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2025-2026 / SSTG0154-1

Stage

Durée

60h St.

Nombre de crédits

 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée5 crédits 
 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée (Codiplômation Université du Luxembourg)5 crédits 

Enseignant

Collégialité, Joost Wellens

Coordinateur(s)

Joost Wellens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Un service citoyen est différent qu'un stage:

Stage: une epérience où l'on reçoit une formation/expérience professionnelle.

Service citoyen: une expérience où l'on fournit une service à la société à travers ses compétences acquises lors de son parcours dans le master.

Stages d'immersion dans le monde professionnel ou de la recherche et/ou activités. Les contenus d'enseignements variant d'une finalité à l'autre, pour plus de détail prendre contact avec l'assistant de la finalité (cf personnes de contact)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Un guide de procédure de stage est disponible sur eCampus. Plusieurs séances d'information et de préparation sont organisées durant l'année.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

!! Le cours est évalué de manière spécifiques pour chacune des finalités du Master en Sciences et Gestion de l'Environnement !! En cas de question, merci de contacter les encadrants des différentes finalités.

Pour tout les parcours, l'évaluation consiste:

- Grille d'évaluation (1/3 des points): uniquement par le maître de stage.

- Rapport techniques (1/3 des points): principalement par l'encadreur académique + éventuellement aussi par le maître de stage. Pour certains parcours, le rapport technique est accompagné par une soutenance (à voir avec les encadrants des différents parcours).

- Rapport professionnel et personnel (1/3 des points) principalement par le coordonnateur des stages + éventuellement aussi l'encadreur académique.

Le rapport technique ou pratique est censé de décrire les tâches techniques réalisées lors du stage (+/- 10 pages maximum).

Ce qu'on attend d'habitude comme rapport « soft skills » est un retour d'expérience qui se concentre sur sa propre personne (+/- 3 pages maximum). Avec des questions comme :

  • Pourquoi avoir choisi un tel stage ;
  • Que sont les points forts que j'ai découvert en moi ;
  • S'il y avait des problèmes, ai-je les réglé avec la déontologie digne d'une gestionnaire de l'environnement ;
  • Comment je vois mes perspectives professionnelles après suite à ce stage ;
  • ...
 

Stage(s)

A définir avec les encadrants, le stage est personnalisé en fonction du sujet de mémoire ou du projet professionnel de l'étudiant

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

SEED : d.denayer@uliege.be

EED : antoine.denis@uliege.be

GIRE : joost.wellens@uliege.be

SAM : cfalzone@uliege.be

BEMS : pabrahams@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs