Durée
15h Th
Nombre de crédits
| Master en ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est divisé en 7 séances :
1) Séance introductive : présentation du cours et des modalités d'évaluation
2) Sociologie du droit et de la justice : les concepts de base de la sociologie du droit et de la justice et la numérisation de la justice
3) Droit, justice et médiation : les théories de la médiation et la mise en lien avec l'économie
4) La sociologie du droit et de la justice
5) La sociologie de la médiation
6) Présentations orales
7) Présentations orales
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, l'étudiant(e) sera capable de :
- présenter les acteurs de la justice et le fonctionnement de l'institution judiciaire belge
- discuter de la place et des usages sociaux du droit, de la Justice et de la médiation dans la société actuelle
- porter et présenter un regard analytique et critique sur les pratiques et politiques de médiation à l'aide des concepts présentés au cours
- définir différents concepts et notions liés aux théories sociologiques du droit, de la justice et de la médiation
Savoirs et compétences prérequis
Maîtrise de la langue française
Connaissance de base de la littérature sociologique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposés magistraux (basés sur des articles ou diaporama transmis aux étudiant.e.s) ponctués de questions participatives et d'études de cas. Travail à réaliser et présentations orales par les étudiant.e.s.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Le cours sera donné uniquement en présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de mai-juin
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Session de août-septembre
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
En première session :
L'évaluation consiste en la remise d'un travail écrit réalisé en groupe (50% de la note) et une présentation orale en groupe également, sur le travail réalisé préalablement (50% de la note). La note sur le travail est collective tandis que la note sur la présentation orale est individuelle.
Des consignes précises ainsi que les critères d'évaluation seront remis aux étudiant.e.s à la première séance de cours.
Le travail devra ensuite être présenté oralement. Chaque étudiant.e devra participer à la présentation orale, faute de quoi il ne pourra lui être attribué de note.
En seconde session :
Deux options :
1) Si le travail a été réalisé en première session, l'étudiant.e sera interrogé oralement sur le travail.
2) Si le travail n'a pas été réalisé en première session, l'étudiant.e devra réaliser un travail individuel dont les modalités lui seront précisées.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
marie.gerrienne@uliege.be
pdambly@uliege.be