Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
| Master en sciences de la santé publique, à finalité spécialisée en patient critique | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La simulation en santé, grâce à la mise en jeu de différents outils permettant de reproduire de façon plus ou moins réalistes des situations cliniques, permet une amélioration importante de la formation des professionnels de la santé, dans le domaine de la formation initiale, spécialisée et continue. Ce type de formation participe aux efforts nécessaires d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, par l'utilisation des nouvelles technologies numériques et de simulation.
Ce cours parcourt les points essentiels de la pédagogie par simulation; à savoir; la sécurité des soins en santé, le facteur humain, les différents types de simulation, la rédaction d'un scénario, les bases du débriefing.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant sera capable :
- de comprendre et d'expliquer les différents types d'apprentissages, ainsi que les principes qui s'applique à l'apprentissage par simulation
- de créer de manière fictive un cours comportant un/des scénario(s) de simulation, en mettant en avant le rôle de l'enseignant
- de comprendre l'intérêt et les inconvénients des technologies (diverses) dans la simulation dans le domaine de la santé.
Savoirs et compétences prérequis
Les cours prérequis ou corequis sont présentés au sein de chaque programme.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours théoriques, travail personnel et analyse réflexive.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Présentiel et à distance (via un MOOC ULiège)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Travail écrit en lien avec la création d'activité ou de scénario de simulation.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les notes de cours sont distribuées en séance et/ou disponibles en version électronique sur le site Internet MyULg.
Contacts
La personne de contact est Nadège Dubois (nadege.dubois@chuliege.be)
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'La simulation médicale : à vous de jouer ! (M2)' est associé à ce cours.