Durée
21h Pr, 40h St.
Nombre de crédits
| Master en enseignement section 5 : chimie | 11 crédits | |||
| Master en enseignement section 4 : chimie | 11 crédits |
Enseignant
Hervé Bernard, Anne Campo, Annick Fagnant, Géraldine Godet, Pierre Loriaux, Laurent Mullens Boxho, N..., Vincent Natalis, Virginie Oger, Coline Vincent
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les stages d'enseignement représentent des étapes essentielles dans l'appropriation progressive des compétences professionnelles de l'enseignante. Ces périodes de formation offrent également à l'étudiant l'opportunité de découvrir divers types d'enseignement, différentes approches pédagogiques et une variété de publics du secondaire supérieur.
L'investissement des étudiantes dans la préparation des cours et dans les activités qui leur sont confiées doit être total. Le ou la stagiaire s'engage, par écrit, à respecter l'institution, lela maître de stage ainsi que les élèves, tant sur le plan moral que pédagogique. Tout manquement à ces engagements pourra entraîner l'interruption du stage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue de ce stage, les futures diplômées seront censées approfondir les acquis du partim I. L'étudiante sera par exemple capable de réaliser une planification de stage, une préparation de leçon complète, de prester le cours, de faire preuve de réflexivité sur sa pratique en vue de l'améliorer et de se fixer des objectifs personnels pour la suite de la pratique, dans la vie professionnelle.
Savoirs et compétences prérequis
Participation active au cours théorique (ZENS0225).
Une bonne connaissance de la discipline de base (la chimie) (niveau équivalent à la formation de bachelier en chimie) est indispensable.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Lors des cours de didactique disciplinaire (ZENS0225), les étudiantes participent à l'élaboration des séquences didactiques en vue des stages, en tenant compte des demandes et des thématiques choisies.
Les séances du mercredi du cours ZENS0225, consacrées à la didactique disciplinaire, permettent d'aborder les aspects essentiels du stage actif et de mettre en relation la théorie avec la pratique en classe.
Lors du stage, le maître de stage accompagne l'étudiante dans le développement de sa pratique professionnelle. Les didacticiennes rencontrent cette maître de stage lors des visites certificatives, moments où illeelles font le point avec l'étudiante et avec luielle.
Organisés en groupes disciplinaires ou interdisciplinaires, les AFP visent à développer la posture réflexive des étudiantes en amont, en cours ou au terme d'un stage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Les modalités pratiques des stages seront précisées lors des séances du cours ZENS0225.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Autre : Visite de stage par l'équipe pédagogique et évaluation du maitre de stage.
Informations complémentaires:
Lors des stages, l'étudiante bénéficiera d'au moins une visite de l'équipe pédagogique associée à ce cours. Ces visites ont pour but de cerner le contexte de travail, les difficultés et les atouts, ainsi que la progression dans le métier d'enseignante (construction de l'identité professionnelle). En fonction des disponibilités de chacune et après la leçon observée, l'étudiante aura l'occasion de discuter avec l'évaluateur de ses difficultés ou questions, en présence dude la maître de stage si possible. Les attendus minimaux de stage seront disponibles sur eCampus.
Un dossier sera demandé à chaque étudiante. Les modalités seront précisées lors du cours ZENS0225. Ceci inclura, par exemple : planification avec les thèmes et les méthodologies travaillées, les préparations de chaque période de stage, une analyse à posteriori de chacune des leçons prestées. Ces traces seront également exploitées lors des AFP réflexifs après les stages.
La note de ce stage du partim II sera basée sur les notes issues de la visite de l'équipe pédagogique du cours et de l'appréciation du maitre de stage.
La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeur apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.
Il ne sera pas organisé de seconde session pour les stages et une note inférieure à 10/20 pourra entrainer un ajournement de l'étudiante pour ce partim.
Une maîtrise suffisante des notions de chimie relatives aux questions didactiques abordées lors des stages représente une condition sine qua non pour obtenir une note globale supérieure ou égale à 10/20.
La supervision de stage effectuée par l'équipe du service de Didactique Générale pourra se faire selon deux modalités : une visite en présentiel en classe ou une analyse de la leçon sur la base d'une vidéo réalisée par l'étudiante. A l'issue du stage, les étudiantes devront remettre un rapport d'autoévaluation. Un document reprenant les informations précises sera fourni aux étudiants sur eCampus.
Une séance d'AFP sera consacrée à de l'auto-hétéroscopie. Les étudiantes devront donc réaliser une vidéo durant leur stage et obtenir pour ce faire les autorisations nécessaires. Un document reprenant les informations précises sera fourni aux étudiants sur eCampus.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Vincent Natalis
Chargé de cours en didactique de la chimie à l'Université de Liège
Batiment B6c, local +2/7 (deuxième étage, aile nord)
vincent.natalis@uliege.be
04/366 33 35
Anne Campo
Conseillère académique à la Haute École Libre Mosanne (HELMo)
a.campo@helmo.be
Annick Fagnant
Professeure en didactique générale à l'Université de Liège
afagnant@uliege.be