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2025-2026 / STAT0082-1

Statistique multivariée

Durée

30h Th, 10h Pr, 20h TD

Nombre de crédits

 Master en sciences mathématiques, à finalité approfondie (années impaires, organisé en 2025-2026) 8 crédits 
 Master en sciences mathématiques, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription) (années impaires, organisé en 2025-2026) 8 crédits 
 Master en enseignement section 4 : mathématiques (années impaires, organisé en 2025-2026) 8 crédits 

Enseignant

Gentiane Haesbroeck

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours s'intéresse aux bases de données de gande dimension et aux modèles théoriques multivariés. Les thématiques suivantes seront abordées:

- Considérations générales sur le contexte multivarié (caractéristiques de la matrice de variances-covariances, "curse of dimensionality"...)

- Rappels sur la distribution normale multivariée

- Estimation ponctuelle et pénalisée ; Régions de confiance

- Inférence multivariée (par le principe union/intersection et par le principe du maximum de vraisemblance) pour des tests de vecteurs moyens.

- Réduction de la dimension via une technique linéaire (PCA) et via une technique non linéaire (la technique tSNE).

- Régression linéaire multiple

En fonction du temps disponible, une introduction aux quantiles multivariés ou à la technique ICA (independent component analysis) sera ajoutée.



 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, l'étudiant-mathématicien disposera de quelques outils utiles pour l'analyse de données de grande dimension. 

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours est destiné à des étudiants mathématiciens (formation de BAC math).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage correspondent à des séances ex-cathedra de théorie et des séances de résolution collective d'exercices. Quelques applications dans le logiciel R seront aussi faites, soit dans le cadre de séances de travaux pratiques soit à domicile. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

L'organisation du cours dépend du nombre d'inscrits.


S'il y a au moins trois étudiants inscrits, le cours se donnera en présentiel.

Si le nombre d'étudiants est inférieur à 3, le cours se donnera via des lectures dirigées (lecture de chapitres de livres ou autres documents) et une discussion hebdomadaire (en présentiel ou à distance) sur la matière lue sera organisée.

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Il n'y a pas de notes de cours.
Des transparents ou des livres de référence seront proposés au fur et à mesure de l'avancement de la matière.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen avec une partie orale pour la théorie et une partie écrite pour des exercices ou analyses de données à réaliser (notamment avec le logiciel R).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Il n'y a pas d'assistant associé au cours. Une participation active des étudiants est supposée pour les résolutions d'exercices et les analyses de données. 

Par ailleurs, le cours est organisé seulement les années impaires (25-26, 27-28...). Il a donc lieu lors de l'année académique 2025-2026 mais ne sera pas organisé l'année suivante (en 2026-2027).

Contacts

Gentiane Haesbroeck (G.Haesbroeck@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs