
 

Les objectifs pédagogiques sont détaillées par chapitre dans un onglet dédié à ce point sur ecampus.



 

Savoirs et compétences prérequis

 Anatomie, histologie et physiologie des mammifères domestiques.

Il est primordial pour les étudiant.e.s :

- de visionner le cours en ligne sur l'examen général du cheval avant d'assister au TP SemioEq 1 sur l'examen général

- de connaitre les notions d'ECG enseignées en physiologie cardio-vasculaire avant de suivre le TP consacré au système cardio-vasculaire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les travaux pratiques en présentiel sont au nombre de 4, d'une durée d'1h30 chacun (horaires disponibles sur le site facultaire, onglet horaires).

Les sujets de ces TP sont: 

- l'examen général du chien et du chat: manipulations de l'animal sain dans le cadre d'un examen clinique général (palpation abdominale, ouverture de la gueule etc),

- l'examen général des équidés,

- l'examen des systèmes cardiovasculaire et respiratoire des équidés,

- l'examen de l'appareil locomoteur des équidés.


La présence aux séances de TP est OBLIGATOIRE. Dès lors, une absence ou un retard non justifié expose l'étudiant.e à être déclaré irrecevable pour l'examen de sémiologie des animaux de compagnie et des équidés en première comme en seconde session dans la mesure où des séances de rattrapage ne sont pas organisées pendant les vacances (cf art. 7 du règlement relatif à l'organisation des jurys, à la tenue des examens et au mode de délibération).

Les instructions pratiques concernant les TP d'équine se trouvent dans eCampus (Contenu du cours => Informations générales, objectifs d'apprentissages, glossaire et questions d'examen) et sur le portail étudiants.  Merci de les lire attentivement avant de vous présenter aux TP.

Attention, les vidéos sur l'examen général chez les équidés (contenu du cours => sémiologie des Equidés sur eCampus) doivent impérativement (à l'exception du Thème 4 qui peut être vu à votre meilleure convenance) avoir été vues avant le TP sémio Equine 1.  Dans ce même dossier E Campus, vous avez également accès aux diapositives de ce cours sur l'examen général et au syllabus du cours en version texte.  Même si elle est mise à votre horaire, la partie du cours sur l'examen général ne sera pas donnée en amphi (puisque vous aurez visualisé ce cours en format vidéo à la demande) mais elle sera bien entendu matière d'examen.

D'autre part, si vous voulez bénéficier pleinement du TP Sémio Equine 2, il vous est vivement recommandé de consulter les diapositives sur l'examen clinique du système respiratoire (en particulier la description de la zone de percussion des sinus et d'auscultation/percussion du thorax) et du système cardiovasculaire (en particulier la zone d'auscultation de chacune des valves cardiaques) des équidés, également consultables sur E Campus (contenu du cours => sémiologie des Equidés).  Ces parties du cours seront données en amphi.




En cas d'absence au TP, les étudiant.e.s  doivent impérativement prévenir dès que possible:

- pour les TP en AC: Lorena Macas (lmacas@uliege.be),

- pour les TP en équine: le Dr Carine Gatez (carine.gatez@uliege.be).

Toute absence doit être couverte par un certificat médical ou une autre attestation valable (certificat de décès ou autre) remis dans les 48 heures suivant le TP manqué. Il est obligatoire de récupérer le TP manqué en s'ajoutant dans un autre groupe APRES confirmation auprès des responsables sus-mentionnés. 



Un TD à propos de l'interprétation de l'ECG chez les carnivores domestiques sera disponible sur ecampus à partir du 28 novembre2025 (après la dispense du cours théorique en amphi). Ce TD a pour objectifs d'apprendre à (1) interpréter un ECG en 7 étapes clés et (2) reconnaître les rythmes physiologiques et pathologiques les plus courants dans les espèces canine et féline. Il est articulé en 3 parties. Dans un premier temps, l'étudiant.e doit visionner la vidéo (disponible sur ecampus) intitulée "interprétation de l'ECG en 7 étapes clés". Une fois cette vidéo assimilée, l'étudiant.e aura accès à un quizz en ligne pour tester ses connaissances en matière d'interprétation d'ECG. Enfin, une séance de débriefing en amphi aura lieu à la mi-décembre 2025 pour les étudiant.e.s qui auraient des questions relatives au contenu de ce TP.



Au cours des TP/TD de cette UE, diverses activités d'apprentissage sont organisées pour permettre aux étudiant.e.s d'acquérir les compétences cliniques listées dans la section VETE2060 du carnet des compétences cliniques du Log Book. Chaque étudiant.e devra faire valider (signature par un enseignant impliqué directement dans ces TP) chacune de ces compétences dans la version électronique du log book au fur et à mesure de leur réalisation.

 

Les étudiant.e.s bisseurs.bisseuses (n'ayant pas validé l'UE l'année précédente) ne sont pas tenu.e.s de participer à nouveau aux TP/TD de l'UE sauf si les compétences qui en découlent n'ont pas été validées lors de l'année d'inscription précédente. 

L'évaluation des TP est une appréciation globale de la participation de l'étudiant (motivation, participation, comportement). En cas d'appréciation insuffisante, la cote finale de l'examen théorique sera impactée négativement.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en podcast/travail à domicile.

Le cours est majoritairement dispensé par séances de 2h en amphithéâtre. Cependant, les 2 heures sur l'examen général chez les équidés  seront dispensées sous forme de vidéos à la demande disponibles sur E Campus.


Toutes les vidéos utilisées dans le chapitre sur la neurologie du chien et du chat sont disponibles sur ecampus. D'autres vidéos sont ajoutées afin d'aider l'étudiant à mieux comprendre ce chapitre important du cours.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les notes de cours sont disponibles sur e-campus et sont les présentations ppt utilisées par les différents professeurs.

 

Un glossaire est également à disposition sur ecampus. Le contenu de ce glossaire est matière d'examen.

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

L'évaluation de fin d'année prendra la forme d'un examen écrit (QCM et questions ouvertes) en présentiel.

 
Le même type d'examen sera organisé en cas de deuxième session.

 
Il est important de noter que cet examen est habituellement considéré comme relativement facile. Cependant, la sévérité appliquée lors de la correction est grande et une très grande importance est apportée à la précision des termes médicaux utilisés dans les réponses. 

La note finale est arrondie à l'unité inférieure.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Pr Dominique Peeters (dpeeters@uliege.be) (COORDINATEUR) 

 
Pr Hélène Amory (helene.amory@uliege.be) (Partim Equidés)

 

Secrétariat: Lorena Macas (lmacas@uliege.be)

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs