cookieImage
2025-2026 / SSTG0066-1

Stage : écologie appliquée au suivi et à la conservation de la biodiversité

Durée

9j T. t.

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie4 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique (Réinscription uniquement, pas de nouvelle inscription)4 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en gestion intégrée des ressources aquatiques et aquaculture4 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée en biologie de la conservation : biodiversité et gestion4 crédits 

Enseignant

Flavien Collart, Mathieu Denoël, Nicolas Magain, Loïc Michel, Laurane Winandy

Coordinateur(s)

Nicolas Magain

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est de donner une formation pratique en écologie, sur le terrain, en lien avec la conservation de la nature. Il consiste en des activités naturalistes (reconnaissance des espèces et inventaire), d'écologie (calcul d'indices de biodiversité), de biologie de la conservation (évaluation de sites et recommandations de gestion). 
 
Ce cours est divisé en deux stages distincts, organisés en Wallonie. 
 
Le premier est organisé à la Station Scientifique du Mont Rigi. Ce stage est focalisé sur l'écologie et la conservation des eaux douces. Les étudiantes réaliseront des suivis des populations d'amphibiens, étudieront la diversité des macroinvertébrés benthiques dans des écosystèmes lentiques et lotiques, appliqueront des indices de qualité écologique, et visiteront des tourbières restaurées avec leur gestionnaire. 

 
Le second est organisé à l'Ecosite de Vierves-sur-Viroin. Les étudiant.e.s, par groupe, réaliseront des inventaires floristiques sur plusieurs sites naturels, utiliseront ces données pour déterminer l'intérêt des sites pour la biodiversité en Wallonie, et pour faire des recommandations de gestion. En plus de cela, des activités thématiques (sorties ornithologiques, entomologiques et chiroptérologiques en fonction des spécialistes présent.e.s) seront aussi organisées.  

 

Des séminaires sur la diversité et la conservation des amphibiens européens et en particulier de nos régions sont prévus durant l'année avant la période de stage. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Se familiariser avec les espèces courantes de nos régions, et les espèces ayant un statut de conservation particulier. Apprendre à les identifier.
  • Apprendre à caractériser un milieu naturel sur base de la biodiversité présente
  • Evaluer l'intérêt d'un site naturel sur base de la biodiversité présente
  • Appréhender et utiliser diverses méthodes de quantification de la biodiversité (diversité taxonomique, écologique, fonctionnelle...)

Savoirs et compétences prérequis

Ces stages s'inscrivent dans la continuité des enseignements donnés dans le bachelier en sciences biologiques, notamment biodiversité et écologie. 

 

Pour que cet enseignement puisse être profitable à l'étudiant, il est essentiel qu'il maitrise des notions de base de taxonomie, de morphologie, de biodiversité et d'écologie. Afin de s'assurer que c'est bien le cas, il est demandé à l'étudiant de remplir l'une des conditions suivantes pour pouvoir ajouter le cours à son PAE :  

 

Avoir obtenu un diplôme de Bachelier en Sciences Biologiques (180 crédits) d'une université de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 
 

ou 
 

Avoir réussi l'ensemble des crédits supplémentaires imposés par le jury du Master en Biologie des Organismes et Ecologie dans le cadre d'un Bloc 0. 
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités sont organisées sur le terrain, en salle de classe et en laboratoire. Les sorties de terrain sont menées par les titulaires des cours et par des spécialistes invités de certains groupes taxonomiques.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présenciel sur le terrain, en salle de classe et en laboratoire

 
Informations complémentaires: 
La participation active au stage choisi est obligatoire. Les étudiants doivent être physiquement présents. Aucune excuse, aussi valable soit-elle, ne sera prise en compte pour que l'étudiant réalise un travail de remplacement. Une non-participation au stage entraînera automatiquement l'ajournement aux deux sessions. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les présentations et supports de cours théoriques seront transmis aux étudiants via la plate-forme eCampus. Celle-ci sera également utilisée pour mettre à disposition diverses ressources numériques qui seront utilisées lors des stages. Enfin, une série d'ouvrages de référence nécessaires aux activités des stages seront fournis sur place. 

 

Les guides de terrain suivant sont très utiles pour ce cours et d'autres enseignements liés. Ils peuvent être achetés par les étudiantes intéressées à la Maison Liégeoise de L'Environnement (Rue Fusch, à côté du Jardin Botanique). 

  • Verloove, F. et al. (2024) Nouvelle Flore de la Belgique, du grand-duche´ de luxembourg, du Nord de la France et des re´gions voisines: Pte´ridophytes et spermatophytes. Meise (Belgique): Edition du Jardin botanique Meise. 
  • Le guide ornitho. Svensson, Mullarney & Zetterström. Ed. Delachaux et Niestlé, 2015. 
  • Papillons d'Europe et d'Afrique du Nord. Tolman & .Lewington. Ed. Delachaux et Niestlé, 2010. 
  • L'encyclopédie des chauves-souris d'Europe et d'Afrique du Nord. Dietz, C., von Helversen, O. & Nill, D. Ed. Delachaux et Niestlé, 2009. 
  • Les chauves-souris de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Arthur & Lemaire. Ed. Biotopes, 2009. 
Des copies d'articles relatifs à différents aspects de la conservation des amphibiens sont fournies sur ecampus.

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Deux rapports seront à préparer, par groupe, un par stage, sur base des activités réalisées. Chaque rapport comptera pour 50% des points. La participation active aux stages entrera également en compte dans le calcul de la note finale. 
 

Stage(s)

Deux stages de quatre jours sont organisés, l'un à la station scientifique du Mont Rigi et l'autre à l'Ecosite de Vierves sur Viroin.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le stage à Vierves-sur-Viroin sera organisé du 4 au 7 mai 2026. 
 

Le stage du Mont-Rigi sera organisé du 12 au 15 mai 2026. 

  

Les étudiants seront logés sur place, à proximité immédiate des laboratoires, en chambre d'une ou plusieurs personnes. Les repas seront pris sur place, soit sous forme de pique-nique si les activités de terrain l'imposent. Le transport du matériel est organisé par les encadrants. Le cout réel de ces frais étant malheureusement considérable, une participation prévisionnelle sera demandée aux étudiants. S'il s'avère que les couts du stage sont inférieurs à cette participation, l'étudiant sera remboursé en conséquence. 

 

Cette participation ne concerne PAS le trajet des étudiants jusqu'au lieux de stage. Il est de leur responsabilité d'organiser leurs trajets, et d'y être présents en temps et en heure pour le début des activités du stage. 
 
Des informations complémentaires seront transmises dès la séance d'accueil du Master en Biologie des Organismes et Ecologie, puis via la plate-forme eCampus en temps utile. 

Contacts

Stage de Vierves-sur-Viroin 

Prof Flavien COLLART 
Écologie des communautés et des populations végétales 
Sart-Tilman, Institut de Botanique, B22 
fcollart@uliege.be 

 

Prof Nicolas MAGAIN 

Biologie de l'évolution et gestion de la biodiversité 
Sart-Tilman, Institut de Botanique, B22 
Nicolas.Magain@uliege.be  

 

 

Stage du Mont-Rigi 

Prof Loïc MICHEL  

Systématique et Diversité animale 

Sart-Tilman, Institut de Chimie, B6c 
04/366.33.22 - Loic.Michel@uliege.be 
 

Dr Laurane WINANDY 
Station Scientifique des Hautes-Fagnes 
Mont-Rigi 
04/274.87.90 - Laurane.Winandy@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs