Durée
60h St.
Nombre de crédits
Enseignant
Collégialité, Joost Wellens
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Un service citoyen est différent qu'un stage:
Stage: une epérience où l'on reçoit une formation/expérience professionnelle.
Service citoyen: une expérience où l'on fournit une service à la société à travers ses compétences acquises lors de son parcours dans le master.
Stages d'immersion dans le monde professionnel ou de la recherche et/ou activités. Les contenus d'enseignements variant d'une finalité à l'autre, pour plus de détail prendre contact avec l'assistant de la finalité (cf personnes de contact)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Un guide de procédure de stage est disponible sur eCampus. Plusieurs séances d'information et de préparation sont organisées durant l'année.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
!! Le cours est évalué de manière spécifiques pour chacune des finalités du Master en Sciences et Gestion de l'Environnement !! En cas de question, merci de contacter les encadrants des différentes finalités.
Pour tout les parcours, l'évaluation consiste:
- Grille d'évaluation (1/3 des points): uniquement par le maître de stage.
- Rapport techniques (1/3 des points): principalement par l'encadreur académique + éventuellement aussi par le maître de stage. Pour certains parcours, le rapport technique est accompagné par une soutenance (à voir avec les encadrants des différents parcours).
- Rapport professionnel et personnel (1/3 des points) principalement par le coordonnateur des stages + éventuellement aussi l'encadreur académique.
Le rapport technique ou pratique est censé de décrire les tâches techniques réalisées lors du stage (+/- 10 pages maximum).
Ce qu'on attend d'habitude comme rapport « soft skills » est un retour d'expérience qui se concentre sur sa propre personne (+/- 3 pages maximum). Avec des questions comme :
- Pourquoi avoir choisi un tel stage ;
- Que sont les points forts que j'ai découvert en moi ;
- S'il y avait des problèmes, ai-je les réglé avec la déontologie digne d'une gestionnaire de l'environnement ;
- Comment je vois mes perspectives professionnelles après suite à ce stage ;
- ...
Stage(s)
A définir avec les encadrants, le stage est personnalisé en fonction du sujet de mémoire ou du projet professionnel de l'étudiant
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
SEED : d.denayer@uliege.be
EED : antoine.denis@uliege.be
GIRE : joost.wellens@uliege.be
SAM : cfalzone@uliege.be
BEMS : pabrahams@uliege.be