cookieImage
2025-2026 / SSTG0174-1

Stage en physique (partim I)

Stage d'observation et AFP

Stage d'enseignement A et APF

Stage d'enseignement B et APF

Durée

Stage d'observation et AFP : 5h Pr, 10h St.
Stage d'enseignement A et APF : 9h Pr, 8h St.
Stage d'enseignement B et APF : 12h Pr, 12h St.

Nombre de crédits

 Master en enseignement section 4 : physique10 crédits 

Enseignant

Stage d'observation et AFP : Hervé Bernard, Annick Fagnant, Géraldine Godet, Pierre Loriaux, Laurent Mullens Boxho, Margaux Noizet, Virginie Oger, Coline Vincent
Stage d'enseignement A et APF : Pierre-Xavier Marique, Christophe Winkin
Stage d'enseignement B et APF : Annick Fagnant, Pierre-Xavier Marique, Christophe Winkin

Coordinateur(s)

Pierre-Xavier Marique

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Stage d'observation et AFP

Dans le cadre du stage d'observation (SO), les étudiants seront amenés à réaliser trois types d'activités.

 

  • Participer à une soirée d'information (présentation des consignes du SO + sensibilisation à l'enseignement qualifiant avec des invités extérieurs).
 

  • Réaliser deux demi-journées d'observation dans des écoles secondaires, l'une dans l'enseignement de transition et l'autre dans l'enseignement qualifiant. Pour la demi-journée dans l'enseignement de transition, il s'agira de suivre une classe d'élèves durant une demi-journée. Pour la demi-journée dans le qualifiant, deux modalités seront proposées et expliquées lors de la première séance d'AFP pluridisciplinaires. Lors de ces demi-journées d'observation, les étudiants seront aussi invités à interroger un enseignant chevronné et à réaliser un bref sondage auprès des élèves.
 

  • Participer à une séance d'exploitation du SO.

Stage d'enseignement A et APF

Les stages pratiques A et B sont à réaliser dans des classes de physique de l'enseignement secondaire supérieur, pour un total de 20 heures (8 à 10 heures pour le stage A et 10 à 12 heures pour le stage B).

Ces stages sont accompagnés par des ateliers de formation professionnelle (AFP) qui visent à développer la posture réflexive des étudiants en amont, en cours ou au terme d'un stage.

La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeur apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.

L'étudiant est invité à constituer un journal de bord tout au long de chaque stage afin d'y indiquer les difficultés de tout type rencontrées en classe. C'est sur la base de ce journal de bord que l'étudiant développera sa posture réflexive. L'étudiant est également invité à tenir à jour une farde reprenant l'ensemble de ses préparations, des notes mises à disposition des élèves ainsi que les différents documents administratifs liés au stage (fiche signalétique du maître de stage, convention, fiche pour rémunération du maître de stage, ...).

Stage d'enseignement B et APF

Les stages pratiques A et B sont à réaliser dans des classes de physique de l'enseignement secondaire supérieur, pour un total de 20 heures (8 à 10 heures pour le stage A et 10 à 12 heures pour le stage B).

Ces stages sont accompagnés par des ateliers de formation professionnelle (AFP) qui visent à développer la posture réflexive des étudiants en amont, en cours ou au terme d'un stage.

La participation aux AFP est obligatoire. Sauf cas de force majeur apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP.

L'étudiant est invité à constituer un journal de bord tout au long de chaque stage afin d'y indiquer les difficultés de tout type rencontrées en classe. C'est sur la base de ce journal de bord que l'étudiant développera sa posture réflexive. L'étudiant est également invité à tenir à jour une farde reprenant l'ensemble de ses préparations, des notes mises à disposition des élèves ainsi que les différents documents administratifs liés au stage (fiche signalétique du maître de stage, convention, fiche pour rémunération du maître de stage, ...).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Stage d'observation et AFP

Porter un premier regard réflexif sur le métier d'enseignant au départ des observations réalisées et des informations récoltées auprès des divers acteurs interrogés.

Stage d'enseignement A et APF

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

  • préparer une séance (définition des objectifs, alignement sur les référentiels, définition des tâches de chacun, timing),
  • mettre en œuvre une séance en classe en mobilisant des approches adaptées au contexte,
  • analyser sa pratique et argumenter des pistes d'amélioration à partir d'indices observables (journal de bord, traces de classe, retours).

Stage d'enseignement B et APF

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

  • préparer une séance (définition des objectifs, alignement sur les référentiels, définition des tâches de chacun, timing),
  • mettre en œuvre une séance en classe en mobilisant des approches adaptées au contexte,
  • analyser sa pratique et argumenter des pistes d'amélioration à partir d'indices observables (journal de bord, traces de classe, retours).

Savoirs et compétences prérequis

Stage d'observation et AFP

Aucun

Stage d'enseignement A et APF

L'étudiant doit faire preuve d'une bonne maîtrise des concepts de physique générale qu'il sera amené à enseigner.

Stage d'enseignement B et APF

L'étudiant doit faire preuve d'une bonne maîtrise des concepts de physique générale qu'il sera amené à enseigner.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Stage d'observation et AFP

Deux séances en présentiel : séance d'information (2h) et séance d'exploitation du SO (3h) sous la forme de travaux en petits groupes pluridisciplinaires.

Stage d'enseignement A et APF

Les AFP de préparation, d'accompagnement et de pratique réflexive sont en lien direct avec les stages. Ces AFP sont exclusivement organisés en présentiel et la présence de l'étudiant y est obligatoire (Sauf cas de force majeur apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP).

Le journal de bord sera l'outil central des pratiques réflexives. Il est donc indispensable que l'étudiant le complète avec rigueur et soin.

Dans le cadre des stages, l'étudiant reçoit une « farde du stagiaire » et une « farde du maître de stage » qu'il remet au maître de stage au début du stage. Les stages doivent avoir lieu durant les périodes indiquées (les dates exactes seront communiquées en cours), sauf accord explicite des encadrants du cours. La communication de l'horaire exact de chaque stage se fait sur la plate-forme mise en place par le CeFEn. Toute modification apportée en cours de stage doit y être renseignée et être également transmise par mail aux trois encadrants du cours (voir liste de contact ci-dessous).

Il est demandé au stagiaire de diversifier ses stages (années d'étude, type d'enseignement, ...).

Stage d'enseignement B et APF

Les AFP de préparation, d'accompagnement et de pratique réflexive sont en lien direct avec les stages. Ces AFP sont exclusivement organisés en présentiel et la présence de l'étudiant y est obligatoire (Sauf cas de force majeur apprécié par les responsables du cours, 2 absences (justifiées ou non) entraînent une note d'absence pour les AFP).

Le journal de bord sera l'outil central des pratiques réflexives. Il est donc indispensable que l'étudiant le complète avec rigueur et soin.

Dans le cadre des stages, l'étudiant reçoit une « farde du stagiaire » et une « farde du maître de stage » qu'il remet au maître de stage au début du stage. Les stages doivent avoir lieu durant les périodes indiquées (les dates exactes seront communiquées en cours), sauf accord explicite des encadrants du cours. La communication de l'horaire exact de chaque stage se fait sur la plate-forme mise en place par le CeFEn. Toute modification apportée en cours de stage doit y être renseignée et être également transmise par mail aux trois encadrants du cours (voir liste de contact ci-dessous).

Il est demandé au stagiaire de diversifier ses stages (années d'étude, type d'enseignement, ...).

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Stage d'observation et AFP

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

La séance d'information et la séance d'exploitation se dérouleront exclusivement en présentiel.

Stage d'enseignement A et APF

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Toutes les AFP se déroulent en présentiel et la présence y est obligatoire. L'horaire et les locaux sont indiqués dans Celcat, le calendrier en ligne de l'université.

Stage d'enseignement B et APF

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Toutes les AFP se déroulent en présentiel et la présence y est obligatoire. L'horaire et les locaux sont indiqués dans Celcat, le calendrier en ligne de l'université.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Stage d'observation et AFP

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les consignes relatives au SO et les documents exploités en séance seront postés sur eCampus.

Stage d'enseignement A et APF

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Référentiels et programmes de la FWB, documents fournis en cours, ressources méthodologiques.

Stage d'enseignement B et APF

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Référentiels et programmes de la FWB, documents fournis en cours, ressources méthodologiques.

Modalités d'évaluation et critères

Stage d'observation et AFP

Evaluation continue

Autre : Preuve de réalisation des deux demi-journée de S0


Informations complémentaires:

  • L'évaluation du SO est de type « Réalisé », « Non réalisé ». Elle ne donnera pas lieu à une note.

    Si le SO est « non réalisé », il empêchera d'obtenir la note du cours « Stage partim 1 »

    Pour valider le SO, il conviendra :

  • De participer à la séance d'exploitation du SO
  • De prouver la réalisation du SO en fournissant les attestations correspondant aux deux demi-journées d'observation 

Stage d'enseignement A et APF

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Évaluation certificative conjointe par les encadrants du cours et le maître de stage, fondée notamment sur :

  • la qualité des préparations,
  • la mise en œuvre observée lors des visites,
  • le rapport fourni à l'issue du stage,
  • la posture réflexive développée en AFP et au travers des documents remis.
Les modalités pratiques (documents attendus, échéances, organisation) sont communiquées en cours et via les outils institutionnels.

Le rapport de chaque stage est à déposer dans le dossier DOX accessible à l'étudiant et aux trois encadrants pour la date mentionnée au cours. Le non-respect d'un délai peut entraîner l'attribution d'une note de zéro.

Stage d'enseignement B et APF

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Évaluation certificative conjointe par les encadrants du cours et le maître de stage, fondée notamment sur :

  • la qualité des préparations,
  • la mise en œuvre observée lors des visites,
  • le rapport fourni à l'issue du stage,
  • la posture réflexive développée en AFP et au travers des documents remis.
Les modalités pratiques (documents attendus, échéances, organisation) sont communiquées en cours et via les outils institutionnels.

Le rapport de chaque stage est à déposer dans le dossier DOX accessible à l'étudiant et aux trois encadrants pour la date mentionnée au cours. Le non-respect d'un délai peut entraîner l'attribution d'une note de zéro.

Stage(s)

Stage d'observation et AFP

Réalisation de deux demi-journées d'observation dans des écoles secondaires, l'une dans l'enseignement de transition et l'autre dans l'enseignement qualifiant.

Stage d'enseignement A et APF

Les deux périodes de stage (A et B) se font dans une classe de physique de l'enseignement secondaire supérieur pour une durée totale de 20 heures. Les heures et éventuelles adaptations doivent être encodées sur la plate-forme du CeFEn.

Stage d'enseignement B et APF

Les deux périodes de stage (A et B) se font dans une classe de physique de l'enseignement secondaire supérieur pour une durée totale de 20 heures. Les heures et éventuelles adaptations doivent être encodées sur la plate-forme du CeFEn.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Stage d'enseignement A et APF

Les documents (préparations, supports, journal, etc.) sont déposés dans l'espace partagé (DOX) communiqué en cours.

L'encodage des heures et des modifications de stage se fait via la plate-forme officielle de l'université. Toute modification, en particulier les changements de dernière minute, doit également être communiquée par mail aux trois encadrants de ce cours.

Stage d'enseignement B et APF

Les documents (préparations, supports, journal, etc.) sont déposés dans l'espace partagé (DOX) communiqué en cours.

L'encodage des heures et des modifications de stage se fait via la plate-forme officielle de l'université. Toute modification, en particulier les changements de dernière minute, doit également être communiquée par mail aux trois encadrants de ce cours.

Contacts

Stage d'observation et AFP

Contact : afp_pluri@uliege.be

Stage d'enseignement A et APF

Pierre-Xavier Marique - Chargé de cours, Didactique de la physique

pxmarique@uliege.be - 04/366.36.31

Annabelle Harvengt - Didactique générale et intervention éducative  A.Harvengt@uliege.be

Christophe Winkin - Maître-assistant en pédagogie (HECH)

Christophe.winkin@hech.be

Stage d'enseignement B et APF

Pierre-Xavier Marique - Chargé de cours, Didactique de la physique

pxmarique@uliege.be - 04/366.36.31

Annabelle Harvengt - Didactique générale et intervention éducative  A.Harvengt@uliege.be

Christophe Winkin - Maître-assistant en pédagogie (HECH)

Christophe.winkin@hech.be  

Association d'un ou plusieurs MOOCs