cookieImage
2025-2026 / SSTG0032-1

Stage

Durée

1mois St.

Nombre de crédits

 Master en océanographie, à finalité approfondie6 crédits 

Enseignant

Aida Alvera Azcarate, Gilles Lepoint

Coordinateur(s)

Gilles Lepoint

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Organisé par l'étudiant, le Stage Professionnalisant lui permet de rencontrer des professionnels liés au milieu des sciences marines ou à son cursus de Master en Océanographie. Il consiste en la réalisation d'un stage d'un mois (période continue, présentiel) dans une institution de recherche (i.e. université, institut, musée, organisme public de recherche), une entreprise, une administration ou une association (i.e. ASBL, ONG, etc.).

Ce stage peut être effectué en Belgique ou à l'étranger. Il sera réalisé sous la guidance d'un tuteur désigné dans l'infrastructure d'accueil. Ce stage n'est pas rétribué. Une liste d'entreprise ou d'unités de recherche est disponible auprès des coordinateurs. Cette liste n'est pas exhaustive. Il est déconseillé de l'effectuer dans une organisation demandant paiement.

Une liste de lieux d'accueil est disponible auprès des coordinateurs. Cette liste n'est pas exhaustive et l'étudiant.e est libre de chercher d'autres lieux d'accueil. Néanmoins, tout stage devra être approuvé préalablement par les coordinnateurs (voir ci-dessous).
 

Coodinnateurs:

Dr G. Lepoint (G.Lepoint@uliege.be); (Bât B6c, premier étage, room 1/1).

Dr. Aida Alvera-Azcárate (a.alvera@uliege.be), (Bat B5a, 2nd floor, 2/56)

 






 

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs de ce stage sont d'offrir la possibilité à l'étudiant de se confronter au monde professionnel (académique, privé ou associatif).

Par opposition au travail de fin d'études (TFE), le Stage Professionnalisant ne consiste pas en la réalisation de développements originaux sur une thématique de recherche en cours. Ce stage ne peut pas être sur le même sujet que le travail de fin d'étude (TFE) mais peut être complémentaire (i.e. il n'est pas interdit d'effectuer son stage dans le même laboratoire que son mémoire).

Diverses compétences transversales sont visées par ce stage: capacité à rechercher un stage, capacité à rédiger une lettre de motivation ou un CV, autonomie sur un lieu professionnel ou encore, parmi d'autres, intégration dans une équipe.

Savoirs et compétences prérequis

Ceci sera déterminé par l'hôte du stage et le sujet de celui-ci

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La tutrice/Le tuteur, en concertation avec le stagiaire, décide des activités pratiques, du lieu et des horaires de l'étudiant.

Néanmoins, il sera veillé à la diversification des tâches et activités afin de donner un aperçu varié du métier ou de l'organisme hôte.

 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

présentiel. Si d'autres modalités sont envisagées, elles devront obligatoirement faire l'objet d'un accord préalable des cordinateurs.

L'étudiant sera en charge de tâches précises, définies par le tuteur local et devant strictement se dérouler dans une période de quatre semaines.

Le stage doit inclure des tâches permettant à l'étudiant de s'intégrer dans une équipe et d'être confronté à plusieurs réalités du métier. Ce stage ne peut pas être intégralement réalisé en autonomie complète sans contact avec d'autres personnes.



 

 

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Sera déterminé par l'accueillant du stagaire en fonction du sujet du stage

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

A la fin du stage, l'étudiant rédige un rapport de 5 pages maximum (Times 12, espacement 1.5).

L'utilisation de « Large Language Models » (LLM, comme ChatGPT, LLaMa, GitHub Copilot...) n'est pas autorisée pour générer le travail écrit en tout ou en partie.

Compte tenu de la très grande variété de stage, la structure du rapport est libre mais omprendra les partie suivantes:

- un titre de stage, un contexte,

-une description brève (un ou deux paragraphes de l'organisme hôte avec le contact e-mail et téléphone du/de la tuteur/tutrice,

- la synthèse des discussions avec le/la superviseur.e de stage (ou les membres de l'équipe) portant sur les divers aspects du cadre professionnel (parcours, description du travail, réalité professionnelle, points positifs, négatifs). Ces discussions peuvent éventuellement se faire sous forme d'interview,

-les objectifs spécifiques du stage (i.e. objectifs des tâches),

-les objectifs dans le cadre professionnalisant du stage,

-un compte rendu détaillé des activités suivies comprenant un tableau synthétique d'activité,

- pour terminer une synthèse de l'expérience acquise (scientifique, sociale, professionnelle, etc.). Cette dernière partie est une auto-évaluation du stage (1 page max) focalisée sur l'expérience vécue (positive et négative) et les perspectives professionnelles. 

Une liste des références bibliographiques sera incluse si nécessaire (non comptées dans les pages), conformément aux prescrits du cours « Formation à la documentation et préparation à la réalisation du mémoire ».

 Le cas échéant il peut s'organiser sous la forme classique Intro, objectif, matériel et méthode, discussion, conclusion.

Dans tous les cas, le rapport comportera une auto évaluation du stage (1 page max) par l'étudiant en terme de d'expérience vécue et de perspective professionnelle.

L'étudiant doit envoyer une copie.pdf de son rapport (au plus tard le 1er juin pour la première session et le 15 août pour la seconde session) aux coordinateurs.

Le rapport est évalué par les deux coordinnateurs ULiège - il n'est pas évalué par le/la superviseur.e externe. Les superviseurs externes évaluent selon une grille critériées les activités durant le stage. Cette grille d'évaluation est envoyée par les coordinateurs (disponible sur e-campus).

La note superviseur correspond à 60% de la note totale et évalue la partie pratique du stage (Evaluation des activités durant le stage- Evaluation de l'intégration dans la structure d'accueil- Evaluation de l'investissement personnel de l'étudiant dans ce stage). Le rapport est évalué par les coordinnateurs et correspond à 40% de la note finale (20% par évaluateur). L'évaluation du rapport tiendra compte des critères suivants : Respect consignes (longueur, parties demandées, etc.), soin du rapport et orthographe, définition et adéquation des objectifs aux activités du stage, qualité du rapport d'activités et qualité de l'auto-évaluation réflexive.

Le superviseur n'évalue pas le rapport.



 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L

Le sujet du Stage professionnalisant ne peut pas être celui du mémoire (i.e. stage professionnalisant et mémoire de fin d'étude sont deux cours différents). Néanmoins, il est permis de réaliser les deux stages dans le même groupe de recherche, pour autant que les sujets soient distincts.

IMPORTANT: Ce stage est organisé par l'étudiant. Préalablement à la réalisation du stage, l'étudiant contactera le/la coordinateur(rice) afin que celui-ci (celle-ci), en concertation avec le conseil des études, donne son accord à la réalisation du stage.

Une fiche "Stage Professionnalisant" est à rendre, avec les objectifs du stage. Cette fiche est fournie par les coordinateurs, ainsi qu'une liste non exhaustive des lieux de stage en début d'année académique.

IMPERATIVEMENT, le stage devra être organisé avant fin février, même si, en accord avec le promoteur de mémoire et les coordinateurs, il se déroule après cette date. Il peut se dérouler avant cette date (à partir de la fin du bloc 1 réussi).

En cas de stage à l'étranger, l'étudiant doit demander une autorisation aux Autorités (L'ensemble de ces formalités sont à accomplir via le site: https://www.student.uliege.be/cms/c_11156513/fr/myetudiant-demande-d-autorisation-du-recteur).

Les étudiants sont assurés dans le cadre du travail lors de leur stage (y compris rapatriement/hospitalisation en cas d'accident de travail). Néanmoins, pour des stages se déroulant à l'étranger hors europe, il est conseillé de prendre sa propre assurance rapatriement notamment pour couvrir les risques non liés au stage.

Pour tous les stages, une convention entre le lieu du stage et l'Uliège doit être remplie au préalable et envoyées aux superviseurs externes, aux coordinateurs pour signature puis à Madame Kristel Karremans.

Dans tous les cas, une fiche de risque/poste doit être remplie et être envoyée à Madame Karremans.

Ces documents sont soit disponibles sur votre e-campus (fiche de poste/risque, convention stage dans un labo ULiège) ou via le site web susmentionné (stage à l'étranger ou extérieur ULiège). Les stages effectués en Belgique ne peuvent pas être rémunérés.

 

 

 



 

 

 

Contacts

Dr Gilles Lepoint, Laboratoire d'Ecologie trophique et isotopique (LETIS)

Building B6c, 1st floor, room 1/1 g.lepoint@uliege.be

04/3663327

Dr Aida Alvera-Azcarate, GHER, Building B5a, 2nd floor, room2/56 

A.Alvera@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs