cookieImage
2025-2026 / SOCI0776-1

Sociologie des transformations du travail : conflits, critiques et alternatives

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences du travail3 crédits 

Enseignant

Marianne Le Gagneur

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours s'intéresse aux controverses et enjeux contemporain de la sociologie du travail. Quels sont ses thèmes d'actualité ? Quels débats animent ce champ ? Quels objets contemporains les sociologues s'attachent-ils et elles à analyser ? 

Ce cours prendra pour objet chaque année un nouvel ouvrage paru récemment, permettant d'explorer différents thèmes de la sociologie du travail. Les séances seront organisées avec des exposés réalisés par les étudiantes en début de séance, puis une discussion collective et une reprise. 

En 2025-2026, nous étudierons l'ouvrage de Delphine Corteel, Faire avec les déchets, Editions du Croquant, 2024.


 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Lecture critique de textes en sciences sociales 

- Discussion scientifique

- Mise en relation de connaissances scientifiques

- Débats / discussions 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés, débats, discussions.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Vous devez impérativement vous procurer un exemplaire de l'ouvrage de Delphine Corteel, Faire avec les déchets, Editions du Croquant, 2024. Il faudra venir avec dès le premier cours. 

Des exemplaires seront mis à disposition en bibliothèque universitaire. 

Ce cours sera donné sans écrans (pas d'ordinateur, pas de téléphone). 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Evaluation écrite. Questions ouvertes autour de l'ouvrage, visant à mesurer votre connaissance et votre lecture critique. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

marianne.legagneur@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs