Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est d'explorer les définitions des "Valeurs de l'Union Européenne", citées dans les traités actuellement en vigueur, leurs interprétations diverses (et parfois conflictuelles et problématiques), depuis les origines des cultures européennes jusqu'à nos jours, et leurs relations avec "le Bien-être du Citoyen", d'un point de vue théorique et pratique.
Le texte constitutif de l'Union Européenne expose les raisons essentielles et les objectifs de son existence :
"L'Union a pour but de promouvoir la paix, ses valeurs et le bien-être de ses peuples."
(Traité de Lisbonne sur L'Union Européenne (23 Juillet 2007), article I-2; dans la Version Consolidée actuelle (2024) article I-3. 1).
Il définit également les valeurs de l'Union Européenne:
"L'Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d'égalité, de l'État de droit, ainsi que de respect des droits de l'homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Ces valeurs sont communes aux États membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l'égalité entre les femmes et les hommes." (TEU, article I-1a; dans la Version Consolidée actuelle, article I-2).
L'on pourrait soutenir que les principes mentionnés dans ces passages définissent largement, d'une certaine manière, les valeurs considérées comme les plus importantes par les peuples de l'Union Européenne. Cependant, d'autres valeurs sont avancées par des penseurs comme des parties inhérentes de la « culture Européenne », et plusieurs des valeurs citées sont aussi communes avec d'autres cultures.
Par conséquent, quelques clarifications devraient être effectuées d'abord sur la définition d'une "valeur", ainsi que sur le choix (progressif) de ces notions spécifiques par les citoyens pour la construction de l'UE, et ses implications.
Toutes ces valeurs n'ont pas seulement une longue histoire, mais aussi peuvent être interprétées de manières variées, comme elles l'ont déjà été, en effet, en créant des questionnements sur l' "identité Européenne" et ce qui pourrait être appelé "le modèle de vie Européen", privé et public, sur la définition des politiques communes et l'harmonisation entre les lois Européenne et nationales, sur de nombreux aspects de notre vie quotidienne, sur l'intégration de nouveaux états-membres, ainsi que sur des éventuelles sanctions ou même l'exclusion de membres actuels. Ces éléments seront également présentés et discutés au cours.
La cohérence entre la présentation théorique de ces principes et leur application dans les politiques et les pratiques de l'UE constitue encore un sujet délicat à examiner.
Il n'est pas évident non plus, quelle est la relation précise des valeurs avec le bien-être du citoyen, même s'ils sont cités ensemble comme des objectifs fondamentaux de l'UE. Par ailleurs, l'idée du "bien-être" (ou eu zen, ou eudaimonia) en tant qu'objectif d'une communauté politique (voire, une éventuelle finalité d'un être humain) est aussi un autre concept extrêmement complexe, avec un contenu variable qui lui était attribué depuis l'Antiquité, à étudier dans le cours.
En conclusion, il est attendu d'arriver à une meilleure clarification et une discussion critique sur les différents aspects des Valeurs de l'Union Européenne et du Bien-être du Citoyen, ainsi que sur les rapports entre eux, étant donné qu'elles constituent des notions fondamentales pour l'identité du citoyen, mais aussi pour la définition des objectifs et du fonctionnement de l'UE - des sujets cruciaux pour notre vie politique commune actuelle et pour notre avenir.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Connaissances:
Les étudiants vont acquérir une compréhension approfondie de notions fondamentales pour la construction et le fonctionnement de l'UE:
- les "Valeurs de l'Union Européenne";
- le "Bien-être du Citoyen".
Cela implique:
- les définitions et les interprétations multiples de ces notions, de l'Antiquité à nos jours;
- les différents questions et problèmes soulevés par ces sujets;
- leurs conséquences, théoriques et pratiques;
- les relations diverses entre eux;
- leurs connections complexes avec d'autres thèmes cruciaux, comme: l'UE et l'identité du citoyen; les objectifs de l'UE; l'intégration de nouveaux pays membres à l'UE et les sanctions éventuelles envers de pays membres ; le fonctionnement des institutions de l'UE ; la définition des politiques de l'UE...
- la réflexion critique et la discussion sur ces notions, en vue de perspectives futures de l'UE.
Compétences:
Pendant le cours, les étudiants seront entraînés à :
- comprendre une pluralité d'aspects et des points de vue sur un sujet;
- effectuer une synthèse comparative précise de ceux-ci;
- cultiver leur pensée critique;
- utiliser des arguments rationnels;
- présenter leurs idées personnelles de manière claire et structurée;
- développer leur créativité;
- appliquer un esprit de coopération;
- participer dans un dialogue respectueux et constructif, soit en tant qu'individus, soit en tant que membres de groupes défendant des idées différentes, dans un exercice de débat.
Ils doivent également être capables de composer un essai sur un aspect des sujets du cours, où ils vont exposer, d'une façon critique claire et bien structurée, les aspects essentiels du sujet spécifique, les positions différentes autour d'eux, ainsi que leurs positions personnelles, soutenues par des arguments.
(Une forme d'exercice à la présentation écrite de la recherche scientifique et d'opinions personnelles originales).
Savoirs et compétences prérequis
La connaissance de l'histoire et des cultures de l'Europe, ainsi que de la construction, des traités, des institutions, des politiques de l'Union Européenne, faciliterait la compréhension du contenu du cours, mais elle n'est pas obligatoire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours effectue une approche multiple du sujet, en utilisant une méthodologie différenciée.
La présentation de ses points essentiels par la professeure est une synthèse originale d'aspects différents :
- Elle est interdisciplinaire : l'analyse de tels sujets ne serait pas possible sans l'inclusion d'éléments historiques, philosophiques, politiques, légaux, sociaux, économiques et culturels.
- Elle prend en considération des données variées de sources internationales: des textes légaux, des théories philosophiques, politiques, sociales, des éléments historiques et culturels, des sondages...
- Elle adopte une perspective diachronique, des origines des cultures européennes à nos jours.
- Elle tente d'attacher la théorie à la pratique, à un niveau individuel, intersubjectif, social, politique (national, Européen, international).
Le cours est interactif, incluant un dialogue critique constructif des étudiants sur les points et les questions essentiels des sujets étudiés.
Les étudiants peuvent participer à la discussion individuellement ou en tant que membres de groups qui défendent des positions différentes, comme un exercice de débat.
Les étudiants peuvent également être invités à analyser et commenter un texte, une idée ou un cas pratique d'intérêt spécifique.
Il est possible d'inviter des spécialistes à contribuer au cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours se donnera in situ.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Informations complémentaires:
La professeure distribuera ses notes aux étudiants, avec une bibliographie sélective, recommandée pour davantage d'informations.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Les critères d'évaluation seront fondés sur l'acquisition des connaissances et des capacités mentionnées ci-dessus, en tant qu'objectifs du cours.
L'évaluation comportera:
- une « note de participation orale », concernant l'implication active de l'étudiant au cours pendant l'ensemble du quadrimestre, représentant 50% de la note finale, et
- une « note d'examen écrit », attribuée à un essai que les étudiants devront écrire sur un sujet en rapport avec le cours, pendant un examen écrit en Janvier, représentant 50% de la note finale.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Cours dispensé au premier quadrimestre,
les mercredis, de 11h à 13h,
au Département de Science Politique (bâtiment 31, Sart Tilman).
Contacts
Dr. Aikaterini Lefka
Aikaterini.Lefka@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.