Durée
30h SEM
Nombre de crédits
| Bachelier en sciences politiques, orientation générale | 4 crédits |
Enseignant
Suppléant(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux dimensions profondément politiques qui caractérisent les risques. Différents concepts seront ainsi discutés et mis en perspective, comme par exemple ceux de risque, danger, aléa, vulnérabilité, prévention, précaution, planification, afin de mieux comprendre une série de cas pratiques concrets, d'outils d'action publique et de dispositifs politiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cet enseignement, les étudiants seront capables :
- d'analyser finement, d'un point de vue politique, les discours qui mobilisent des concepts tels que le risque, le danger, la vulnérabilité, la prévention, la précaution...
- de donner des exemples de la manière dont les institutions politiques en Belgique se saisissent de ces questions.
Savoirs et compétences prérequis
Pas de prérequis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
- 22/09 - Introduction générale
- 29/09 - Histoire et généalogie des risques
- 06/10 - Gouvernance du risque
- 13/10 - Planification d'urgence
- 20/10 - Prévention
- 27/10 - Pas de cours
- 03/11 - Communication de crise
- 10/11 - Étude thématique
- 17/11 - Étude thématique
- 24/11 - Étude thématique
- 01/12 - Au-delà de la crise
- 08/12 - Conclusions et perspectives
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Informations complémentaires:
- Risques, planification d'urgence et gestion de crise, Sébastien Brunet et al (2018), La Charte, Bruxelles.
- La société du risque: quelles réponses politiques?, Sébastien Brunet (2007), L'Harmattan.
Lors de chaque séance, des références spécifiques seront mentionnées.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
L'évaluation consistera en une épreuve orale, au cours de laquelle :
- L'étudiant sera interrogé au moyen de deux questions portant sur le cours, afin de démontrer sa connaissance et sa compréhension des concepts et des exemples abordés.
- L'étudiant devra également apporter un article de presse traitant d'une actualité en lien avec le cours, et donc avec la manière dont les risques - ou un risque particulier - font l'objet d'un traitement socio-politique par des acteurs de la société et/ou par le journaliste. Il présentera cette actualité ainsi que les liens qu'il établit avec le cours pendant 5 minutes.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
RAS
Contacts
Catherine Delcourt- Kate.delcourt@gmail.com
Marie Muselle - marie.muselle@province.namur.be - 081/25.68.19
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
Cours 1- Intro
cours 1 - intro
cours 2- hist
PPt du cours 2 -
Cours 7- Covid
cours sur le Covid- étude thématique
Cours 9- Nucléaire
PPt du cours 9- étude thématique sur le nucléaire