Durée
20j T. t.
Nombre de crédits
Enseignant
Fany Brotcorne, Gilles Lepoint, Nicolas Magain, Jean-Christophe Plumier, Carole Rougeot
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Organisé par l'étudiant.e, le Stage Professionnalisant permet de se plonger dans un milieu professionnel lié aux Sciences Biologiques et à son cursus de Master en Biologie des Organismes et Ecologie. Il consiste en la réalisation d'un stage de 20 jours ouvrables en présentiel, pouvant être scindé en blocs, dans une institution de recherche (i.e. université, institut, musée, organisme public de recherche), une entreprise, une administration ou une association (i.e. ASBL, ONG, etc.).
Ce stage peut être effectué en Belgique ou à l'étranger. Il sera réalisé sous la guidance d'une tutrice ou d'un tuteur désigné dans l'infrastructure d'accueil. Ce stage n'est pas rétribué. Il est déconseillé de l'effectuer dans une organisation demandant paiement.
Une liste de lieux d'accueil est disponible auprès des coordinateurs. Cette liste n'est pas exhaustive et l'étudiant.e est libre de chercher d'autres lieux d'accueil. Néanmoins, tout stage devra être approuvé préalablement (voir ci-dessous).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs généraux de ce stage sont d'offrir la possibilité à l'étudiant.e de se confronter au monde professionnel (académique, privé ou associatif) et de l'amener à réfléchir quant à son avenir professionnel.
Diverses compétences transversales sont visées par ce stage: capacité à rédiger une lettre de motivation ou un CV, autonomie sur un lieu professionnel ou encore, parmi d'autres, intégration dans une équipe.
Ce stage peut également servir de test quant au choix du mémoire ou de l'orientation professionnelle future.
Savoirs et compétences prérequis
Ceci sera déterminé par l'hôte du stage et le sujet de celui-ci
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le/La superviseur.e, en concertation avec le stagiaire, décide des activités pratiques, du lieu et des horaires de l'étudiant. Néanmoins, il sera veillé à la diversification des tâches et activités afin de donner un aperçu varié du métier ou de l'organisme hôte.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Il est envisageable de pratiquer d'autres modalités. Néanmoins, celles-ci devront obligatoirement faire l'objet d'un accord préalable des coordinateurs.
Le stage doit inclure des tâches permettant à l'étudiant de s'intégrer dans une équipe et d'être confronté à plusieurs réalités du métier. Ce stage ne peut pas être intégralement réalisé en autonomie complète sans contact avec d'autres personnes. L'étudiant sera en charge de tâches précises, définies par le tuteur local et devant strictement se dérouler dans une période totale de 20 jours ouvrables, qui peuvent être répartis en plusieurs blocs.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Informations complémentaires:
Pas de support de cours. Des lectures éventuelles seront recommandées par le/la superviseur.e local.e.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Rapport écrit
Explications complémentaires:
A la fin du stage, l'étudiant rédige un rapport de 5 pages maximum (Times 12, espacement 1.5) (ceci exclut les annexes et listes bibliographiques éventuelles).
L'utilisation de « Large Language Models » (LLM, comme ChatGPT, LLaMa, GitHub Copilot...) n'est pas autorisée pour générer le travail écrit en tout ou en partie.L
Le rapport contiendra :
- un titre de stage, un contexte,
-une description brève (un ou deux paragraphes) de l'organisme hôte avec le contact e-mail et téléphone du/de la tuteur/tutrice,
- la synthèse des discussions avec du/de la tuteur/tutrice de stage (ou les membres de l'équipe) portant sur les divers aspects du cadre professionnel (parcours, description du travail, réalité professionnelle, points positifs, négatifs). Ces discussions peuvent éventuellement se faire sous forme d'interview
-les objectifs spécifiques du stage (i.e. objectifs des tâches),
-les objectifs professionnalisant du stage,
-un compte rendu détaillé des activités suivies comprenant un tableau synthétique d'activité,
- pour terminer, une synthèse de l'expérience acquise (scientifique, sociale, professionnelle, etc.). Cette dernière partie est une auto-évaluation du stage (1/2 à 1 page max) focalisée sur l'expérience vécue (positive et négative) et les perspectives professionnelles.
Une liste des références bibliographiques sera incluse si nécessaire, conformément aux prescrits du cours « Formation à la documentation et préparation à la réalisation du mémoire ».
L'étudiant doit envoyer une copie en format « .pdf » de son rapport (au plus tard le 1er juin (première session) ou au plus tard le15 août (seconde session)) au coordinateur du cours (actuellement Prof. G. Lepoint, G.Lepoint@uliege.be).
Les rapports sont distribués aux cinq titulaires du cours et évalués par ceux-ci. Ils ne sont pas distribués aux superviseurs.
La note finale se répartit comme il suit :
- Rapport (par lecteurs internes): 40% de la note finale - l'évaluation tiendra compte des critères suivants : Respect consignes (longueur, parties demandées, etc.), soin du rapport et orthographe, définition et adéquation des objectifs aux activités du stage, qualité du rapport d'activités et qualité de l'auto-évaluation réflexive.
- tuteur/tutrice: 60% de la note finale (20% pour chacune des parties suivantes): Evaluation des activités durant le stage- Evaluation de l'intégration dans la structure d'accueil- Evaluation de l'investissement personnel de l'étudiant dans ce stage. Les critères d'évaluation de ces trois parties sont laissés à l'appréciation du/de la tuteur/tutrice.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le sujet du Stage Professionnalisant ne peut pas être celui du mémoire (i.e. stage professionnalisant et mémoire de fin d'études sont deux cours différents). Néanmoins, il est permis de réaliser les deux stages dans le même groupe de recherche, pour autant que les sujets soient distincts (i.e. les données acquises durant le stage de Bloc 1 ne peuvent pas être utilisées pour le mémoire). Les deux sujets peuvent se complémenter.
IMPORTANT: Ce stage est organisé par l'étudiant. Préalablement à la réalisation du stage, l'étudiant contactera le/la coordinateur(rice) afin que celui-ci (celle-ci), en concertation avec les autres titulaires, donne son accord à la réalisation du stage. Le coordinnateur actuel est le Prof. Gilles Lepoint (G.Lepoint@uliege.be). Les étudiant.e.s ne doivent pas hésiter à contacter les titulaires les plus proches de leurs orientations s'ils/elles ont des difficultés à trouver un stage (voir ci-dessous). Cependant, la démarche de trouver son propre stage fait partie des attendus et compétences à développer de ce cours.
Une fiche "Stage Professionnalisant" est à rendre, avec les objectifs du stage et un bref descriptif des activités. Cette fiche est fournie par le coordinateur ainsi qu'une liste non exhaustive des lieux de stage en début d'année académique. Une liste des groupes de recherche du département ou avec lesquels des membres du département BEE collaborent est également fournie. Ces listes ne sont pas exhaustives.
IMPERATIVEMENT, le stage devra être organisé pour le 15 janvier, même si, en accord avec le coordinateur, il se déroule après cette date. Il est fortement conseillé aux étudiant.e.s de contacter le coordinateur au premier quadrimestre.
En cas de stage à l'étranger, l'étudiant doit demander une autorisation aux Autorités.
En cas de stage hors ULiège, une convention entre le lieu du stage et l'Uliège doit être remplie au préalable et envoyées au coordinateur pour signature puis à Madame Kristel Karremans (kristel.karremans@uliege.be).
Les conventions de stage sont obligatoire également pour les laboratoires ULiège.
Dans tous les cas, une fiche d'analyse de risque doit être remplie et être envoyée à Madame Karremans ("Karremans Kristel" Kristel.Karremans@uliege.be).
L'ensemble de ces formalités sont à accomplir via le site: https://www.student.uliege.be/cms/c_11156513/fr/myetudiant-demande-d-autorisation-du-recteur
En aucun cas ce stage n'est rémunéré. Les étudiants sont assurés dans le cadre du travail lors de leur stage (y compris rapatriement/hospitalisation en cas d'accident de travail). Néanmoins, pour des stages se déroulant à l'étranger hors Europe, il est conseillé de prendre sa propre assurance rapatriement notamment pour couvrir les risques non liés au stage.
Contacts
Coordinateur: Dr Gilles Lepoint, Laboratoire d'Ecologie trophique et isotopique (LETIS)
Building B6c, 2nd floor, room 2/16 g.lepoint@uliege.be
Co-titulaires:
Dr Fany Brotcorne (Module Ethologie BOE, finalité approfondie)
Dr Carole Rougeot (finalité GiRAA)
Prof Nicolas Magain (finalité BCBG)
Prof Jean-Christophe Plumier (Modules BOE (sauf Etho), finalité approfondie)