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2025-2026 / TSTG0572-1

Stage de détermination professionnelle

Durée

150h St.

Nombre de crédits

 Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme5 crédits 

Enseignant

Patricia Gardier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le principal objectif de l'unité d'enseignement Stage de Détermination Professionnelle (Partim I, II et III) consiste à soutenir le développement de votre identité professionnelle par une immersion active et réflexive dans différents environnements de travail. Cette démarche se concrétise à travers deux stages d'observation et de mise en pratique, vous offrant l'occasion de construire, d'expérimenter et de questionner votre avenir en devenir.

Le Séminaire d'Accompagnement aux Stages (SAS) s'inscrit en synergie avec les recherches menées par l'Observatoire des Métiers de l'Architecture (META). Cette approche intégrée mobilise des apports théoriques issus des sciences humaines, de l'éducation et de la communication :

  • Sociologie du travail et des professions : activité, emploi, travail et profession, identité professionnelle, tâches et division du travail, compétences professionnelles, profil de motivation.
  • Pratique professionnelle - Maîtrise d'œuvre : législation et conditions d'exercice de la profession en Belgique, mission complète, acteurs et partenaires, dossier de permis d'urbanisme, plans d'exécution (cahier des charges, métrés), coordination sécurité-santé.
  • Outils de communication professionnelle : CV, lettre de motivation, portfoli, projet de stage.
  • Pratiques réflexives : texte réflexif, apprentissage expérientiel.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Concrètement, au terme de l'UE, vous serez capable de :

(1) Expliquer le cadre légal, réglementaire et institutionnel de l'exercice de la profession d'architecte en Belgique, en identifiant les obligations légales, les instances de régulation, ainsi que les droits et responsabilités liés à l'exercice professionnel. Cette introduction comprend :

  • La connaissance des textes légaux encadrant la profession (loi sur la profession d'architecte, codes de déontologie, réglementation urbanistique et de construction).
  • L'identification des instances professionnelles et régulatrices (Ordre des Architectes, SPF, administrations locales).
  • La compréhension des responsabilités civiles, pénales et déontologiques de l'architecte
(2) S'inscrire dans une démarche pratique et réflexive favorisant le développement et l'apprentissage professionnels

  • Identifier ses attentes professionnelles en cohérence avec ses valeurs et représentations.
  • Établir un bilan de compétences pertinent pour une première expérience en milieu professionnel.
  • Construire un projet de stage cohérent et réaliste, accompagné d'une planification précise des étapes nécessaires à sa réussite.
  • Se présenter de manière professionnelle lors d'un entretien d'embauche pour obtenir un stage en architecture, en mobilisant efficacement les outils adaptés (CV, lettre de motivation, portfolio, profil en ligne, projet de stage).
  • Rédiger une offre de poste conforme aux standards du marché, en lien avec les besoins d'un architecte appelé à remplacer son maître de stage pour une courte durée.

Savoirs et compétences prérequis

L'ensemble des unités d'enseignement du cycle de bachelier.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'unité d'enseignement comprend un Séminaire d'Accompagnement aux Stages (SAS), des entretiens d'embauche, ainsi que deux volets distincts de stages, long et court, chacun supervisé par un maître de stage différent.

Le SAS (du 15/09 au 19/09, le 25/09 et tous les jeudis d'octobre) lance le cycle d'apprentissage. Cette phase est axée sur l'exploration des thématiques liées à l'exercice de la profession et à la professionnalisation. Vous serez répartis en deux groupes pour participer à ces séances en présentiel. Les séances comprennent des ateliers, des débats, des exercices pratiques, de l'observation et de la réflexion.

Les entretiens d'embauche (du 19/09 au 02/10 inclus) visent à vous familiariser avec la réalité du marché professionnel. Il s'agit d'un premier contact avec les milieux d'accueil envisagés pour le stage long. Afin de vous présenter à ces entretiens, vous aurez appris lors du SAS à construire votre CV, lettre de motivation, projet de stage et profil professionnel en ligne. L'attribution des maîtres de stage se fait à l'issue de cette procédure.

Le stage long (10 × 8 h) (du 25/09 au 02/12 et du 12/01 au 23/01) vous permet de découvrir différents contextes d'exercices et métiers de l'architecture.

Le stage court (2 × 8 h) (du 25/09 au 02/12 et du 12/01 au 23/01) vise à vous permettre de découvrir un autre aspect du métier, complémentaire à celui exploré lors du stage long.

Remarques importantes :

  • Les stages se déroulent dans tous les milieux professionnels relevant des compétences des architectes.
  • La faculté dispose d'une liste de maîtres de stage, mais vous pouvez bien évidemment proposer d'autres lieux d'accueil.
  • ATTENTION ! Au plus tard une semaine avant le début du stage, vous devez avoir déposé les originaux et déposé sur eCampus l'ensembles des documents administratifs.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:



Lors du SAS, vous n'oublierez pas d'apporter votre ordinateur portable (et une multiprise) à chaque séance. Les EPI (casque, chasuble, chaussures de sécurité) sont obligatoires pour se rendre sur chantier lors des stages.

Les certificats médicaux sont à déposer sur eCampus au plus tard le lendemain de sa date d'émission. Aucun certificat médical ne sera pris en compte s'il est envoyé par mail.

Les mails adressés aux enseignants ou à l'administration comporteront obligatoirement dans leur objet « TSTG0572 - SDP : » avant de mentionner le but de ce dernier, sous peine de ne pas être traités.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

L'ensemble des notes et support de cours, ainsi que l'ensemble des lectures proposées par thématiques est disponible sur e-campus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM )

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Test

QCM portant sur les contenus des séances du SAS (20%)

 

Productions de travaux.

Dépôt sur eCampus, au plus tard 23/10 à 18h

  • Document 01 - CV (15%)
  • Document 02 - Lettre de motivation (15%)
  • DOCUMENT_03_PROJET_STAGE_LONG
Dépôt sur eCampus, au plus tard 29/01 à 18h

  • DOCUMENT_04_PROFIL_METIER_STAGE_COURT                 (20%)
 

Dossier administratif complet pour le stage long

Dépôt des originaux signés sous format papier lors des permanences

et sur eCampus, au plus tard une semaine avant le début du stage 

  • ANNEXE_01_CONVENTION_STAGE_LONG_25_26
Dépôt sur eCampus, au plus tard une semaine avant le début du stage

  • ANNEXE_02_FICHE_POSTE_TRAVAIL_LONG_25_26
Dépôt sur eCampus, au plus tard 29/01 à 18h

  • ANNEXE_03_ATTESTATION_COMPORTEMENT_STAGE_LONG_25_26                 (30%)
 

Dossier administratif complet pour le stage court

Dépôt des originaux signés sous format papier lors des permanences

et sur eCampus, au plus tard une semaine avant le début du stage

  • ANNEXE_04_CONVENTION_STAGE_COURT_25_26
Dépôt sur eCampus, au plus tard une semaine avant le début du stage

  • ANNEXE_05_FICHE_POSTE_TRAVAIL_COURT_25_26
Dépôt sur eCampus, au plus tard 29/01 à 18h

  • ANNEXE_06_ATTESTATION_COMPORTEMENT_STAGE_COURT_25_26 (si le MDS le souhaite)

Stage(s)

Voir activités d'enseignement

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

15/09 au 19/09                

Quoi :    Séminaire d'Accompagnement au Stage (SAS)

Qui :      Groupe 1 de 8h30 à 12h30 - Groupe 2 de 13h30 à 17h30

Où :       L5 1/7-8              

 

25/09                                   

Quoi :    Séance de témoignage et de partage d'expérience

QCM sur le contenu des séances du SAS

Qui :      Groupe 1 et Groupe 2 de 13h30 à 17h30

Où :       L5 1/7-8

                                              

Du 25/09 au 23/10         

Quoi :    Permanences

Tous les jeudis de 9h à 12h         

Administration et attribution des MDS

Signature et dépôt des conventions originales signées par toutes les parties

Qui :      Groupe 1 et Groupe 2 de 9h à 12h sur rendez-vous

Où :       Bureau Laboratoire PAPier

 

23/10    18h                        Dépôt sur eCampus (voir « Modalités d'évaluation »)

 

Du 25/09 au 04/12          Plages horaires dédiées aux stages

Du 12/01 au 23/01          Plages horaires dédiées aux stages

 

29/01    18h                        Dépôt sur eCampus (voir « Modalités d'évaluation »)

Contacts

Patricia Gardier, Professeur

patricia.gardier@uliege.be

Frédéric Haesevoets, Enseignant

Frederic.Haesevoets@uliege.be

Nathalie Delmelle, Responsable administrative

nathalie.delmelle@uliege.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs