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2025-2026 / STAT0003-1

Statistique descriptive et notions de probabilités

Durée

34h Th, 16h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en ingénieur de gestion5 crédits 

Enseignant

Gentiane Haesbroeck

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours se concentre essentiellement sur le rappel des concepts de statistique descriptive enseignés dans le secondaire, tout en proposant quelques extensions (histogrammes d'aire unitaire, calcul des quantiles,...). De nouvelles notions sont ponctuellement introduites également utiles en gestion (moyennes géométriques et harmoniques, décomposition de la variance...). Le cours se termine par une introduction à la théorie des probabilités. 

L'apprentissage d'un logiciel statistique fait aussi partie de la matière.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Après le cours, l'étudiant devra être capable de représenter des données à l'aide de tableaux et graphiques adéquats, de déterminer quel paramètre doit être utilisé pour caractériser au mieux (compte tenu de la dissymétrie notamment) une série statistique et d'exploiter à bon escient les différentes formules du calcul des probabilités.
Plus globalement, l'étudiant devra faire preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique dans l'analyse des informations statistiques et être capable de se baser sur les outils analytiques appropriés pour la description des données.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage sont de trois types:

1) Participation aux exposés de théorie et de résolution d'exercices

2) Acquisition des notions de base du logiciel en auto-apprentissage (à l'aide de ressources mises en ligne)


3) Vérification de la bonne compréhension des notions de base et des propriétés vues au cours via la participation à des QCM en ligne

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Les cours théoriques et les séances d'exercices se donnent en présentiel. Lorsque l'équipement du local le permet et que le contenu de la séance s'y prête, les séances seront enregistrées à l'aide du podcast et les étudiants qui le souhaitent pourront visualiser ces vidéos à leur meilleure convenance.

L'auto-apprentissage du logiciel statistique sera réalisé à domicile à l'aide de vidéo mais il sera possible de poser des questions lors d'une ou l'autre session de Questions/Réponses annoncées eau début du cours.

Chaque semaine, les étudiants seront invités à participer à un test en ligne.

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- LOL@


Informations complémentaires:

Les notes de cours (théorie), les listes d'exercices, les vidéos pour l'apprentissage du logiciel sont en ligne sur LOL@.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Evaluation continue


Informations complémentaires:

La cote finale est une moyenne pondérée des cotes (sur 20) attribuées à trois matières:

- Statistique descriptive (théorie et exercices) ; 40%

- Probabilité (théorie et exercices) ; 30% 

- Logiciel ; 25%

les 5% restants correspondent à l'évaluation continue via LOLA.

Lorque la cote d'une (au moins) des trois parties stat descriptive/probabilité/logiciel est inférieure à 5/20, une pondération alternative est utilisée: 50% pour la cote la plus basse, 30% pour la cote médiane et 15% pour la meilleure des trois cotes.

En ce qui concerne l'évaluation de la maitrise du logiciel, même si l'apprentissage se fait sur son ordinateur personnel à la maison, l'examen est organisé pendant la session dans les salles informatiques de HEC. 


 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'organisation du cours sera précisée lors du premier cours et détaillée sur LOLa.

Contacts

G.HAESBROECK, Institut de mathématique, Bât B37, local 0/60, tél: 04/366-95-94,
email: G.Haesbroeck@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs