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2025-2026 / SOCI2271-1

Sociologie du droit, de la justice et de la médiation

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Master en ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits3 crédits 

Enseignant

Philippe Dambly, Marie Gerrienne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est divisé en 7 séances :

1) Séance introductive : présentation du cours et des modalités d'évaluation

2) Sociologie du droit et de la justice : les concepts de base de la sociologie du droit et de la justice et la numérisation de la justice

3) Droit, justice et médiation : les théories de la médiation et la mise en lien avec l'économie

4) La sociologie du droit et de la justice 

5) La sociologie de la médiation

6) Présentations orales

7) Présentations orales

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, l'étudiant(e) sera capable de :

- présenter les acteurs de la justice et le fonctionnement de l'institution judiciaire belge

 - discuter de la place et des usages sociaux du droit, de la Justice et de la médiation dans la société actuelle

 - porter et présenter un regard analytique et critique sur les pratiques et politiques de médiation à l'aide des concepts présentés au cours

 - définir différents concepts et notions liés aux théories sociologiques du droit, de la justice et de la médiation

Savoirs et compétences prérequis

Maîtrise de la langue française

Connaissance de base de la littérature sociologique

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés magistraux (basés sur des articles ou diaporama transmis aux étudiant.e.s) ponctués de questions participatives et d'études de cas. Travail à réaliser et présentations orales par les étudiant.e.s.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le cours sera donné uniquement en présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de mai-juin

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

En première session : 

L'évaluation consiste en la remise d'un travail écrit réalisé en groupe (50% de la note) et une présentation orale en groupe également, sur le travail réalisé préalablement (50% de la note). La note sur le travail est collective tandis que la note sur la présentation orale est individuelle. 

Des consignes précises ainsi que les critères d'évaluation seront remis aux étudiant.e.s à la première séance de cours.

Le travail devra ensuite être présenté oralement. Chaque étudiant.e devra participer à la présentation orale, faute de quoi il ne pourra lui être attribué de note. 

En seconde session :

Deux options :

1) Si le travail a été réalisé en première session, l'étudiant.e sera interrogé oralement sur le travail.

2) Si le travail n'a pas été réalisé en première session, l'étudiant.e devra réaliser un travail individuel dont les modalités lui seront précisées.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

marie.gerrienne@uliege.be

pdambly@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs