Durée
30h Th
Nombre de crédits
| Bachelier en traduction et interprétation | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours s'inscrit dans le prolongement du cours du bloc 1, « Questions de lexicographie et de syntaxe ».
Le cours est axé sur les points suivants :
1) Identification des solécismes et des barbarismes; correction des fautes et des faiblesses d'ordre stylistique ;
2) Entraînement à la rédaction à partir d'un essai (1) (textes argumentatifs ou explicatifs) ;
3) Constitution d'une bibliographie ;
4) Présentation des règles de ponctuation de la langue française ;
5) Présentation des règles typographiques;
6) Amélioration de la connaissance du lexique et de l'orthographe.
(1) Nicolas FRAMONT, Les Parasites, Paris, Les liens qui libèrent, 2024.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiant sera capable de rédiger des documents divers. Il adaptera son style et son propos au but poursuivi, au support et au(x) destinataire(s).
Il écrira dans un français irréprochable en respectant les modalités stylistiques (ton, registre de langue, etc.) et les règles de ponctuation de la langue française.
Il sera capable de saisir les nuances induites par les choix de ponctuation, de lexique et de syntaxe.
Il sera capable de corriger un texte (identification des erreurs typographiques, des barbarismes et des solécismes).
Savoirs et compétences prérequis
Pas de prérequis imposé, mais il est vivement recommandé, pour suivre l'AA de Techniques de rédaction, d'avoir réussi l'examen de Question de lexicographie et de syntaxe (bloc 1).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exercices en petits groupes et en grand groupe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Durée et période : 30 h au 2e quadrimestre.
Horaire et lieu d'enseignement : le lundi de 8 h à 10 h. Le local sera précisé au plus tard en janvier.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage: Enseignement dynamique faisant une large place à l'interaction entre l'enseignante et le groupe. Il est requis de la part des élèves un certain investissement personnel en dehors des heures de cours.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
- Notes de cours (textes, exercices et informations théoriques).
- Claude LEBRUN, 1000 mots pour réussir. Paris, Belin, 2018.
- Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, Paris, Imprimerie nationale, 2002.
- Lecture obligatoire : Nicolas Framont, Les Parasites. Paris, Les liens qui libèrent, 2024.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Seules les notes avec des décimales de 0.8 et 0.9 seront arrondies à la note supérieure : ainsi, une note de 7.6/20 ne sera pas transformée en un 8/20.
En juin : examen écrit comprenant éventuellement un ou plusieurs QCM et des questions ouvertes. L'examen portera sur :
- les règles typographiques (pour répondre à cette partie de l'examen, les étudiants devront OBLIGATOIREMENT se munir du Lexique des règles typographiques...);
- la connaissance du lexique présenté dans 1000 mots pour réussir le bac (pour répondre à cette partie, les étudiants ne disposeront pas du manuel) ;
- l'identification et la correction des solécismes, des barbarismes et des belgicismes (un texte au moins sera soumis aux étudiants).
Répartition de la note finale (en juin) :
- Examen écrit : 60%,
- Test sur l'essai de Nicolas Framont organisé avant la session de juin (1re session) ou pendant la session, le jour de l'examen écrit (2e session) : 40 %.
La date du test sera fixée lors du cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
FANeven@uliege.be;